Depuis la création du vélo, de nombreuses variantes ont vu le jour. Dont l’inévitable vélo pliant. Avec ses caractéristiques spécifiques, le vélo pliant répond aux principaux besoins axés sur la transportabilité et la légèreté. De nombreux concepts ont été réalisés pour atteindre les objectifs de la réduction de poids, de taille et de portabilité. Récemment, un jeune ingénieur italien a mis au point un nouveau type de vélo des plus innovants. Le sada bike, un vélo pliant sans rayon.

Un mélange entre vélo pliant et vélo traditionnel

Toujours dans le but d’obtenir un vélo transportable et léger, les études se sont, avant tout, centrées sur la réduction de la taille. La plupart des vélos pliants a donc été réalisée en se basant sur de petites dimensions. Que ce soit au niveau du châssis ou des roues. La taille de ces éléments a été considérablement réduite pour répondre aux besoins exigés du vélo pliant. Ces éléments de petite taille entraînent cependant une baisse de stabilité du vélo. Le confort se retrouve lui aussi réduit et les vibrations sur le terrain se font beaucoup ressentir sur les petites roues. En prenant en compte la compacité des vélos pliants, ces derniers perdent donc de leur confort et de leur stabilité, chose que que l’on retrouve sur les vélos traditionnels.

C’est dans le but de combiner les caractéristiques du vélo standard et du vélo pliant qu’un jeune ingénieur italien a donc mis au point un vélo des plus futuristes : le vélo pliant sans rayon, le SadaBike.

Sada Bike, vélo sans rayon

>> A LIRE AUSSI : Les mini vélo pliants vintage de nouveau à la mode

Sada Bike, le vélo pliant sans rayon 26 pouces

Le concept du sada bike est simple mais à la fois très bien pensé. Il s’agit donc d’un vélo avec des dimensions standard (avec des roues vélo de 26’’) mais qui bénéficie également des caractéristiques du vélo pliant. Les plus grandes innovations de ce vélo sont donc ses roues sans rayon, sa taille minimum une fois plié, son système de pliage extrêmement simple et rapide mais également son système d’emballage qui tient dans un sac à dos.

Les roues de ce vélo hors du commun sont basées sur un système d’ancrage composé de petites roues supportées par le châssis. Le tout se monte avec un ingénieux dispositif de serrage rapide qui permet un pliage simple en un seul mouvement. Il peut donc être transporté facilement comme un simple bagage dans les moyens de transports en commun.

La structure du vélo pourrait sembler fragile mais les composantes de ce vélo ont été soumises à des études et des analyses approfondies pour garantir leur solidité et leur fonctionnement sur le terrain. Voici donc un concept des plus révolutionnaires qui pourrait vite changer le futur des vélos actuels.

Découvrez ce concept sada bike en vidéo :

Alors qu’en pensez vous ?

Source :

À propos de l’auteur : DeraV

7 de commentaires

  1. @serrurerie villiers sur marne 28 mai 2014 at 16 h 13 min - Reply

    magnifique, l’idée d’un vélo pliant portable. je me damande si c’est pas cher par ce que j’envisage d’en acheter un

  2. uyttebroek 26 mai 2014 at 9 h 26 min - Reply

    ok

  3. PEYRE 21 mai 2014 at 13 h 12 min - Reply

    Génial, mais combien pèse ce vélo?
    Est-il envisagé de le fabriquer en série?

    • Cédric Attali 26 mai 2014 at 9 h 35 min - Reply

      Bonjour,

      Le Sada Bike est encore à l’état de prototype ; nous n’avons donc malheureusement pas les caractéristiques techniques du vélo.
      Mais nous ne manquerons pas de vous les transmettre dès que celles-ci sont disponibles.

      Cordialement,
      Citycle

  4. Jean-Jacques 20 mai 2014 at 18 h 08 min - Reply

    Joli proto… enfin… un de plus voulais-je dire

  5. Lgadvo 20 mai 2014 at 16 h 46 min - Reply

    Très rigolotes, ces roues sans rayons ! une trouvaille, ce nouveau design ! mais je ne serais pas tout à fait rassuré quand à la tenue du tout sur les revêtements défoncés et couturés de rafistolages qui constituent nos « rues » et autres « boulevards » …
    Les « velosolid » ont encore de beaux jours devant eux !

  6. Edouard 20 mai 2014 at 15 h 52 min - Reply

    Superbe réalisation que ce vélo mais il faut rendre à César …….. le concept de la roue orbital appartient à Franco Sbarro en 1989 ….a voir rien que pour le plaisir.
    http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/Sbarro_roue_orbitale_moto_blc.jpg

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer