Après le Tour de France 2021, le cyclisme revient encore plus fort avec le lancement des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le cyclisme comptera cinq disciplines durant ces jeux, à savoir le cyclisme sur route, le VTT, le BMX Racing, le BMX Freestyle et la course sur piste. Durant ces Jo Tokyo 2020, nous nous concentrerons sur les pratiques Route, VTT et piste. Remporter une médaille olympique est sans doute, l’un des plus grands accomplissements dont un athlète puisse rêver pour lui et son pays.
Peu importe la discipline, les pneus ont un impact direct sur la performance du coureur. Vitesse, adhérence, motricité, résistance au roulement sont des paramètres directement liés aux pneus. Qu’il s’agisse de course sur route, de BMX ou de cross-country, le coureur doit avoir confiance en ses pneus pour gagner. C’est pourquoi, Il doit trouver tout ce qu’il recherche chez celui-ci. Après avoir observé les meilleurs pneus du Tour de France 2021, découvrons les meilleurs pneus des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au travers des différentes disciplines.
>>> A LIRE AUSSI : Les 5 fonction du pneu vélo route
Continental, champion olympique sur route avec Carapaz et Kiesenhofer
Tout d’abord, les courses sur route homme et femme se sont déroulées le 24 et 25 juillet aux alentours de Tokyo. Pour les hommes, le parcours comptait 234 km et près de 4865 mètres de dénivelé positif. Tandis que chez les femmes, le parcours était long de 137 km pour 2692 mètres de dénivelé. Avec autant de dénivelé, le parcours est clairement destiné aux grimpeurs et puncheurs cette année. Par la suite, les coureurs s’affronteront sur l’épreuve de contre-la-montre. Alors, quels ont pu être les pneus gagnants des Jeux Olympiques sur la course sur route ?
Richard Carapaz, un équatorien en or olympique
Avec un parcours aussi rude, un grimpeur sera champion olympique de l’épreuve en ligne à Tokyo ! Les nations favorites sont la Colombie, la Slovénie, le Royaume-Uni et la Belgique. Tous Les coureurs s’attendent à ce que la course explose dans le Mikuni Pass (6.5 km à 10.6%) situé à 30 km de l’arrivée. Une échappée de 5 coureurs prend les devants de la course mais se fait rejoindre à 48 km de la ligne. Le prodige belge Remco Evenepoel (pneu Specialized Turbo Coton) attaque sur le plat à 50 km de l’arrivée, mais en subit les conséquences dans le redouté Mikuni Pass. Le slovène et dernier vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar (Pneu Vittoria Corsa Tubeless) est le premier coureur et grand favori à attaquer ! Il fait la sélection et seulement une dizaine de coureurs arrive à suivre.
Il s’extirpe aux côtés de l’américain Brandon McNulty (Pneu Vittoria Corsa Tubeless) et du canadien Michael Woods (Boyaux Maxxis Yalla Academy). Par la suite, l’équatorien Carapaz (boyaux Continental Compétition Pro TLD), le polonais Kwiatkowski (boyaux Continental Compétition Pro TLD) et enfin l’italien Bettiol (Pneus Vittoria Corsa Tubeless) sortent et rejoignent le trio ! Après une série d’attaques, Carapaz et McNulty attaquent et prennent l’avance suffisante, dans la dernière difficulté du jour, pour se jouer la victoire. A 6 km de l’arrivée, l’équatorien Carapaz attaque l’américain et file vers le sacre. Il lève les bras sur la ligne et devient le premier coureur de l’histoire à réaliser un podium sur les 3 grands tour et à devenir champion olympique. De plus, il devient le 2e athlète équatorien à devenir champion olympique.
Les pneus vélo route Continental de l’équatorien ont eu leur rôle à jouer dans cette victoire. En effet, ses boyaux Continental Compétition Pro LTD lui ont apporté la performance, l’adhérence et la légèreté nécessaire pour remporter l’or. Ses boyaux ont su retransmettre en effet, son explosivité lors de son attaque décisive. Portée par une grande majorité des coureurs équipés Continental, c’est inévitablement un des meilleurs pneus des Jeux Olympiques. Il combine confort, rendement et protection anti-crevaison ! Des qualités nécessaires pour performer sur les plus grandes courses du monde.
>>> A LIRE AUSSI : Comment choisir son pneu route ?
Kiesenhofer, une échappée qui vaut de l’or olympique
Du côté de la course en ligne féminine, la course est aussi promise à une grimpeuse. D’ailleurs, trois coureuses devraient se jouer l’or : les néerlandaises van Vleuten (Pneus Continental Grand Prix), van Der Breggen (Pneus Specialized) et l’italienne Longo Borghini. Situation de course classique, une échappée de 5 cyclistes se forme. Le groupe à l’avant de la course prend près de 10 minutes. Le peloton réagit rapidement puisque l’Allemagne et les Pays-Bas contrôlent en patron cet écart. Les attaques se multiplient dans la longue montée du Dushi road. Van Vleuten, triple championne du monde sur route, sort du groupe et se met à la poursuite du trio de tête. La néerlandaise prend 50 secondes sur le peloton, mais doit rattraper plus de 5 minutes. Du côté du trio de tête, Kiesenhofer (Autriche) lâche Shapira (Israël) Plichta (Pologne) au sommet.
Après plus de 130 km en tête de course, Kiesenhofer est à quelques kilomètres de l’or olympique ! Van Vleuten, après un long raid solitaire, parvient à s’extirper à nouveau du peloton revenu sur elle. Mais, cela n’est pas suffisant pour revenir sur la cycliste autrichienne. Kiesenhofer remporte la médaille d’or équipée des pneus Continental GP 5000 Tubeless.
Ses pneus Continental lui ont apporté un très haut niveau de performance, de confort et de grip. En effet, le mélange de gomme Black Chili apporte toujours plus de performance. Continental a développé une nouvelle carcasse adaptée au montage tubeless de 3×180 TPI. Plus le TPI est élevé, plus la carcasse est dense, rigide et donc source de rendement. Ensuite, la technologie Active confort absorbe les vibrations pour maximiser le confort. Enfin, la technologie Lazer grip donne au pneu des propriétés d’adhérence remarquable dans les virages. Les GP 5000 TL sont l’un des meilleurs pneus des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur route. En effet, le rendement du Grand Prix 5000 TL est supérieur de 5% par rapport au Grand Prix 5000 et est également 5% plus résistant aux crevaisons.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrez le nouveau Grand Prix 5000 TL
Vittoria et Roglic, champion olympique de contre-la-montre
Trois semaines après son abandon sur la grande boucle, Primoz Roglic devient champion olympique de contre-la-montre. Intraitable, il a repoussé ses rivaux Tom Dumoulin et Rohan Dennis de plus d’une minute. Le hollandais Tom Dumoulin retrouve l’argent une fois de plus après sa 2e place au contre-la-montre de Rio en 2016.
Le slovène Roglic tout comme Dumoulin était équipé des boyaux Vittoria Corsa Speed. Spécifique au contre-la-montre, le Corsa Speed de chez Vittoria apporte les qualités qu’un coureur attend lorsqu’il faut rouler le plus vite possible sur une distance donnée. En effet, le boyau priorise la vitesse avec sa bande de roulement fine. Sa gomme Graphene 2.0 favorise une faible résistance au roulement et une résistance aux crevaisons accrue. Découvrez ci-dessous les apports de la technologie Graphene 2.0 sur un pneu vélo route Vittoria. Avec de tels résultats, ce sont les meilleurs pneus des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur l’épreuve chronométrée masculine.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrez la technologie Vittoria Graphene 2.0
Continental et van Vleuten réalisent un chrono en or olympique
L’épreuve chronométrée féminine est de 22 km sur un parcours accidenté présentant des côtes. Les Pays-Bas sont le pays favori de l’épreuve. En effet, van Vleuten (Pneus Continental Grand Prix TT) et van Der Breggen (Pneus Specialized) sont les deux ultimes favorites de l’épreuve. Double championne du monde du contre-la-montre, Annemiek van Vleuten compte bien devenir championne olympique ! De plus, Anna van Der Breggen a été championne du monde du chrono en 2020. Un sacré duel s’annonce entre les deux hollandaises. Favorite n°1, Annemiek van Vleuten s’impose et remporte l’or olympique ! Elle a réussi à distancer son adversaire suissesse Reusser ainsi que van Der Breggen d’une minute.
Elle était équipée des pneus Continental Grand Prix TT. Les meilleurs pneus des Jeux Olympiques sur ce contre-la-montre. Optimisé pour le contre-la-montre, ce pneu offre une bande de roulement semi-slick ultra rapide, une excellente protection anti-crevaison grâce au renfort Vectran et une adhérence optimale avec la gomme Black Chili. Cette gomme améliore en effet la résistance au roulement de 26% et environ 30% pour l’adhérence.
>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour choisir au mieux votre pneu VTT pour terrain sec
Continental et Bontrager au sommet du Cross-Country
Les épreuves de VTT XC se déroulent pour les hommes le 26/07 et le 27/07 pour les femmes. Du côté des hommes, les favoris sont Mathieu van Der Poel, Thomas Pidcock, Mathias Flueckiger, Nino Schurter. Chez les femmes, les deux françaises Pauline Ferrand-Prevot et Loana Lecomte sont favorites. Suivies des suissesses Jolanda Neff, Frei Sina et Indergand Linda.
Sur le parcours technique d’Izu, les coureurs de VTT XC recherchent des pneus légers qui offrent un bon rendement. De plus, plus le terrain est accidenté, plus les athlètes vont préférer des pneus à crampons agressifs et une carcasse renforcée. Nous allons découvrir quels ont été les meilleurs pneus des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en VTT Cross Country et pourquoi ces pneus ont-ils fait la différence ?
>>> A LIRE AUSSI : Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph : un montage pour XC moderne à découvrir
Pidcock et Continental se parent d’or olympique
Situé à 140 km du sud-ouest de Tokyo, un parcours technique attend les coureurs de XC. Favori n°1, le néerlandais van Der Poel (Pneus Maxxis Aspen) file à pleine balle au départ, mais chute dès le premier tour en réalisant un soleil. Il a dû abandonner 2 tours plus tard. Placé à l’arrière sur la grille de course, le britannique Thomas Pidcock (Pneus Continental Race King Protection) réalise une vraie remontada. Il reprend les coureurs de VTT un par un. En tête de course, les suisses Mathias Fluckiger (Pneu Schwalbe Thunder Burt) et Nino Schurter () voient le retour du britannique. À trois tours de l’arrivée, Pidcock attaque et décroche d’abord l’expérimenté Schurter puis Fluckiger. Le petit prince britannique remporte l’or olympique sur la pratique qu’il préfère depuis tout petit. Il était équipé des pneus Continental Race King.
En XC, trois paramètres sont essentiels : adhérence, traction et rendement. Sur des conditions sèches comme le circuit des JO pouvait offrir avec des terrains durs et compacts, le Race King était le bon choix ! On vous explique les raisons juste ci-dessous !
Ses pneus Continental Race King, conçus pour la compétition, disposent d’un profil qui maximise le rendement. Les crampons centraux et latéraux ont, en effet, été réduits pour limiter la résistance au roulement. En cross-country, les crampons centraux sont responsables de l’adhérence, de la traction et du rendement du pneu. Par la suite, les crampons latéraux apportent l’adhérence en courbe et permettent de faire la différence dans les passages techniques. De plus, le renfort Protection sur les flancs du pneu améliore la souplesse sur la bande de roulement et favorise l’adhérence et le confort. Le Race King démontre ainsi son statut parmi les meilleurs pneus des Jeux Olympiques en VTT XC !
>>> A LIRE AUSSI : Comment bien choisir son pneu VTT XC ?
Les 3 suissesses au sommet du Cross-country
L’épreuve XC féminine arrive enfin ! Les françaises Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot arrivent en ultra favorites. Le circuit d’Izu est aussi d’autant plus technique et difficile que la pluie s’invite à la fête. La suissesse Jolanda Neff prend rapidement la tête de la course et dicte son rythme. Meilleure dans les sections techniques, Neff a su garder le rythme et mettre à distance ses rivales. La française Ferrand-Prévot, bien partie en début de course, chute au moment de franchir une pente raide. Ce qui lui fait perdre 30 secondes et toutes ses chances de médaille olympique.
Ainsi, la suisse se retrouve aux trois premières positions avec Neff, Frei et Indergand qui mènent la danse ! Jolanda Neff s’impose avec maitrise et décroche l’or olympique. Le podium est complété par Sina Frei et Linda Indergand. C’est un carton plein pour la Suisse.
La suissesse Neff roulait avec les pneus Bontrager XR3 Team Issue TLR, des pneus rapides qui offrent un rendement optimal. En cross-country, les pneus disposent d’une largeur qui varie entre 2.00 et 2.25. De plus, le profil de crampons est volontairement bas et peu espacé pour favoriser le rendement sur terrains secs et compacts.
Bilan des meilleurs pneus des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Ainsi, si l’on tire un bilan des pneus vainqueurs sur ces Jeux Olympiques, on constate facilement que Continental a fait la différence. En effet, Continental a été à quatre reprises champion olympique. Tout d’abord, avec Richard Carapaz qui était équipé des boyaux Continental Compétition Pro LTD. Par la suite, ce sont les GP 5000 TL de Kiesenhofer qui ont fait merveille sur la course sur route en ligne féminine. Continental a aussi remporté l’épreuve du contre-la-montre féminin grâce au tour de force de van Vleuten, équipée en pneus Grand Prix TT. Enfin, Continental a brillé aussi en cross-country avec la victoire de Thomas Pidcock qui roulait en pneus Race King Protection. Continental démontre donc sa capacité à apporter les meilleurs pneus à ses athlètes. Avec trois champions olympiques sur la route et un en cross-country, Continental répond aux attentes et confirme son statut d’un des meilleurs fabricants de pneus.
Dans un deuxième temps, les autres fabricants champions olympiques sont Vittoria et Bontrager. En effet, avec un succès chacun, ils se classent aussi parmi les meilleurs fabricants de pneus. Vittoria a brillé sur le contre-la-montre masculin avec le slovène Primoz Roglic qui roulait en boyaux Vittoria Corsa. Enfin, la suissesse Jolanda Neff est devenue championne olympique de cross-country avec les pneus Bontrager XR3 Team Issue TLR.
>>> A LIRE AUSSI : Qu’est-ce-que l’ultra cyclisme et quels sont les meilleurs pneus longue distance ?