Le premier Roc des Alpes a eu lieu ce weekend au village de La Clusaz dans un cadre fabuleux. C’est Amaury Sport Organisation qui organise cet évènement dans la station haut savoyarde, réputée pour son domaine skiable qui a fait naître de nombreux champions du ski français (Candide Thovex, Xavier Bertoni, Edgar Grospiron – qui a fait le Roc des Alpes XC de 54km – Vincent Vittoz, parmi tant d’autres). Le Roc des Alpes bénéficie ainsi de la renommée du « Roc d’azur » afin d’accueillir un évènement majeur du VTT. Une très bonne chose pour le développement du VTT en montagne!
Pour une première, le panel d’épreuves est conséquent. Au programme : DH, Enduro, XC Eliminator, parcours Kid, XC, Rando et XC marathon. Cette dernière est de classe internationale puisqu’elle est support d’une manche marathon series UCI. De ce fait, les 20 premiers du parcours marathon se qualifient pour les championnats du monde marathon qui ont lieu en Autriche 15 jours plus tard. 3300m de D+ d’annoncé sur 82 km, ça fait un beau morceau. Heureusement, depuis 1 semaine les conditions météo sont favorables et la neige s’est retirée en bonne partie, rendant les chemins praticables. La première montée nous mène jusque la Giettaz (dites la Giette pour faire local), alternant pistes et chemins d’alpage. Ces derniers secouent hommes et machines et c’est la parfaite démonstration que l’apparition du 29’’ n’est pas que d’ordre marketing. Après une belle descente en single track un peu glissante, on évolue sur une piste : montée, descente, puis longue remontée afin d’atteindre la croix des frêtes. D’en haut, le panorama est splendide avec les versants nord encore très enneigés de la Tournette et de la Mandallaz à notre gauche et de l’autre côté, se dresse la chaîne des Aravis. Ensuite on rejoint le col des Aravis par une descente alternant piste et petit single track.
Le milieu de parcours est très peu roulant car il comporte des pentes très raides, et la chaleur devient pesante. Un long portage, plusieurs poussages, ce n’est pas vraiment très ludique. C’est à ce demander si mon compteur fonctionne bien car à chaque fois que je le regarde, le kilométrage n’a quasiment pas bougé. Pourtant quelques kilomètres auparavant, les bénévoles postés sur les bords du circuit m’avaient dit que le plus dur était fait et que c’était plus roulant. Oui, oui bien sûr… Le col des ânes se mérite. La descente est plutôt décevante au regard de l’effort fourni. Km 57, j’ai 4h de vélo et bien que ce ne soit pas exaltant, la portion de route est la bienvenue pour faire défiler le compteur. La fin est en effet plus « roulante » au sens où les montées s’effectuent davantage sur bitume. Le chemin en balcon qui mène à Saint Jean de Sixt est vraiment très plaisant.
A 5 km de l’arrivée, je n’aperçois plus de rubalises, je me suis égaré. Pas vraiment étonnant, le balisage est très limite et l’intuition marche 1 fois 2 fois mais pas 3, surtout lorsqu’on est tête dans le guidon. Au prix de l’inscription, c’est vraiment regrettable. Très énervé et plus très lucide, je tente de rejoindre le parcours plutôt que de faire demi-tour. Après un peu de jardinage, je me retrouve sur le parcours mais 2 kilomètres en amont, 13 minutes de perdues, plusieurs coureurs qui me sont passés devant. J’espère être toujours parmi les 20 premiers. La fin est assez directe et on ne tourne pas 3h avant de passer sous l’arche, c’est pas plus mal . Après m’avoir annoncé 21 ou 22è je suis finalement 19è, happy !
Finalement, cette première édition a montré à tout le monde que le lieu est magnifique et le potentiel fort, mais en revanche, l’organisation a connu quelques failles inacceptables à ce niveau. Mauvais balisage sur les Roc des Alpes et l’Enduroc, parcours pas assez ludique et trop difficile physiquement. Egalement une remise des prix trop inégale. Pourquoi y a-t-il un podium espoir, scratch, master 1, master 2, master 3 sur les Roc Light et Roc des Alpes et uniquement un podium scratch pour les autres disciplines : l’Enduroc, la Roc Down et le Roc Marathon ? 1 stylo et 2 bombecs BMW comme récompense pour les podiums, 1 T-shirt très moyen à chacun des finisher, ce n’est pas ce que l’on attendait.
Mais au global cette première édition est une réussite pour ses superbes paysages, la bonne ambiance et la météo estivale. C’était la première édition et il faut par conséquent être indulgent. Le Roc des Alpes a une belle marge de progression et l’évènement sera certainement une étape incontournable place parmi les grands rendez-vous du VTT pour les années à venir.
L’annonce de la sélection française pour les mondiaux de marathon, a été dévoilée ce lundi. J’aurai donc bien l’honneur de porter les couleurs de la France à Kirchberg le 29 juin, bien que à mes frais y compris pour le maillot (!!)…vive la France! 94km et 4400m de dénivelé au programme!