Améo à vélo, c’est Amélie et Léo. Ces deux cyclovoyageurs se lancent dans un nouveau trip à vélo. Au programme, pas moins de 2600 km entre l’Allemagne et la Roumanie. On en discute plus en détails avec eux…
Un nouveau projet à vélo le long du Danube
Après avoir pédalé, marché et pagayé des milliers de kilomètres à travers la France, la cordillère des Andes, la jungle sud-est-asiatique et amazonienne, il est temps pour nous de se lancer un défi de taille : pédaler le long du Danube, de sa source en Allemagne jusqu’à la mer Noire !
Le départ aura lieu en septembre 2023 de Donaueschingen, en Allemagne :
- Destination : Constanta, en Roumanie
- Durée du voyage : 2 mois
- Approximativement 2600 km de vélo
Pourquoi ce projet ?
Entre sensibilisation et défi sportif
Ce long chemin sillonnant l’Europe se veut porteur de l’idée que le voyage n’est pas seulement une destination paradisiaque. C’est également un long parcours enrichissant qu’il faut savoir apprécier. Le voyage à vélo est une façon saine et écologique de découvrir et considérer le monde qui nous entoure. En partageant ainsi des moments de vie et travail avec des agriculteurs aux pratiques agricoles alternatives, nous espérons sensibiliser à la transition nécessaire vers l’agroécologie.
Dans notre démarche, nous souhaitons encourager le voyage à vélo, c’est écolo ! Mais aussi, marquer la fin de nos études par un défi sportif. C’est l’occasion d’observer, étudier et partager des modes de vie alternatifs à travers nos rencontres. En effet, notre voyage sera ponctué de visites de fermes pour étudier le savoir-faire des agriculteurs pratiquant la permaculture et l’agroécologie. De quoi permettre à Amélie de développer ses connaissances sur certaines pratiques agricoles d’Europe de l’Est.
Cette aventure sera le trait d’union entre une sensibilisation à l’activité physique quotidienne – indispensable à la bonne santé humaine – et les enjeux écologiques actuels, en informant sur la pratique régulière du vélo et l’importance de l’agroécologie.
Et ensuite …
Dans notre optique de sensibilisation au voyage à vélo et aux pratiques agroécologiques, nous envisageons plusieurs réalisations pendant et après le voyage. En effet, il nous semble intéressant d’informer sur les 8 pays que nous allons traverser en créant des revues présentant des portraits de personnes inspirantes, des coups de cœur et des informations pratiques. De retour en France, nous aimerions réaliser un guide vélo pratique. Cet ouvrage traiterait du voyage à vélo sur les rives du Danube et délivrerait des conseils et astuces sur les pratiques agricoles et le matériel vélo. Il serait un recueil de nos impressions et découvertes, et serait parsemé d’encarts culturels et instructifs sur le vélo et l’agroécologie. Le réel trait d’union entre nos passions, connaissances et formations respectives, appliquées à cette expérience interculturelle.
>>> À lire aussi : Voyage à vélo au Chili sur la route des 7 lacs
Qui sont Améo à vélo ?
- Amélie – « J’ai 22 ans, j’ai grandi à Carignan, un petit village dans la campagne bordelaise. Animée par une folle envie de découvrir le monde, je me suis lancée dans une formation d’ingénieure en agro-développement international. Sportive, partir à l’aventure avec Léo m’enthousiasme. D’ailleurs, la réalisation de ce projet tous les deux me tient à cœur. C’est également pour moi l’occasion d’enrichir mes connaissances à travers la rencontre d’agriculteurs pratiquant l’agroécologie en Europe de l’Est. En voyage, je m’occupe des rencontres et visites culturelles et des photos. Voyager à vélo est, selon moi, le meilleur moyen de profiter du chemin. »
- Léo – « Sportif dans l’âme, à 22 ans, ma belle Côte d’Azur est le cadre idéal pour ma pratique de la course à pied et du triathlon. Développant une passion pour les sciences du sport, voilà 5 ans que j’étudie l’ergonomie du sport et l’entraînement. Fort d’une curiosité débordante et soucieux des enjeux écologiques actuels, j’aime à découvrir et encourager les projets concernés par la préservation de la biodiversité. Ce périple culturel et sportif s’inscrit tout à fait dans ma vision de la vie, agréable et excitante, avec une empreinte carbone raisonnée. En voyage, je m’occupe de la logistique et des réseaux sociaux. Les nouveaux défis sportifs sont toujours un véritable moteur pour moi. »
« Appréhender l’acheminement jusqu’à notre point de départ »
Contrairement à nombreux autres défis de ce genre, notre aventure ne va pas débuter de chez nous dans les Alpes-Maritimes mais de la source du Danube en Allemagne. Ainsi, il est essentiel d’appréhender l’acheminement jusqu’à notre point de départ, sans oublier notre trajet retour, depuis la mer Noire, la tête et le cœur remplis de moments inoubliables. C’est ainsi que nous avons construit notre trajet en train, en identifiant les compagnies de train et des correspondances envisageables.
En quête de simplicité et de partage, il nous parait naturel que côtoyer les habitants dans leur quotidien est une chose enrichissante. Nous comptons alors sur les communautés de WWOOF, Warmshowers, Homecamper ou encore Couchsurfing pour nous accueillir au fil des jours. Pas de panique, nous emmenons aussi tout le nécessaire pour profiter de nuits sauvages au cœur de la nature !
Les Homecamper (bleu) et WWOOF (orange) sur le parcours
Côté matériel et budget, ça dit quoi ?
Nous avons passé des centaines d’heures à préparer ce projet. En grande partie pour élaborer un budget prévisionnel, à la fois raisonnable et cohérent. Voici la répartition sur un total de 8600€ à récolter, de diverses façons :
Un plan de financement a ainsi été monté. Il s’appuie majoritairement sur un apport personnel et du financement extérieur pour une part importante du matériel. Pour ce faire, nous avons postulé à la bourse Cyclo Camping International (qui n’a pas retenu notre candidature). Et nous avons contacté plusieurs enseignes de produits sportifs pour nous soutenir dans cette aventure et nous donner un coup de pouce.
Désormais, c’est sur notre campagne de financement participatif Ulule que nous comptons pour espérer boucler notre budget. Reconnaissants pour les nombreuses contributions actuelles, notre crowdfunding atteint aujourd’hui 76 % de notre objectif de 3500 €.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet de deux jeunes diplômés, partant à vélo découvrir des pratiques agroécologiques en Europe de l’Est, rendez-vous sur leur campagne de financement participatif Ulule (clôture le 20/02/2023).
Le mot de la fin : « Nous sommes heureux de pouvoir partager cet extraordinaire voyage qui anime nos cœurs depuis de nombreux mois et qui, petit à petit, prend de plus en plus forme ».
Pour plus d’infos :