Depuis plus de 35 ans, l’entreprise Berg fabrique des jouets d’extérieur conçus pour les enfants. Des jouets qui amènent à vivre des aventures et apprennent aux enfants à explorer le monde qui les entoure. Du kart au trampoline en passant par la draisienne, Berg est une marque qui a su s’imposer sur le marché tout en ne cessant de vous surprendre avec nouvelles innovations comme la draisienne, sortie en 2021. Afin d’y voir un peu plus claire sur les intentions de la marque Berg, nous avons rencontré Jordan Arfi – Directeur commercial Berg France.

Pouvez-vous revenir sur l’origine de la marque Berg ?

« Berg est une société hollandaise, qui existe depuis 36 ans. Nous sommes implantés dans une trentaine de pays dans le monde, des Etats-Unis à l’Europe et notamment l’Europe de l’Ouest. L’origine de la marque s’est créée au travers de l’histoire de M. Berg, le créateur. Fils d’agriculteur, il voyait son père conduire des tracteurs à longueur de journée. Il s’amusait surtout à les conduire avec son père. Mais le tracteur restait un « jouet » pour les grands. Plus tard, il a commencé à se fabriquer des karts à pédales. De là, M. Berg initia la vente des karts au voisinage. Si bien que les premiers point de vente, c’étaient les fermiers eux-mêmes. C’est ainsi, que le kart à pédale fut le premier produit de la marque Berg. »

kart à pedale berg

Ainsi, la marque Berg a étendu sa gamme de kart à pédale pour tous les âges. Des enfants de 18 mois aux grands enfants de 77 ans !
Depuis, le maître du jouet pour enfant a développé d’autres offres de divertissement. Le trampoline, par exemple, qui a fait son apparition il y a une quinzaine d’années dans le catalogue Berg. Ce jouet d’extérieur fait fureur. Mais, si Berg propose aussi des jouets d’extérieur pour enfant autres qu’avec des roues, la marque souhaite tout de même s’orienter vers le roulant.

« Notre ambition est de devenir spécialiste du plein air tout en restant sur les objets roulants. L’avenir du cycle nous intéresse ! Depuis, on essaie d’étoffer notre catalogue sur le plein air. En 2021, nous avons sorti les draisiennes et en cette année 2022, nous sortons le portique multi-fonction. »

>> A LIRE AUSSI : Les draisiennes, idéales pour accompagner l’enfant dans son apprentissage du vélo

Quelle valeur choisiriez-vous pour présenter Berg et ses jouets ?

« La marque se situe davantage sur le secteur du haut de gamme. Elle répond à des valeurs de sécurité, de durabilité et robustesse. Nous pensons nos produits et leur design afin qu’ils soient confortables et durables. Nous axons également sur l’innovation au niveau du design.
Par exemple, nous avons mis en place, au sein des karts à pédales, un système de stabilité. Le même que l’on peut retrouver sur de véritables voitures. Dès lors que nous pensons un produit, sa qualité et donc sa sécurité sont primordiales ! Cela va de paire de toute manière. Enfin, comme je l’ai déjà évoqué la durabilité liée également à la qualité permet de rejoindre un aspect environnemental auquel nous tenons. Un trampoline, par exemple, a une garantie de 13 ans. »

En ce qui concerne la conception durable, la marque Berg a reçu le label argent  » Cradle to cradle ». Ce label garantit de bonnes conditions pour l’utilisation de matériaux, l’énergie, l’eau et la main-d’œuvre. En effet, BERG souhaite inciter les enfants à être actifs.

>> A LIRE AUSSI : Comment transporter un enfant entre 2 et 5 ans à vélo ?

Quelles sont les meilleures ventes de jouets pour enfants chez Berg ?

« Sur le marché français des jouets pour enfants, Berg est spécialisé sur le roulant. Le kart à pédale a directement été notre top vente. Puis la draisienne, sorti l’an dernier à peine, est passée dans le top vente. C’est une offre qui propose un excellent rapport qualité/prix sur le marché. Le design est davantage travaillé comparé à d’autres draisiennes. Ressemblant à des petites motos, cela attire et plaît. Nous l’avons vu avec le modèle cross, qui a beaucoup plu ! Grâce notamment à son côté novateur. 

La draisienne est apparue comme une évidence, du fait notamment d’une demande de la part de nos clients. Puis, ce jouet d’extérieur apparaît comme une suite logique. En voulant devenir une référence sur le marche du jeu de plein air, nous ne pouvons pas passer à côté de ce jouet incontournable. On le retrouve dans la plupart des foyers désormais. »

 

Que conseillez-vous aux parents lorsqu’ils choisissent une draisienne ?

« Il est pour nous essentiel que l’enfant se sente confortable, à l’aise et en sécurité. Nous avons alors conçu un « double blocage » au niveau du guidon. Ce limiteur d’angle de braquage est réglable avec un mode pour les débutants et un mode avancé. Cela permet à l’enfant d’évoluer progressivement. Se tenir en équilibre sur deux roues et (apprendre à) diriger en même temps est tout un défi à un jeune âge. L’autre aspect important que nous avons développé pour toujours plus de sécurité se porte au niveau des pneus. Nous avons développé de vrais pneus et non du plastique. Cela apporte un réel confort de conduite pour l’enfant et donc une stabilité. »

draisienneBerg pousse la sécurité encore plus loin, en développant sur jouet pour enfant, un frein. Une manière de s’habituer ludiquement à freiner.

Vous l’aurez compris, Berg offre des jouets pour enfants de qualité mais pas que ! Ses karts à pédales peuvent faire le bonheur des grands-parents de la famille. Parce que jouer activement ensemble aide les enfants à se développer pour devenir des hommes et des femmes physiquement et mentalement sains et sociables. Et si vous n’avez pas de jardin, sachez que la draisienne s’utilise aussi à l’intérieur !

>> A LIRE AUSSI : Le FollowMe, pour partir à l’aventure avec son enfant

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire