Tout savoir sur les accessoires tubeless

Publié par 
Bertrand Deguerne,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Matériel de vélo, Matériel vélo, Pneu, Roue

Partager

Tout savoir sur les accessoires tubeless

Le Tubeless est un pneu de vélo de plus en plus utilisé, que ce soit pour les cyclistes professionnels, les cyclistes du quotidien ou les amateurs. L’avantage de ce type de pneu est qu’il ne possède pas réellement de chambre à air, puisqu’elle est intégrée directement dans le pneu. Les crevaisons sont moins courantes et le pneu est plus résistant. Aujourd’hui, on trouve de nombreux accessoires tubeless pour entretenir vos pneus et leur assurer une longue durée de vie. Voici notre guide sur les accessoires tubeless les plus utiles pour votre vélo, ainsi que les avantages et inconvénients des pneus tubeless.

Les accessoires tubeless pour monter son pneu

Quels accessoires choisir pour monter un pneu tubeless ?

Dans la majorité des cas, le montage d’un pneu tubeless nécessite trois accessoires principaux : un fond de jante tubeless, des valves spéciales tubeless et un liquide préventif. Pour monter votre roue efficacement, il faudra dans un premier temps identifier si votre pneu de vélo est en tubeless ou tubeless ready. En effet, seul ce dernier nécessite d’être étanchéifié à l’aide d’un fond de jante. Ensuite, il faudra vérifier que votre pneu soit vendu avec des valves tubeless. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter séparément. Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser la même marque, afin qu’elles s’adaptent au mieux à vos pneus.

>>> À LIRE AUSSI : La valve tubeless en carbone de Barbieri

Utiliser un kit de montage pour pneu tubeless

Si vous n’êtes pas un spécialiste du montage de pneus et que vous ne savez pas vraiment quels équipements choisir, on trouve parmi les accessoires pour tubeless, des kits spéciaux tubeless. Ils comprennent tous les éléments nécessaires pour convertir votre roue et l’équiper de pneus tubeless. Une fois vos pneus tubeless choisis, ce type de kit se compose d’un fond de jante adhésif pour étanchéifier votre jante, de liquide préventif, de valves tubeless adaptées et d’accessoires de montage adéquats.

>>> A LIRE AUSSI : Choisir vos valves de chambres à air pour montage tubeless

accessoire tubeless démonter un pneu

>>> À LIRE AUSSI : Comment monter un prolongateur de valve ?

Quel kit tubeless choisir pour convertir ma jante classique ?

Si vous souhaitez convertir vos roues tubetype en roue tubeless, vous pouvez utiliser un kit de transformation. Il faudra tout d’abord vous assurer que votre jante puisse accueillir un pneu tubeless. Vous pourrez ainsi vous tourner soit vers un kit de transformation pour tubeless ou un kit de transformation tubeless ready. Vous pouvez aussi trouver des kits de transformation en fonction de votre discipline. Notamment avec les kits VTT, qui peuvent également convenir à une jante classique.

Les accessoires tubeless pour réparer son pneu

Quel accessoire tubeless pour réparer mon pneu en cas de crevaison ?

Même si les pneus tubeless de vos jantes sont plus résistants aux crevaisons, elles peuvent arriver. Contrairement à un pneu classique, l’air va s’échapper lentement et vous pourrez le réparer assez facilement. Il vous faudra pour cela des mèches de montage en tubeless (généralement entre 1,5mm et 3mm), une aiguille et une lime. Une fois que vous avez localisé la fuite, vous devrez élargir le trou à l’aide de la lime. Ensuite, vous devrez mettre la mèche dans l’aiguille et insérer le tout dans le trou. Il vous suffira simplement de regonfler le pneu.

Pensez aussi à vérifier le niveau de liquide préventif grâce à la seringue. Si vous estimez qu’il n’y en a plus suffisamment, vous pouvez en remettre afin d’éviter de futures crevaisons.  Certaines marques comme Hutchinson proposent des kits de réparation, qui regroupent tous les accessoires nécessaires pour réparer votre pneu tubeless.

accessoire tubeless jante vélo

Quel accessoire tubeless utiliser pour gonfler un pneu ?

Gonfler un pneu sur une jante n’a rien de bien compliqué, et la procédure est la même que pour un pneu classique. Cependant, un pneu tubeless est sensiblement différent. En effet, celui-ci a de meilleures qualités d’amortissement et peut être gonflé à une plus basse pression, car protégé des crevaisons par pincement. Vous pouvez donc opter pour une pompe équipée d’un baromètre ou d’un surpresseur. On conseille généralement d’utiliser le surpresseur, car il permet de claquer parfaitement le pneu à la jante, et d’assurer une bonne étanchéité. Si vous n’avez de surpresseur, vous pouvez aussi utiliser un compresseur, un réservoir d’air comprimé, relié à une pompe, qui va emmagasiner l’air et le relâcher d’un coup.

En général, un pneu tubeless est gonflé à une pression entre 6 et 9 bar, en fonction de votre poids et de votre vélo. Mais il est même possible de rouler avec une pression inférieure à 1,9 bar, en cas de crevaison.

Quels accessoire tubeless pour éviter les crevaisons d’un pneu ?

L’une des meilleures méthodes pour éviter les crevaisons de son pneu tubeless est tout simplement de bien l’entretenir. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement que le liquide préventif que vous avez mis au moment du montage grâce à une seringue, est toujours présent dans le pneu, à l’état liquide. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit tout simplement d’en remettre grâce à la seringue.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air