Voguez vers les plus belles pistes cyclables d’Angleterre

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Voguez vers les plus belles pistes cyclables d’Angleterre

Voyager pour le plaisir et en prenant son temps. Voilà la définition du Slow Travel, tendance incontournable de l’été ! Née en Italie il y a plus de 10 ans, cette pratique consiste à profiter des joies du voyage tout autant que de la destination. Et quoi de mieux pour cela qu’une excursion à vélo chez nos voisins Outre-Manche ?

Terre de légende, le sud de l’Angleterre est l’une des plus belles régions d’Europe. Elle brille par ses superbes paysages à la fois verdoyants et panoramiques ainsi que pour son riche patrimoine. Elle reste pourtant méconnue du grand public qui lui préfère souvent Londres ou encore les Highlands écossais.

Pour accéder à la côte anglaise et profiter de ses incroyables paysages, la compagnie de ferries DFDS propose plusieurs trajets tous proches de pistes cyclables pour une excursion unique en famille ou entre amis. Depuis Dieppe vers Newhaven, Dunkerque vers Douvres ou encore Calais vers Douvres, le choix ne manque pas ! Plus pratique que l’avion pour transporter son vélo et ses bagages, le ferry est également la solution parfaite pour vraiment prendre le temps de voyager.

ferry-dfds-voyage-velo

En partant de Newhaven

Si vous voyagez en famille, la route côtière de Rottingdean qui s’étend sur plus de 10 kilomètres depuis Brighton est un itinéraire facile à faire sans guide le long de la côte.

Une autre balade inoubliable depuis Brighton est celle qui vous mène à Bramber Castle en passant par le village de Shoreham avant d’aller vers le nord en suivant la rivière Adur (35 kilomètres aller-retour).

Si vous avez plus de temps (et plus d’endurance 😊), le sentier South Downs partant de Winchester (160 kilomètres) est une autre piste très spéciale qui suit de vielles voies et allées tout au long des crêtes écharpées du South Downs. Selon l’itinéraire choisi, ce parcours peut se faire en 2,3 ou 4 jours.

piste-cyclable-angleterre

En partant de Douvres

La piste des falaises et châteaux et la promenade Kent Coastal Castles vous offrent l’occasion parfaite de partir explorer le comté des falaises blanches et de découvrir à chaque virage de nouveaux forts et châteaux.

La piste des Jardins d’Angleterre est une route magnifique qui fait voyager entre Londres et les Hastings. Et pour ceux qui désirent une promenade plus courte, sachez que vous pouvez toujours vous arrêter à Douvres.

Enfin, la piste cyclable Miner’s Way est la plus exceptionnelle de toutes. Sur plus de 50 kilomètres, elle serpente à travers de magnifiques paysages reliant entre eux l’héritage industriel, les anciens villages miniers d’East Kean et les paroisses de Coalfield.

L’incontournable Paris – Londres

Bien qu’elle ne fasse que traverser le sud de l’Angleterre, cette route est sans doute la plus emblématique de toutes pour tous les amoureux du vélo. Du parvis de Notre-Dame à Westminster, l’avenue verte Paris-Londres de plus de 350 kilomètres parcourt une mosaïque de paysages : de la Seine à la Normandie, de la côte britannique à la moderne capitale anglaise.

En arrivant en Normandie, les cyclistes pourront traverser la Manche grâce à la route DieppeNewhaven servie par DFDS avant de reprendre leur vélo pour rejoindre Londres en passant par la douce campagne anglaise. Ce parcours peut se faire en 8 jours sur les 2 pays pour un dépaysement assuré.

*Article publi-rédactionnel

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air