Quelle potence choisir pour son vélo ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Quelle potence choisir pour son vélo ?

Changer de potence peut modifier radicalement votre position sur un vélo. Plus de confort, plus de maniabilité, plus de puissance : à vous de choisir quelle potence  plongeur ou aheadset monter sur votre vélo !

1. Connaissez-vous les caractéristiques des potences vélo ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour changer la potence de son vélo :

Potences plongeur ou aheadset ?

La potence plongeur se glisse dans le tube de fourche. Elle est solidaire de la fourche grâce à un système d’expandeur.

Potence plongeur

La potence aheadset est, quant à elle, fixée autour du pivot de fourche.

Potence aheadset

Une astuce pour identifier une potence plongeur : elle est équipée d’un long plongeur et elle n’a qu’une seule vis sur le dessus de la potence. Et voici une astuce pour identifier une aheadset : elle est munie de deux vis sur le côté et une vis sur le dessus.

Longueur
La longueur d’une potence de vélo influence sur la stabilité, la maniabilité et la réactivité de la direction, la position, mais aussi sur la performance.

Inclinaison (angle)
L’inclinaison joue un rôle important dans la position du cycliste sur le vélo. Une potence peut être relevée (position confortable) ou plongeante (position sportive).

Diamètre du cintre
On retrouve plusieurs standards de diamètre de cintre de vélo. C’est un critère à prendre obligatoirement en compte lors du choix d’une nouvelle potence !

Diamètre du tube de fourche ou du plongeur
Là encore, il existe plusieurs standards de diamètre de tube de fourche (potence aheadset) ou de pivot de fourche (potence à plongeur).

Caractéristiques d'une potence plongeur et aheadset

Pour approfondir le sujet, consultez la fiche-conseil abordant en détail les caractéristiques d’une potence vélo.

2. Changez de potence pour modifier sa position sur le vélo

La potence d’un vélo est un composant permettant d’ajuster simplement votre position sur un vélo, sans avoir à changer de vélo. On peut envisager de remplacer sa potence pour :

Gagner en maniabilité et en confort grâce à une potence relevée
Gagner en performance grâce à une potence plongeante
Pallier à certaines douleurs à vélo grâce à une modification de votre posture sur le vélo

Homme à vélo position droite Position couchée sur le vélo

A LIRE AUSSI : Comment éviter les pathologies diverses à vélo

3. Quelle potence pour quel vélo ?

Pour le vélo de ville/VTC
Privilégiez le confort et la maniabilité pour vos déplacements urbains ! Optez pour des potences relativement courtes et relevées. Votre position sera plus droite sur votre vélo.

Potence plongeur pour le vélo de ville/VTC

Pour le vélo de route
En vélo de route, c’est plutôt la performance que l’on recherche. Pour une pratique sportive, choisissez des potences longues à angle fermé. Vous profiterez ainsi d’une meilleure puissance de pédalage et d’une position plus aérodynamique.

Potence pour le vélo de route

Et si vous pratiquez le vélo de route loisir, vous pouvez vous équiper de potences plus courtes à angle ouvert afin de redresser votre buste en relevant légèrement le guidon.

Pour le cyclotourisme
En cyclotourisme, on privilégie généralement le confort à la performance ! La position est relativement droite, grâce à une potence relevée et courte. Vous pourrez ainsi limiter les risques de picotements aux mains dues à la pression du poids du corps durant de longues heures sur un vélo.

Potence pour le cyclotourisme

Pour le VTT
En VTT loisirs, vous préférez le confort à la performance. Montez des potences de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) dotées d’une inclinaison comprise entre 10 et 15°.

Potence pour le VTT

Pour une pratique sportive, optez pour des potences longues (de plus de 100 mm) avec une inclinaison négative. Vous privilégiez ainsi la stabilité grâce à cette position plus agressive, au détriment de la réactivité.

Pour le BMX
En BMX, c’est la maniabilité et la nervosité qu’on recherche. Les potences sont donc courtes (de 38 à 60 mm) et relevées.

Potence pour le BMX

Sachez qu’il existe aussi des modèles de potences ajustables (potence réglable à plongeur ou potence réglable aheadset) pour trouver la bonne position sur votre vélo à coup sûr !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo