Contrôler et resserrer les moyeux de roue vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 

Partager

Contrôler et resserrer les moyeux de roue vélo

Ne laissez pas traîner le réglage du jeu des moyeux de votre roue de vélo ! Le contrôle est simple et rapide à faire, le réglage peu compliqué si vous disposez de clés à cône. N’oubliez pas que le réglage du jeu des moyeux vélo fait partie de l’entretien basique de votre vélo. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour vous lancer !

Comment contrôler le jeu au moyeu d’une roue vélo ?

Contrôler le jeu d’un moyeu de vélo est très simple et ne nécessite pas d’outil. Deux minutes suffisent pour savoir si votre moyeu de roue est bien réglé !

Vérifiez le jeu au moyeu

  1. Roue fixée sur le vélo, saisissez la jante avec votre main
  2. Effectuez des mouvements latéraux, de gauche à droite
  3. Si vous entendez un « clac, clac » ou si vous ressentez un mouvement à l’intérieur du moyeu : votre moyeu de vélo a du jeu. Il ne vous reste plus qu’à resserrer les moyeux de votre roue pour éliminer ce jeu.

Jeu dans la direction du vélo
Crédit photo : JRG

Vérifiez la bonne rotation de la roue de vélo

Pensez également à contrôler la bonne rotation de votre roue de vélo. Un moyeu trop serré freine la roue dans sa rotation et peut endommager les billes des roulements. Il vous suffit de faire tourner la roue dans le vide et de vérifier qu’elle tourne librement et sans être retenue. Roue démontée, l’axe doit alors pouvoir tourner à la main et sans forcer. Si votre moyeu est retenu, desserrez légèrement vos cônes pour un réglage optimal du jeu de moyeu.

Comment resserrer un moyeu de roue ?

Les moyeux vélo à cônes traditionnels de vélo utilisent un système d’écrous (cônes) et de contre-écrous pour permettre le bon réglage du jeu de moyeu.

Schéma contre écrou et cône sur axe de roue

Source : JRG

vous aurez besoin de :
– 1 clé à cône (clé extra-plate)
– 1 jeu de clé plate

Resserrez le moyeu

  1. Démontez la roue du vélo
  2. Dévissez légèrement l’un des contre-écrous, en maintenant le cône grâce à une clé à cône
  3. Maintenez l’autre contre-écrou pour resserrer le cône à la main jusqu’au blocage (important : ne forcez pas avec une clé au risque d’écraser les roulements)
  4. Procédez au test : faites tourner votre roue en la maintenant par l’axe. Elle doit ainsi tourner librement.
  5. Contrôlez maintenant le jeu du moyeu, en bougeant l’axe de gauche à droite, et de haut en bas
  6. Vous n’avez pas de jeu et votre roue tourne librement ? Resserrez maintenant le contre-écrou sans oublier de maintenir le cône avec la clé à cône
  7. Si vous constatez du jeu ou une mauvaise rotation de la roue, procédez à nouveau au réglage du jeu avant de resserrer le contre-écrou

Resserrez le moyeu de la roue de vélo

Important : vérifiez toujours le réglage après le serrage du jeu au moyeu également. En effet, il est possible que le cône se serre légèrement lorsque vous serrez le contre-écrou.

Desserrez le moyeu

Pour desserrer le moyeu, procédez à la même opération, mais en desserrant le cône une fois le contre-écrou dévissé légèrement.

La vidéo de l’Atelier 36 rayons vous aidera à mieux comprendre le réglage et le démontage de vos moyeux !

Les signes de roulements de moyeux vélo usés

Vous allez peut-être constater des anomalies en vérifiant les moyeux de votre vélo, indiquant notamment que les roulements de moyeux sont usés. Votre moyeu génère une résistance lors de la rotation ? Vous n’arrivez pas à trouver le bon réglage ? Votre moyeu garde toujours du jeu ? Vous avez constaté que votre moyeu fait du bruit lors que la roue tourne ?

Si vous avez remarqué l’un de ces symptômes, cela signifie probablement que vos roulements de roue sont endommagés. Sur un moyeu à cônes à roulements traditionnels, il est possible de remplacer les billes et/ou les cuvettes et/ou les cônes. Pour des moyeux à roulements scellés, il sera nécessaire de procéder au remplacement des roulements.

Pour aller plus loin dans le monde des moyeux, on vous invite à consulter la fiche-conseil entretien, réparation et réglage des moyeux de vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air