Découvrir l’EuroVelo 4 : balade à vélo dans la baie du Mont-Saint-Michel

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables

Partager

Découvrir l’EuroVelo 4 : balade à vélo dans la baie du Mont-Saint-Michel

Sur les routes de l’EuroVelo 4 et du Tour de Manche, se dresse l’imposant Mont-Saint-Michel. L’occasion parfaite pour faire une balade à vélo facile et authentique. Seul ou en famille, en route pour découvrir ou redécouvrir la baie du Mont-Saint-Michel, autrement.

La baie du Mont-Saint-Michel à vélo, une alternative originale

La côte de la Manche est pleine de surprises et de richesses. L’explorer à vélo vous permettra de les découvrir sous un autre angle. Une étape réalisable en quelques heures, que vous pourrez prolonger si l’envie vous en dit. À quelques encablures de la Grande Bretagne, la promenade à vélo dans la baie du Mont-Saint-Michel ne présente aucune difficulté. Cette étape longue d’une trentaine de kilomètres peut facilement s’effectuer en 2h30.

Carte itinéraire balade Mont Saint Michel

Une balade à vélo entre légende et grandes marées

Avec la baie du Mont St-Michel en toile de fond, cet itinéraire vous mènera des lieux remplis d’histoire et de légendes aux plus grandes marées d’Europe. Tout au long du chemin, laissez-vous surprendre par les curieuses et impressionnantes marées des côtes de la Manche. La vaste baie sablonneuse laisse place à de nombreuses activités à marée basse. Toutefois, attention aux risques d’enlisement dans les marécages boueux.

Dès le départ, une curiosité architecturale se dresse sur votre route : le Mont Dol. Un immense rocher de granit de 65 mètres de haut qui domine la baie. Vieux de plus de 600 millions d’années, il a inspiré de nombreuses légendes. Saint Michel et le diable se seraient battus ici lors d’un légendaire combat. Mais sur cette étrangeté à l’origine mystérieuse, le spectacle est ailleurs. En effet, il offre une vue imprenable sur toute la baie du Mont-Saint-Michel !

balade-a-velo-Mont-Saint-Michel-moutons-pre-sales

La suite de la balade à vélo vous mènera à Vivier-sur-Mer et ses innombrables bouchots. Ce petit village est le premier que vous croiserez sur la côte. Il est réputé pour ses cultures de moules à perte de vue à marée basse. En direction de l’Est, vous traverserez ensuite le charmant village de Cherrueix. Le moment idéal pour vous offrir une petite pause et profiter de ses grandes plages de sable fin. Amateurs de char à voile, baignade, pêche à pied à marée basse ou visite du moulin, il y en a pour tous les goûts. En suivant la piste le long du littoral, vous croiserez ensuite la Chapelle Sainte-Anne. Construite au XVIIe siècle, elle se tient au milieu d’une immense prairie qui s’immerge lors des grandes marées, et semble protéger les terres et la baie qui l’entourent.

Pêche à pied Mont st Michel

Le Mont-Saint-Michel, la récompense au bout du chemin

Le point d’orgue de la balade à vélo est le célèbre Mont-Saint-Michel. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le village-abbaye est un des lieux les plus visités du pays. Chef d’œuvre de l’architecture médiévale, le Mont-Saint-Michel est un lieu incroyable rempli d’histoire. L’abbaye médiévale au sommet est le premier édifice construit, puis plusieurs fois agrandi. En parallèle, le village se développe au Moyen-Âge. Des remparts et des fortifications sont ajoutées lors de la guerre de Cent Ans. Tour à tour lieu monastique, village, lieu de pèlerinage puis prison pendant la Révolution, il est un symbole de l’architecture religieuse et militaire du Moyen-Âge.

>> A lire : Des plages du débarquement jusqu’au Mont St-Michel à vélo

L’îlot rocheux qui domine la baie vit au rythme des grandes marées. Autrefois accessible à pied uniquement à marée basse, un pont-passerelle permet désormais d’y accéder à tout moment de la journée. La traversée dans les sables mouvants est encore possible, mais on vous conseille d’abandonner votre vélo avant et d’enlever vos chaussures.

« Tout petit, il apparaît enfin : le mont Saint Michel. C’est vers lui que nous pédalons. Autour de lui, les prés salés où broutent de paisibles moutons et les champs de colza en fleurs le laissent humblement dominer le panorama. Nous ne pouvons pas le perdre de vue. Sa pointe stable nous guide, tandis que les paysages continuent à défiler, tout doucement. »
Léa et Léo – 100 km – 2 jours – bonbaisers.voyage

>> Vous pouvez acheter le guide vélo sur ce lien: Tour de Manche à vélo

Guide vélo sur le Tour de Manche
Guide vélo incluant 505 km, 4 tronçons et 21 étapes

Par où commencer ?

Il est possible de rejoindre le parcours facilement de Dol-de-Bretagne ou directement du Mont-Saint Michel.
Pour commencer à Dol-de-Bretagne : en TER depuis Rennes (1h de trajet) ou depuis Saint-Malo (15 minutes). En TGV depuis Paris (2h40).
Pour rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Paris, un train Intercités assure quotidiennement l’aller-retour entre Paris Montparnasse et Villedieu-les-Poêles. Il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous amènera directement au Mont-Saint-Michel. Comptez 4h30 de trajet en tout. Il est également possible de faire le trajet Paris-Mont-Saint-Michel en bus.
Un car régional réalise aussi la liaison jusqu’au Mont St Michel depuis la gare de Dol de Bretagne (35 minutes) et depuis la gare routière de Rennes (1h10).
Enfin, si vous souhaitez vous y rendre en voiture, un parking est situé à 2,5 km du Mont Saint-Michel.

Une partie de la voie verte située en bas de la digue peut être impraticable par temps de pluie et après les grandes marées car elle devient très boueuse. Vous pourrez toutefois emprunter la départementale qui offre un beau panorama sur la baie. Seul inconvénient, elle est très fréquentée.

Où se loger ?

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement autour et à l’intérieur du Mont Saint Michel. Pour vous offrir une nuit à l’intérieur du site, vous aurez le choix entre une dizaines d’hôtels et chambres d’hôtes. Des hôtels sont également placés à l’entrée du Mont et aux alentours. De même, vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes à proximité du site, ainsi que des campings tout le long de la route du Mont-Saint-Michel et diverses locations de vacances. Pour un séjour plus original, vous trouverez également des hébergements insolites : yourte, cabane de douanier ou roulotte.

Comment s’équiper ?

Pour réaliser cette balade à vélo, il peut être utile de voyager avec des sacoches vélo étanches. Envisagez d’équiper votre vélo de garde boue vélos, les marées peuvant laisser du sable mouillé sur les pistes. Pensez aussi à prévoir des tenues de pluie et des vêtements chaud.

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo