La Vélodyssée® : zoom sur Arcachon et la dune du Pilat

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

La Vélodyssée® : zoom sur Arcachon et la dune du Pilat

Envie d’une courte escapade maritime sur La Vélodyssée ® ? Visiter le Bassin d’Arcachon est une idée d’itinéraire simple et accessible sur la véloroute de l’Atlantique. Prenez une grande inspiration d’air marin et laissez-vous charmer par les douces curiosités de la région.

Du Bassin d’Arcachon à la côte Atlantique : une idée de sortie pour un week-end

Pour les novices ou les cyclotouristes du dimanche, cette partie de La Vélodyssée ® est très facilement réalisable, en 1 ou 2 jours. Vous pourrez même y amener vos enfants sans aucuns souci. En effet, cette portion de la véloroute est sans voiture, balisée, sécurisée, plate et très agréable !

Carte itinéraire Dune de Pilat La Vélodyssée

La liaison jusqu’à Arcachon sur un réseau de pistes cyclables en bon état est longue de 24 km.

Le Bassin d’Arcachon : entre océan et gastronomie

À Arcachon, un large panel de possibilité s’offre à vous. Les amoureux de la mer opteront pour une balade en bateau sur le bassin ou prendront la navette qui conduit au Cap Ferret.  Tandis que les plus gourmands iront à la rencontre des nombreux ostréiculteurs qui, au printemps, ouvrent leurs cabanes pour faire déguster huîtres, fruits de mer et vins blancs de la région.

Huîtres d'Arcachon

Le bonus pour les aventuriers de La Vélodyssée

Velodysse-Arcachon-dune-Pilat

Les plus aventuriers pourront pousser leur bicyclette jusqu’au pied de la dune du Pilat, à quelques coups de pédale d’Arcachon – comptez une dizaine de km en longeant le littoral. La véloroute côtière offre à cet endroit un beau panorama sur l’Atlantique.

Au bout du chemin, vous arriverez face au géant de sable de 110 mètre de haut : la dune du Pilat. Plus haute dune d’Europe, modelée par les vents, toujours mouvante. Vous pourrez ainsi profiter de la vue panoramique imprenable sur le Bassin, le banc d’Arguin et la forêt des Landes. Certains jours, vous pourrez même apercevoir au loin la chaîne des Pyrénées. Au pied de la dune, tout est aménagé pour les cyclistes : parkings vélo, services et point d’information « Accueil Vélo ».

Ça y est enfin, nous gravissons la dune qui s’élève à un peu plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point de vue est grandiose. Nous y admirons la vue sur le large et le banc d’Arguin, le bassin d’Arcachon, la dune et la forêt des Landes. […] Maintenant le jeu favori de vos enfants sera de courir ou de se rouler dans la pente de la dune et vous serez obligé d’y participer !

Brieg, sa compagne et sa fille de 6 ans – 235 km – 7 jours en-echappee.fr

 

>> Vous pouvez acheter le guide vélo sur ce lien:  Bassin d’arachon Hendaye à vélo

Guide sur la dune d'Arcachon à vélo
A la découverte de La Vélodyssée et de l’EuroVelo 1

Par où commencer ?

Rendez-vous en gare de Facture-Biganos, à 20 minutes de TER de la gare de Bordeaux. Les vélos sont acceptés à bord gratuitement. Vous pouvez également utiliser les cars départementaux de la Gironde, moyennant 1 euro supplémentaire par vélo en soute. Venir en voiture est aussi possible, mais nous vous déconseillons cette option. Le Bassin d’Arcachon est desservi par un seul axe routier qui est très vite encombré aux retours des beaux jours.

>> A LIRE : Découvrez la Gironde avec le nouvel itinéraire Le Tour de Gironde !

Où se loger ?

Plusieurs possibilités d’hébergement existent. Vous trouverez des dizaines d’hôtels à Arcachon et aux alentours, dont un certifié accueil vélo pour les aventuriers qui empruntent La Vélodyssée. Plusieurs campings vous ouvriront également leurs portes tout au long du littoral et aux alentours de la dune.

Comment s’équiper ?

Pour cet itinéraire, vous n’avez pas besoin d’un équipement ultra sophistiqué. Vérifiez l’état de votre vélo avant de partir. Il est également possible de louer des vélos tout le long du parcours. De nombreuses locations de vélos sont présentes autour du Bassin.

Si vous ne voyagez que quelques heures, pensez à prendre une sacoche vélo pour stocker vos affaires. Sur le vélo, elle sera plus confortable qu’un sac à dos. Et pour les familles avec enfants, il peut être intéressant de s’équiper d’un follow-me pour accrocher le vélo des plus petits en cas de grosse fatigue. Pour des enfants en bas âge, il est conseillé de s’équiper d’une remorque vélo enfant.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air