Bien vu ensemble : les assureurs et l’Etat unissent leurs efforts dans une même opération de prévention cycliste

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Bien vu ensemble : les assureurs et l’Etat unissent leurs efforts dans une même opération de prévention cycliste

Le changement d’heure a lieu ce week-end. Il s’agit d’une période importante où il est conseillé de renforcer sa signalisation à vélo. A cette occasion, une opération spéciale prévention cycliste, appelée « Bien vu ensemble », est organisée. Elle a lieu depuis lundi 23 octobre et se tiendra jusqu’au 5 novembre 2017. On vous en parle !

Winter is coming…

Se signaler à véloLors du passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe une heure plus tôt. Les cyclistes et les piétons souffrent du manque de visibilité ce dernier week-end du mois d’octobre. Les études de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière note une vingtaine de décès supplémentaires par mois. Uniquement pour la période novembre à janvier. Au moment de ce changement d’heure, les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes sont ainsi concernées. Il s’agit de l’aube (8h-10h) et du crépuscule (17h-21h). Les trajets du quotidien ou liés une activité sportive, autant que les sorties des écoles, sont des axes fragiles sur lesquels la vigilance des usagers doit impérativement être plus importante. Pour améliorer la signalisation à vélo, le Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, Agéa, propose alors d’agir en initiant « Bien vu ensemble ».

Bien vu ensemble, une opération pour la prévention cycliste

Pour sa deuxième année d’existence, cette opération de prévention cycliste, développée par Agéa, resserre ses liens avec la Délégation à la Sécurité Routière par la signature d’une convention. Cette convention de partenariat a ainsi pour objet d’inscrire l’action des agents généraux d’assurance dans une véritable politique de sécurité routière aux cotés de l’Etat. Le but ? Permettre de réduire le nombre d’accidents des usagers de la route lors du passage à l’heure d’hiver. Selon Patrick Evrard, le Président d’Agéa, les agents généraux d’assurance sont des « acteurs de proximité dans les territoires et proches de leurs clients au quotidien. La sensibilisation et la prévention sont dans l’ADN du métier d’assureur ».

Afin de toucher une large population, l’Agéa et la Délégation à la Sécurité Routière sont soutenus par l’antenne de la radio France Bleu. Lors de la journée du vendredi 27 octobre, des spécialistes et journalistes animeront l’antenne de France Bleu afin d’informer au mieux les auditeurs. Depuis le 23 octobre, les agents généraux d’assurance et 44 stations de France Bleu distribuent des kits de visibilité. L’opération se déroulera jusqu’au dimanche 5 novembre 2017. Près de 60 000 sets seront ainsi offerts en tout. Chacun comprenant 1 gilet jaune à bande réfléchissante, 1 sac à dos jaune à bandes réfléchissantes et 1 bracelet réfléchissant. A noter que le journaliste Nelson Monfort, motivé par sa passion pour le sport, est le parrain de Bien vu ensemble pour la deuxième année consécutive.

>> A LIRE : Ces éclairages passifs qui rendent visible à vélo

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air