BicyclAide : l’atelier vélo à Gennevilliers qui mise sur le recyclage et le réemploi

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
BicyclAide : l’atelier vélo à Gennevilliers qui mise sur le recyclage et le réemploi

Atelier vélo à Gennevilliers, BicyclAide entend utiliser à bon escient le réemploi de vélos pour créer du lien social. Entretien !

Présentez-nous BicyclAide…

BicyclAideBicyclAide est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) basée à Gennevilliers dans le quartier du Luth. Notre objectif est de créer des emplois par la promotion de l’usage du vélo et le réemploi. Notre équipe collecte, trie, répare. Elle donne une seconde vie aux vélos destinés au rebut. Elle participe au cercle vertueux de la valorisation des déchets et du réemploi, et permet l’accès à ce mode doux de locomotion, à des personnes à faibles ressources. Nous déplaçons aussi notre atelier mobile, solidement équipé d’outils et de pièces détachées, sur la place publique, en pied d’immeuble ou en entreprise. Lors de ces animations conviviales d’écologie concrète, nous apprenons aux cyclistes à réparer leur vélo, et à l’utiliser plus durablement.

Quels types de services proposez-vous ?

À l’atelier-boutique : vente et location de vélos d’occasion, vente de pièces et accessoires, marquage antivol (Bicycode), vente de vélos personnalisés (cadres repeints), réparations diverses de tous types de vélos. Dans toute l’Ile-de-France : animation d’ateliers mobiles d’auto-réparation de vélos, sur la place publique, en pied d’immeuble et en entreprise (les cyclistes viennent sur notre stand apprendre à réparer et à entretenir leur vélo) ; prestations de réparation sur site (vélo-cargo, flotte d’entreprise, vélos des salariés…) ; aménagement de locaux ou espaces à vélos collectifs (en partenariat avec un ferronnier local qui fabrique les matériels sur-mesure) ; vélo-école, parcours ludique, balade découverte…

Vous œuvrez plus particulièrement au réemploi du vélo, comment mettez-vous cela en place ?

Bicyclaide, atelier vélos qui récolte les vieux vélosNous proposons un service de collecte des cycles et des pièces qui ne servent plus aux bailleurs sociaux, syndics d’immeubles et copropriétés, déchèteries (Syctom), entreprises (La Poste), collectivités (police nationale, services municipaux) et de nombreux particuliers viennent à l’atelier nous apporter leurs dons spontanés. Notre équipe réemploie tous les cycles ainsi récupérés, soit pour les remettre en circulation (vente d’occasion à la boutique), soit en les démontant entièrement pour utiliser les pièces détachées pour les réparations.

Quel bilan tirez-vous de ces actions de recyclage de vélos ?

Au total, nous avons donc collecté 613 vélos, 13 cadres, 71 roues, 60 pneus en 2016. Nous avons également revendu plus de 300 vélos restaurés par nos mécaniciens à l’atelier. Depuis la création de la coopérative en 2015, nous avons ainsi créé 6 emplois, dont 4 de mécaniciens du cycle.

Comment organisez-vous les différentes activités de BicylAide ? Avec l’aide de combien de membres/bénévoles ?

La coopérative est composée de 6 salariés associés. Quatre mécaniciens du cycle, une développeuse de clientèle ainsi qu’une chargée de projets. Nous sommes donc en tout 38 associés dont une entreprise, une association, sept CIGALES et vingt-quatre investisseurs solidaires. Une vingtaine de bénévoles, associés ou non, participent à nos animations et au développement de la SCIC.

Travaillez-vous sur d’autres projets autour du vélo ? Si oui, lesquels ?

Actuellement l’équipe de BicyclAide monte une vélo-école à Gennevilliers, pour former tous les publics, en visant prioritairement les familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’usage du vélo en toute sécurité. Ce projet a pour ambition d’accompagner des femmes, public majoritaire des vélo-écoles, dans leur émancipation sociale et familiale, et de participer au décloisonnement des quartiers par la libre-circulation de chacun.

Vélo-école de l'atelier vélo à Gennevilliers

Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

L’initiative de BicyclAide allie solidarité, environnement et lien social, dans un modèle économique inédit, et un cadre social démocratique (SCIC). Offrir aux habitants la possibilité d’apprendre à circuler à vélo et à l’entretenir, les encourager à utiliser ce mode de déplacement au quotidien, et favoriser le développement de la mobilité active et douce, sur nos territoires urbains congestionnés. Nos activités sont également créatrices d’emplois pérennes non délocalisables. Les ateliers mobiles et la vélo-école de BicyclAide contribuent à décloisonner les quartiers et à rendre visibles dans la ville les personnes qui font ce choix et participent à construire un avenir plus respirable. Rejoignez le peloton !

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air