Ancien mécanicien vélo, Philippe a décidé de remplacer les outils par le crayon et les feutres pour dessiner des bicyclettes plus vraies que nature. Il dévoile ses oeuvres sur son compte Instagram Le crayon à pédales. Il nous en parle !
Collectionneur et mécanicien
Je suis un utilisateur urbain occasionnel roulant volontiers sur plusieurs bicyclettes. Rarement neuves. Une passion encombrante puisqu’il y a une douzaine de machines à la maison dont trois tandems. Ils sont presque tous en ordre de marche avec chacun leur histoire et la patine du temps. Si cette diversité est un luxe, c’est probablement leur grand nombre qui a lancé cette idée.
J’ai d’abord appris le vélo côté garage. Avec les mains noires de graisse entre maillons de chaîne et roulements à billes. La simplicité des pièces, l’intelligence des systèmes et la beauté des formes ont constitué pour moi une banque de connaissances inépuisable. Mes mains ont alors gardé en mémoire ces subtils assemblages inlassablement démontés et remontés, ajustés et testés. A cette époque, je ne savais pas que je recyclerai un jour cette expérience avec d’autres outils.
Naissance de l’idée Le crayon à pédales
Quand ce projet est né, le vélo s’est révélé comme une évidence parce qu’il représentait pour tous une convergence de multiples affinités. Une source d’inspiration riche et un univers graphique singulier ouvrant la voie à une infinité d’expressions. En un mot, un sujet vraiment contemporain.
Pour mes premières études, j’ai préféré le charme de bicyclettes anciennes au design allégé et carboné des machines récentes. Un profil, une silhouette, une composition ou un zoom, il n’y a pas de règle pourvu que le dessin nous raconte une histoire. Chaque planche ouvre la voie à une nouvelle dont elle s’inspire, créant ainsi des familles et des collections possibles. Un exercice de création d’images où toutes les techniques sont les bienvenues : les croquis, la photo, les crayons de couleurs, les feutres, la gouache ou l’acrylique sans oublier le dessin, la retouche ou la mise en couleur numérique.
>> A LIRE : Les vélos étonnants de l’inventeur Sakari Holma
Du dessin à l’édition
Le mur Instagram @lecrayonapedales est construit avec une sélection de quelques illustrations que je partage avec vous. Vos suivis, « likes » et commentaires sont toujours les bienvenus. Le crayon à pédales fera bientôt appel au financement participatif pour permettre l’édition du plus grand choix d’affiches pour les amateurs et les passionnés du cycle.