Il a fait partie des hommes de l’année. Philippe Botte a marqué 2017 grâce à son invention originale de remorque-caravane pour vélo. Son Vélo’van a d’ailleurs remporté la médaille de Bronze du concours Lépine en mai dernier. Retour sur ce drôle de concept !
Un projet pensé pour la randonnée vélo
Une remorque-caravane pour vélo, en voilà une idée originale ! C’est ce qui a séduit le concours Lépine. En mai 2017, Philippe Botte a ainsi remporté la médaille de Bronze pour son concept nommé Vélo’Van. C’est après avoir pratiqué la randonnée cycliste pendant de nombreuses années qu’est né le projet. « J’ai imaginé un projet de conception d’une caravane pour vélo, avec ou sans assistance électrique. Il est destiné à des personnes qui apprécient la randonnée vélo, les grands espaces, les longues balades, le camping, ainsi que l’intérêt de disposer d’un abri mobile pour dormir, avec lit simple et confortable ». Après 3 ans d’élaboration, le prototype aboutit. Les principales contraintes du projet résidaient dans le poids et l’aérodynamisme. C’est donc sur ces deux points que toute l’attention a été portée tout au long de la construction du prototype.
>> A LIRE AUSSI : Des vélos à partir de pièces recyclées avec Re Fab Dijon
Vélo’Van, comment ça marche ?
Le Vélo’van s’accroche au vélo comme une remorque. Il constitue un mode de nomadisme alternatif qui répond aux critères écologiques de durabilité. Il est autonome grâce à son panneau solaire. L’alimentation solaire permet d’éclairer le Vélo’van (intérieur et extérieur), de charger des accessoires (téléphone, tablette, petite glacière) ainsi qu’une batterie interne 12V. Celle-ci permet également, au moyen d’un transformateur adapté, de recharger la batterie du vélo électrique.
Infos complémentaires :
- Le prototype complet (avec l’ensemble de l’alimentation solaire et la literie confort) pèse 45 kgs
- La taille de la remorque est de 2 mètres en longueur et 85 cm de largeur
- La literie faisant 2 mètres, la caravane peut être considérée comme adaptée pour une personne de 1m90 ou 1m95
Une commercialisation prévue ?
Aujourd’hui, le projet se poursuit avec un partenaire constructeur (SARL Avenplast). Il va, dans un premier temps, produire un prototype de présérie en vue d’une future commercialisation. « Au vu des commentaires entendus, notamment lors de notre participation au concours Lépine International de Paris 2017, diverses modifications et autres améliorations techniques vont être apportées afin de rendre le Vélo’van encore plus fonctionnel », explique Philippe Botte. Affaire à suivre …
Bonjour je me permets de vous contacter car je suis aussi sur un projet de remorque caravane j’ai fait mon plan de fabrication cordialement je vous laisse mon mail si vous voulez qu’on en discute je suis disponible.
Gibt es mittlerweile ein verkaufsfähiges Produkt?
Malheureusement, à notre connaissance, la remorque n’est pas vendue commercialement.
Hallo
Für wann ist ein verkaufsfähiger Wohnanhänger geplant?
Wird er auch eine Auflaufbremse haben?
Welche Nutzlast ist geplant?
Welche Leistung soll das Solarmodul sowie der Speicherakku haben?
… oder gibt es mittlerweile schon Info-Material zu einem Serienprodukt?
Danke in voraus und bleiben Sie gesund!
Hallo, vielen Dank für Ihr Interesse. Das Produkt war ein Prototyp, der nie veröffentlicht wurde.
La personne nous demandait des informations techniques sur la remorque et sur sa mise en marché. Le prototype n’a pas donné lieu à une commercialisation.
Quand va t -elle être commercialisée?
le poids? la taille ? possible de crée de différentes taille ?
c’est une super idée mais avez vous penser a tout ?
si je fait 2 mètres je fait comment ?
si je fait 1.50m ai’je besoin d’une remorque de 2 mètre ?
Le Vélo’Van pèse 45 kilos en tout (alimentation solaire et lit) pour des dimensions de 2m x 85 cm. Pour l’instant, la literie fait 2 mètres : le fabricant nous indique que la caravane est ainsi adaptée à une personne de 1m90 ou 1m95.