Témoignage : « le vol de vélo, un fléau dans mon garage collectif »

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Interviews / portraits, On parle de vous, Stationnement

Partager

Témoignage : « le vol de vélo, un fléau dans mon garage collectif »

Protéger son vélo n’est pas mince affaire. Découvrez le témoignage d’un cycliste qui dû équipé son garage en conséquence après un vol de vélo répété.

« L’ensemble n’était pas attaché à un point fixe »

Pour le moment je n’ai jamais de souci de vol sur la voie publique, où je sécurise mon vélo avec un combiné Oxford Shackle 12 Duo attaché à du mobilier urbain. Le problème se situe chez moi. Mes vélos sont sur une place de parking souterrain collectif (accès uniquement avec clé ou télécommande de la porte) qui est régulièrement visité. Il est en fait très facile de s’introduire dans ce type de parking. Je croyais au début qu’il n’y avait pas de problème de vol, voyant que mes voisins y laissaient des objets (vélos, outils) accessibles. Je ne mettais donc pas d’antivols sur mes vélos.

Puis un matin mon Triban Road 5 avait disparu. Curieusement, ils ont démonté et laissé les accessoires qui étaient dessus, dont un klaxon Airzound, ainsi que plusieurs autres bicyclettes non sécurisées dans le parking. J’ai alors verrouillé mes autres vélos en les attachant entre eux et avec un porte-vélo de voiture assez lourd, au moyen de chaînes antivol de moto. Mais l’ensemble n’était pas attaché à un point fixe.

1ère étape : protection avec câble et alarme

Puis un matin, j’ai vu qu’on y avait touché… et tous les autres vélos du parking qui n’étaient sécurisés que par des « petits » antivols de vélo avaient disparu. Les voleurs étaient passés une nouvelle fois avec plus d’outillage. Ils n’ont pas réussi à neutraliser mes chaines et cadenas de moto, et n’ont pas emporté l’ensemble qui était lourd et peu pratique à déplacer. Me doutant qu’ils repasseraient encore, j’ai ajouté un câble avec alarme qui se déclenche quand on tire dessus ou qu’on le bouge (détecteur de mouvement). Au passage j’en ai aussi pris un pour un plus gros véhicule, pratique pour sécuriser un casque sur la selle et surtout pour effaroucher les indélicats qui ne peuvent s’empêcher de monter dessus dès qu’on le laisse dans la rue ou sur un parking (sensibilité parfaite pour déclencher en cas de mouvement de suspension tout en ne réagissant pas aux petits coups de vent).

>> A découvrir : Que faire en cas de vol de son vélo ?

2ème étape : opter pour un ancre au sol

Puis un matin j’ai retrouvé le câble sectionné et les vélos légèrement déplacés. Je suppose qu’ils ne les ont pas emportés parce-qu’ils ont fui à cause de l’alarme qui s’est déclenchée. Ma voiture garée devant gênait aussi, impossible d’agir vite). Je ne sais pas si ils vont continuer à s’obstiner. Cela commence à faire beaucoup d’efforts pour piquer des vélos. Maintenant, j’ai un Nework 700, aussi recherché que le Triban 5, et je vais sûrement bientôt prendre un VAE. J’ai donc investi dans une ancre au sol Abus WBA 100. Il s’agit d’un anneau scellé dans la dalle (plus facile à poser que ce que je croyais).

Ancre au sol pour protection véloMes vélos sont donc maintenant verrouillés entre eux et à un point fixe. Il faudrait que je reprenne un nouveau câble pour compléter. Ou une autre alarme peut-être sans câble vu que visiblement ça se sectionne. Je pense également acheter une housse (comme la Oxford Aquatex 2). Bien sûr, cela n’empêchera pas le vol, mais ajoutera une difficulté supplémentaire (surtout avec un accès malaisé derrière la voiture).

Après ça je n’aurai plus d’idée. A part trouver un système qui m’alerte à distance en temps réel quand quelque chose bouge, ou ajouter une chaîne supplémentaire avec un pitt bull au bout, ou poser un grillage métallique au sol et un gros fil de cuivre qui court sur les vélos reliés chacun à une borne d’une batterie, ou une bombonne de protoxyde d’azote avec une valve électrique et un interrupteur au mercure…

 Vélos protégés par une ancre au sol

Partager

4 comments

  1. Vol des affaires de vélo dans Parking Indigo surveillé !
    Ce vol a eu lieu dans le Parking Indigo Sèvres-Babylon, Rue Velpeau 75007 Paris
    Le 12/11/2020 à 0h40, dans le cadre d’une promenade avec attestation de déplacement, je me suis rendu dans mon garage pour monter un antivol de roue de vélo.
    La porte du local de vélo était ouverte au lieu que fermée comme il faudrait. A l’intérieur j’ai d’abord noté une énorme quantité de fumée, une véritable « buée », puis un monsieur qui dormait.
    J’ai appelé immédiatement les deux gardiens. Ils ont commencé à parler avec ce monsieur qu’ensuite ont affirmé de bien connaître (il est donc un habitué !) et de pouvoir identifier. Pendant qu’ils parlaient avec ce monsieur, j’ai constaté que les 4 fermetures éclair des sacs de mon vélo étaient complètement ouvertes.
    J’ai vérifié si ce monsieur avait volé mes affaires et j’ai vu qu’il était couché sur mon imperméable de vélo, qu’il avait volé et sorti de son étui en le déchirant.
    Je me suis ensuite rapproché au vélo pour vérifier si d’autres objets avaient été volés et j’ai constaté que tout le contenu des sacs avait disparu.
    Aucun autre vélo n’avait été touché, ils avaient leurs sacs pleins de leurs affaires. Il n’y avait que le mien qui avait été complètement fouillé et vidé de son contenu.
    J’ai essayé de rattraper le monsieur mais le personnel m’a dit qu’il était déjà parti. Prière de noter que j’avais contrôlé le vélo seulement il y a deux jours et tout était à sa place. Début octobre j’ai trouvé deux fermetures éclair des porte-bagages du vélo ouvertes. Rien n’avait été volé mais cela indique que le local vélo est accédé par tout le monde et que n’importe qui peut ouvrir les sacs et « se servir », voir vandaliser les vélos.
    Je suis étonné que la présence nocturne de voleurs soit tolérée ou pas notée dans un parking payant et surveillé par plusieurs gardiens !
    Prière de noter que l’alarme du vélo sonne (110 dB !) si le véhicule est à peine touché, pour ouvrir tous ces sacs il a sans doute sonné longtemps et les deux gardiens ne sont pas intervenus du tout !
    Au-delà du préjudice économique subi (autour de 60€) ce qui m’inquiète c’est le risque futur d’actes de vandalisme voire vols du vélo, notamment quand je ne suis pas en France, ce qui est très fréquent à cause de l’état de santé d’un familier.
    On s’attend que quand on paye un parking sécurisé et surveillé par des gardiens un vélo soit bien gardé et à l’abri de vols et de vandalismes !
    Que conseillez-vous de faire ? Je vais porter plainte. Est-ce que je peux demander un dédommagement à Indigo pour négligence dans la surveillance, pour ne pas avoir empêché un accès non autorisé etc. ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, merci de votre témoignage. Nous sommes désolés de ces mésaventures.
      Toutefois, il faut savoir que les parkings « publics » sécurisés ne garantissent généralement pas autre chose que la place de parking. Nous vous conseillons de retirer tout accessoire ou sac de votre vélo lorsque vous le garez. Tout comme vous cacheriez dans le coffre de la voiture tout le contenu qui risque d’attirer l’attention.
      Nous constatons d’ailleurs que Indigo précise bien sur son site que, en cas de vol ou de détérioration : « Vous devez effectuer un dépôt de plainte auprès des autorités et avertir votre assureur.
      ATTENTION : Les prestations commercialisées par Indigo constituent un droit de stationnement et non un droit de garde, de dépôt ou surveillance. »

      Nous vous suggérons donc de déposer deux plaintes, une à Indigo (plus pour la forme) et l’autre aux autorités. Puis d’avertir votre assureur si votre assurance couvre le vol et si la franchise est moins élevée que la valeur des objets dégradés et volés.

  2. Bonjour,

    Que faut-il comme outil pour installer votre ancre ABUS ?

    1. Bonjour,
      Vous avez d’un jeu de clés Allen, un marteau, et d’une perceuse pour fixer les chevilles de l’ancre dans le sol.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air