Tour d’Europe à vélo : le départ se prépare pour les Bikes Trotters

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme, On parle de vous
Partager
Tour d’Europe à vélo : le départ se prépare pour les Bikes Trotters

Engagés dans la lutte contre la sclérose en plaques, les Bikes Trotters partent dans quelques jours pour une aventure de 6 mois à travers l’Europe à vélo. Ils se confient sur les derniers préparatifs…

L’Europe à vélo

Où en êtes-vous dans la préparation de votre Tour d’Europe à vélo ?
Actuellement, nous sommes en très bonne posture. Le budget est bouclé depuis un mois, nous roulons très régulièrement ce qui nous permet de tester le matériel. Tout le matériel est acheté. Nous sommes actuellement en train de préparer le départ du 10 juin et de nous familiariser encore plus avec les logiciels de montage vidéo et photo.

Vous avez fait le choix de monter vous-mêmes vos vélos pour l’aventure. Comment cela s’est passé ?
Nous avons en effet fait le choix de monter nous même nos vélos. Au commencement, au mois de juillet 2016, nous avons fait le tour des vélo-cistes pour voir les modèles spécifiques à la randonnée et surtout les modifications qui devaient être apportées. Nous avons passé beaucoup de temps à comparer les vélos de divers voyageurs (Solidream, Slice of Life, Yolo Tour etc) et les nouvelles tendances. Une fois notre choix de réaliser un montage perso, nous avons réalisé un tableur avec toutes les pièces nécessaires (et il en faut haha). Au fur et à mesure que les sponsors arrivaient, nous commandions et montions alors les vélos dans mon garage.

Des vélos montés par les Bikes Trotters

Quels cadres avez-vous choisis ? Quels montages avez-vous faits ? Satisfaits du résultat ?
Nous avons donc fait le choix de réaliser un montage maison sur la base d’un cadre Génésis Croix de Fer (en acier Reynolds). L’acier est un composant très confortable à rouler, solide vis à vis de la charge des bagages et surtout réparable facilement en cas de soudure qui lâche. Au niveau du montage, nous avons fait le choix de réaliser un montage solide avec le meilleur rapport qualité prix. Le choix du 28 pouces a été fait dans l’optique d’avoir un vélo le plus roulant possible ce qui est le cas. Le poids est raisonnable (environ 14 kgs). Nous sommes totalement satisfait du résultat. Il répond totalement à nos attentes et surtout son prix ne dépasse pas 1300€.

Les composants :
– Cadre Génésis Croix de Fer (28 pouces en acier)
– Transmission Shimano Deore / Slx Triple
– Roues (montage maison : moyeu Shimano XT / Rayon DT Champion / Jante DT Swiss 545D)
– Selles Brooks B17
– Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour (700x35C)
– Frein à disques mécaniques AVID BB7 (simples à régler)
– Périphériques génériques

>>A lire : Voyage à vélo : retour d’expérience avec Solidream

Du matériel vélo de qualité

Vous partez ainsi avec les sacoches Vaude Aqua. Pourquoi ce matériel ?
Ce choix a été fait en lisant les comptes rendus de voyageurs à vélos. Solidream les ayant utilisé pendant 3 ans sans soucis. Notre optique d’équipement n’est pas de faire l’acquisition de matériel à la pointe de la technologie mais bien d’avoir quelque chose de fiable.

Vous vous êtes aussi équipés chez Brooks pour la selle et Schwalbe pour les pneus. Pourquoi avoir choisi ces grandes marques ?
Le choix de la selle est très important ! Surtout lorsque l’on passe 6h dessus dans la journée comme cela a été le cas il y a trois jours. La Selle Brooks B17 est présentée comme une référence. Après quelques kilomètres de rodage, elle s’est totalement faite à notre morphologie. Même au bout de nombreuses heures nous n’avons pas de douleur à constater.

Les pneus Schwalbe Marathon Plus Tour (en 700×35) sont résistant, d’une très bonne longévité et très difficile à percer. De plus nous les avons utilisé plusieurs fois dans des chemins gras et l’adhérence est parfaite. Ce choix de grande marque a été fait car ces produits sont tout simplement les meilleurs dans leur catégorie. Depuis plus de 1000 km que nous roulons avec nous comprenons pourquoi.

Quels sont les avantages du guidon multi-positions ?
Le guidon multi-positions est vraiment indispensable selon nous. En effet, il permet de changer facilement de position et ainsi éviter les engourdissements. Cela permet de varier en fonction du type de terrain. Pour ma part, j’aime bien monter les côtes les mains sur les cotés alors que Jean-Baptiste préfère les mettre dans l’axe. De plus, nous avons fait le choix de l’équiper d’une ruban de guidon en gel et non une mousse. Le confort est augmenté ainsi que l’adhérence et la solidité.

Départ donné le 10 juin

Qu’organisez-vous pour votre départ qui aura lieu le 10 juin ?
Le 10 juin, nous organisons un départ ouvert à tout le monde. Un marché gourmand (Périgord oblige) sera installé sur la place de Douchapt. Nous pourrons ainsi, pendant 4h, échanger sur notre périple, notre engagement pour la fondation ARSEP et notre matériel.

A 14h, nous prendrons la parole pour remercier tous ceux qui nous ont aidé et à 14h30 le grand départ est donné. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront parcourir avec nous les 30 premiers kilomètres. (de Douchapt à Notre Dame de Sanilhac). Le 10 juin sera le jour du lancement de notre cagnotte qui sera intégralement reversée pour la lutte contre la Sclérose en Plaques.

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air