Une nouvelle formation vélo créée par le lycée professionnel Albert Chassagne

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

Une nouvelle formation vélo créée par le lycée professionnel Albert Chassagne

Le lycée Professionnel Albert Chassagne, situé à Paimboeuf en Loire-Atlantique, à la croisée des deux grands itinéraires Vélocéan et la Loire à vélo, propose à partir du mois de novembre 2017, une formation vélo d’Agent de mobilité douce. Alors pour quels objectifs ? Le développement et la validation de compétences dans le domaine de la maintenance de cycles. Mais aussi l’accueil et l’information de cyclotouristes, le développement de projet mobilité vélo et l’éducation aux règles de sécurité. Madame Gwenn Compte, proviseur du lycée, nous en dit plus.

Une formation vélo unique en France

Albert Chassagne va former des jeunes aux métiers du véloCette formation innovante mise en place par le lycée Albert Chassagne s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent mettre le vélo au coeur de leur métier. L’objectif est ainsi de développer ou faire acquérir aux stagiaires de la formation des compétences pour vendre, réparer, entretenir et louer des cycles. Egalement au programme, l’accueil et le renseignement aux cyclotouristes. Le but étant de créer des projets afin de développer les usages du vélo. Les stagiaires sont alors formés pour devenir coursiers à vélo et imaginer leur métier idéal.

La formation proposée est une formation de l’Éducation Nationale. Ainsi, celles et ceux qui l’intègrent ont le statut de lycéen. Elle alterne stages de formation en entreprise et modules de formation en lycée, du mois de novembre au mois d’avril.

LIRE AUSSI >> Comment devenir réparateur vélo ? 

240 heures en lycée professionnel Albert Chassagne prévues

240 heures de formation sont prévues en lycée. Les matières ? Entretien et réparation de cycles, accueil de clientèle en français et en anglais, gestion de parc de cycles et premiers secours. Également les règles de circulation et de sécurité pour les cyclistes, la pratique du vélo sur route et en ville, l’orientation avec la lecture de cartes et des cours de culture générale. Et en fin de formation, une attestation de compétences certifiée par l’Éducation Nationale est remise au lycéen.

Les conditions d’admission :Une formation vélo reconnue par l'éducation nationale

  • Etre titulaire d’un baccalauréat et avoir moins de 26 ans
  • Etre en bonne santé
  • Avoir du souffle, de bons mollets, du dynamisme et de l’imagination
  • Aimer sourire, échanger, accueillir

Si la formation vous intéresse, vous pouvez déposer votre CV et lettre de motivation/offre d’accueil stagiaire à :

Lycée Professionnel Albert Chassagne
6 rue Alexis Maneyrol
44560 Paimboeuf

02 40 27 51 72
ce.0440056x@ac-nantes.fr

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo