Le vélo au féminin dans « A tire-d’elles »

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
Le vélo au féminin dans « A tire-d’elles »

Dans le livre A tire-d’elles, Claude Marthaler s’intéresse au rapport des femmes à la bicyclette et dresse le portrait de nombreuses passionnées du vélo…

32 portraits de femmes à vélo

Livre A tire-d'elles : Femmes, vélo et liberté« Et si la femme était bel et bien l’avenir du vélo ? » nous demande Claude Marthaler. Dans son ouvrage « A tire-d’elles : Femmes, vélo et liberté », l’auteur retrace l’histoire des femmes et du vélo. Un rapport qui n’a pas été de tout repos au fil des années. « Le vélo au féminin a alimenté un débat émotionnel houleux aux Etats-Unis et en Europe au début du XIXème siècle« . Par la suite, le deux-roues se développe et devient un véritable objet d’émancipation. Il l’est encore aujourd’hui pour certains mouvements féministes, notamment dans les pays qui interdisent aux femmes de pratiquer le vélo.

Claude Marthaler met ensuite en avant celles qui ont pour passion la bicyclette et qui en ont fait un mode de vie. Il dresse ainsi 32 portraits de femmes parmi lesquels on retrouve la célèbre Jeannie Longo ou encore Annie Londonderry qui a été la première à faire un tour du monde à vélo. Sont aussi présentes Gabriella Bolliger qui enseigne le vélo à des immigrées, Isabelle Lesens qui est blogueuse vélo ou encore Barbara Buatois qui est la cycliste la plus rapide.

>> A LIRE : Les Afghanes s’offrent le droit de faire du vélo

Qui est Claude Marthaler ?

L'auteur cycliste Claude MarthalerClaude Marthaler est un écrivain suisse et cycliste passionné. A aujourd’hui 56 ans, il a passé près de 16 ans à voyager à vélo. Il a réalisé un tour du monde à deux-roues de 7 ans. De ses aventures, il en tire des rencontres et des expériences qu’il retranscrit dans des magazines spécialisés, des films ou encore qu’il partage lors de conférences.

Il écrit son premier livre intitulé « Le Chant des roues, 7 ans à vélo autour du monde » en 2002. Il est récompensé en 2003 et obtient le Prix René Caillié des écrits de voyage pour cet ouvrage. S’en suivent alors une série de livres consacrés à la bicyclette. « Dans la roue du monde » en 2004. « Entre selle et terre » en 2009 ou encore « L’insoutenable légèreté de la bicyclette » en 2012. En 2014, il publie encore « L’Homme-frontière » aux éditions Slatkine, un nouveau récit d’un voyage à vélo.

A tire-d’elles : Femmes, vélo et liberté, Editions Slatkine, 248 pages, 29€

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air