Le vélo est un loisirs et un sport qui peut être pratiqué par les personnes handicapées. Au-delà de la performance sportive, il permet de se dépasser en défiant son handicap. Suite à un problème de santé, un accident, ou avec la vieillesse, certaines personnes pensent ne pas ou ne plus pouvoir pratiquer le vélo. Pourtant, des dispositifs, comme handisport, existent pour le rendre accessible. Que ce soit par un accessoire ou par solidarité, tous les moyens sont bons pour profiter des bienfaits du vélo.

Handisport, le cyclisme et les handicapés

Depuis 1954, la Fédération Française Handisport a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées. Par le biais de ses nombreux clubs, cette association reconnue d’utilité publique offre un très large choix de disciplines de loisirs. Elles sont toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées. Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d’années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quelle que soit votre envie et votre handicap, il existe toujours une possibilité de pratiquer ce sport.

A savoir que le cyclisme aux Jeux Paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.

Handisport, pour faire du vélo malgré le handicap

Être non voyant et faire du vélo

A Montréal, l’Association des sports pour aveugles en collaboration avec Pôle des Rapides, a eu l’idée d’adapter des vélos biplaces. Ceci pour permettre aux personnes non voyantes de rouler à vélo tandis qu’elles sont accompagnées par un ami voyant. Les utilisateurs sont assis côte à côte sur de gros tricycles et pédalent en même temps. Avec ces vélos, les personnes aveugles peuvent faire de l’exercice. Prendre l’air et le soleil, sentir la brise, se mêler aux gens tout en se baladant avec un ami.

Les accessoires vélo pour handicapé

Aujourd’hui il existe des accessoires pratiques et sûrs qui permettent de faire du vélo malgré le handicap.

Les roues stabilisatrices pour adultes

Les roues stabilisatrices Ez Trainer Senior pour adulte sont idéales pour les personnes qui ont peur, qui manquent de force physique ou qui perdent leur assurance. Les risques de perte de l’équilibre et la peur de la perte des réflexes peuvent amener à une retraite anticipée du vélo. Les personnes en rééducation ou handicapées peuvent ainsi entretenir leur condition physique. Ces roues rassurent l’utilisateur en lui assurant stabilité sur leur vélo. Elles sont équipées de ressorts faisant office d’amortisseurs et absorbant ainsi les chocs ou les déformations de la route. L’EZ Trainer se fixe sur la roue arrière dun vélo adulte. Ses grandes roues de 38 cm assurent la sécurité du cycliste. Ce système permet même de pencher le vélo dans les courbes. Enfin, il s’installe facilement et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Et pour les enfants qui rencontrent des problèmes d’équilibre, les roues stabilisatrices lumineuses concilient sûreté et amusement.

Les trottinettes électriques

La trottinette électrique Dpie 4 de Monty est une seconde solution de transport pour les personnes à mobilité réduite. Très pratique et très agréable à conduire sur les chemins privés, elle bénéficie d’une autonomie de 25-35 km à une vitesse maximale de 18 km/h grâce à sa batterie grande capacité. Le moteur puissant de 350 W du tricycle électrique permet de déplacer des charges allant jusqu’à 100kg. Un interrupteur permet de limiter la vitesse de la trottinette Dpie 4 à 6km/h afin de pouvoir circuler dans les rues en toute sécurité et légalité. Son panier avant permet d’accueillir un bagage, un ordinateur ou encore un gros colis.

>> A LIRE AUSSI : « Les petits enfants s’étonnent de voir une mémé avec les petites roues vélo »

Vincent Bernard brave son handicap

Malgré le handicap, un ingénieur diplômé de l’Ensieta âgé de 29 ans, Vincent Bernard, a quitté Brest pour un périple de 18 mois et 20 000 km en direction du Népal. Il part pour une aventure destinée à donner de la force aux personnes handicapées. Tomber mais toujours se relever.

Les accidents de la vie n’ont pas épargné Vincent Bernard. En effet, à l’âge de 18 ans, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il lui faudra subir chimiothérapie et radiothérapie pour vaincre la maladie. En 2004, un accident de montagne le plonge pour un mois et demi dans le coma. Enfin, une chute de vélo lui vaut un nouveau traumatisme crânien. Le grand sportif a dû renoncer à son projet de devenir guide de haute montagne. Entre autres séquelles, il souffre de problème d’équilibre et de mémoire.

Le vélo est devenu le moyen pour lui de défier son handicap. « J’ai l’impression que c’est un peu ma destinée de le faire. Mon histoire peut donner de la force aux autres personnes handicapées. Mon message est l’adaptation pour aller toujours plus de l’avant et vers les autres ».  Vincent Bernard a ainsi prévu de rouler trois jours, puis de s’arrêter six jours. Au Népal, il retrouvera une famille de paysans avec laquelle il a tissé des liens lors de précédents voyages. Il a fallu six mois de préparation pour boucler le projet. Vincent Bernard a réuni un budget de 20 000 € et établi des contacts dans la vingtaine de pays qu’il sera amené à traverser. Et il ira à la rencontre des populations locales. « J’aimerais contribuer à changer la perception du grand public. Le handicap fait peur et c’est souvent cette peur qui crée de l’exclusion. »

« Le handicap fait peur et c’est souvent cette peur qui créé de l’exclusion »

Avant son départ, Vincent Bernard réunit tous ceux qui l’ont soutenu. Dont ses parents, Jean et Marie-Edith, viticulteurs en Bourgogne. Ces derniers ont amené des bouteilles d’une cuvée spéciale baptisée « Du bout du monde au toit du monde ». L’étiquette montre leur fils sur fond de montagnes himalayennes. « C’est un garçon transformé par les épreuves mais qui est resté le même, confie son père. Il veut prouver qu’on peut repousser ses limites et vivre des choses exceptionnelles. » Une balise GPS permettra à ses proches de suivre son parcours. Au moment du départ, sa maman avoue que « ça se noue un peu ». Mais elle a encouragé son fils à se lancer dans l’aventure. « On ne l’a pas du tout freiné. Pour lui, c’est une façon de se reconstruire. Maintenant, il accepte son handicap. »

Sources :

  • Cyberpresse Canada
  • Ouest France

À propos de l’auteur : Citycle

29 de commentaires

  1. Pouchelle 27 juin 2022 at 13 h 43 min - Reply

    Bonjour je recherche un tandem électrique Mon petit fils Tom de 14ans est handicapé il ne peut ni conduire ni pédaler Mon beau fils à trouve un tandem classique avec un siège adapté Tom peut tenir le guidon il y des pedales qui ne fonctionne pas C est mon beau-fils qui le dirige avec son propre guidon Mais ça devient difficile Un tandem électrique serait idéal Merci

  2. Dubs 1 mai 2022 at 14 h 03 min - Reply

    Bonjour,

    Mon fils va avoir 19ans il est autiste et adore les activitees extérieurs,
    il a un tricycle avec une poignée arrière pour que je
    Freine pour lui il ne sait pas le faire,surtout son parcours c’est surtous que sur le plat, depuis son plus jeune âge le plaisir de l’accompagnement sur ses ballades était réjouissantes, mais aujourd’hui nous avons déménagé et il ya des montées raides des descentes difficiles ,existe t’il une solutions sûre et sécurisé pour guidé et freiner un tricycle a distance ? Ou Quelle solution,

    • Quentin Cornuault 16 mai 2022 at 11 h 46 min - Reply

      Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas à notre connaissance de solution pour ce que vous recherchez.
      Vous souhaitant bon courage dans vos recherches.

  3. LOULOUM MARIE CLAUDE 14 août 2021 at 10 h 33 min - Reply

    bonjour,je cherche un vélo pour ma fille adulte triomique qui est de petite taille donc probléme pour acceder aux pédales nous habitons la région bordelaise merçi pour elle

  4. Cesse Dominique 1 mai 2021 at 21 h 39 min - Reply

    Bonsoir,
    J’ai une prothèse totale de genou et ne peut le plier juste à 45 pour cent, donc j’ai beaucoup de mal à pédaler.
    Je viens de commander un tricycle adulte en espérant trouver une solution pour pédaler….
    Il doit bien y avoir une solution ??? Reculer la selle ??
    Merci de pouvoir m’aider.

    • Quentin Cornuault 3 mai 2021 at 11 h 37 min - Reply

      Bonjour,

      N’ayant jamais rencontré ce type de problème, je ne peux malheureusement pas vous aider. Avez-vous cependant pensé à aller voir un vélociste ou un magasin de cycles afin de voir les réglages possibles directement sur place ?
      Il existe également les handbike qui permettent de pédaler avec les bras au lieu des jambes, cela pourrait éventuellement être une solution.

      Merci et bonne journée !

  5. Pillot françoise 18 avril 2021 at 23 h 26 min - Reply

    Bonjour, je suis handicapé suite à un accident de la vie je ne peux plus faire de vélo car j ai une jambe raide et cela me fait très mal car avant je pouvais faire 20 klms par jour. J aimerait trouvé une vélo que je puisse avancé juste avec les bras dans ma ville j ai déjà vu cela. Pourriez vous me donner plus d infos. ‘ par avance merci.

    • Quentin Cornuault 19 avril 2021 at 11 h 52 min - Reply

      Bonjour,

      Malheureusement nous n’avons pas connaissance de ce type de vélos. Il est possible que ce soit un vélo « fait maison » mais nous espérons en tout cas que vous en trouverez un qui vous convienne afin d’être en mesure de refaire ces 20kms quotidiens :)

      Bonne journée !

  6. Schaller 21 septembre 2020 at 22 h 45 min - Reply

    Suite à un accident de vélo , j’ai peur de recommencer à en faire. On a vu des roues qui stabilisent, ou puis je en trouver? Merci salutations

  7. Minaret 4 août 2020 at 17 h 27 min - Reply

    Bonjour, je fait un peu de velo avec ma fille de 18 ans handicapée intellectuelle mais ça peut être dangereux, les autres cyclistes qui sont sur la piste cyclable font attention aux petits enfants au cas où ils devient mais n’imaginent pas qu’une adulte peut aussi devier de trajectoire sans raison. Savez vous s’il existe des chasubles avec un logo handicap ?
    Cordialement

    • Fannie 5 août 2020 at 9 h 02 min - Reply

      Bonjour, malheureusement, nous ne connaissons pas de gilet de visibilité avec un logo handicap sur le marché. Vous pourriez peut-être contacter une association de handisport ? Il y a aussi une plaque pour vélo « Apprenti(e) cycliste » de V-loplak qui pourrait vous intéresser. En vous souhaitant de jolies balades à vélo en famille.

  8. Pascale 23 juin 2020 at 13 h 51 min - Reply

    Bonjour,
    Je recherche un endroit pour louer un vélo à main de loisir (pas de compétition svp) avec assistance électrique pour faire la Flow vélo.
    Avez-vous une idée sur les offres de locations de ce genre de vélo svp ?
    Merci par avance,
    Pascale

  9. Postic 9 juin 2020 at 15 h 51 min - Reply

    Bonjour,

    A la suite d’une fracture du bras gauche, j’ai perdu l’extension ( pas plus de 45°) la supination de la main gauche et une grande partie de sa sensibilité. Je cherche à adapter un guidon sur un vélo de loisir et je ne sais où m’adresser pour concevoir cet outil…et depuis plusieurs mois…je tourne en rond! au sens propre et figuré.

    • Fannie 16 juillet 2020 at 16 h 32 min - Reply

      Bonjour, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vélociste local qui saura vous aider.

  10. VdB 9 mai 2020 at 9 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    Je porte une prothèse totale de jambe côté gauche et ai acheté un tricycle pour suivre mes enfants en ballade à vélo. Idéal au niveau sécurité, il est cependant très lourd et à présent, j’ai du mal à les suivre. Il me semble que les stabilisateurs adultes pourraient être une bonne solution pour moi. Je souhaiterais savoir s’ils permettent de garder le vélo droit, sans mettre le pied à terre côté gauche au cas où je perdrais l’équilibre de ce côté.

    • Fannie 17 juillet 2020 at 9 h 33 min - Reply

      Bonjour, oui, les roues stabilisatrices tiennent bien le vélo si elles sont bien ajustées. Bon vélo.

  11. Serge Carnus 8 octobre 2019 at 12 h 14 min - Reply

    Je recherche des renseignements sur un vélo adapté à mon handicap. Je n’ai comme flexion de la jambe gauche que 100 degrés. Il me semble qu’il existe des pédaliers adaptés, Où puis je trouver des info
    Merci

    • Fannie 17 juillet 2020 at 10 h 06 min - Reply

      Bonjour, nous ne connaissons pas un tel pédalier, mais nous vous souhaitons d’en trouver un. Avez-vous demandé à votre réparateur vélo local?

  12. Yersin Michel 16 juillet 2019 at 7 h 27 min - Reply

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous pour ma fille, née sans avant-bras du côté droite. Elle aime la pratique du vélo et le vendeur a pu installer une potence pour qu’elle ait un appui pour son moignon.
    Toutefois, nous ne trouvons pas de solution satisfaisante pour réunir toutes les commandes (freins avant/arrière, dérailleur, plateau) sur le côté gauche du cintre. Auriez-vous une idée où connaissez-vous une société qui propose cette modification.
    Merci d’avance et meilleures salutations.

    • Fannie 2 octobre 2019 at 12 h 46 min - Reply

      Bonjour, une option pourrait être de ne pas mettre de dérailleur avant au vélo de votre fille. Les transmissions VTT permettent maintenant une excellente amplitude de 10 et même 11 vitesses arrières, avec des ratios très satisfaisants. Il ne resterait donc plus à installer que la manette de dérailleur arrière et une commande de frein combinée avant/arrière sur le côté gauche du guidon, ce qui ne prendra pas plus d’espace que les leviers habituels. En souhaitant beaucoup de plaisir à vélo à votre fille!

  13. Yziquel 24 juin 2019 at 18 h 51 min - Reply

    Bonjour
    J’ai un handicap au genou gauche je ne peux pas le plier à 45 degré donc je ne peux pas pédaler avec cette jambe l’autre est intact je cherche un vélo électrique pour pouvoir accompagner ma femme dans ses ballades est il possible de modifier le pédalier ou existe t’il des vélos tout électriques sans pédalage merci pour vos réponses je ne veux pas de tricycle

    • Virginie 25 juin 2019 at 15 h 08 min - Reply

      Bonjour,
      Il existe en effet sur le marché des modèles de trottinettes électriques avec selle, qui ne sont pas donc pas dotées de pédaliers, sans pour autant être à trois roues mais bien à deux, et qui pourraient parfaitement convenir à votre problématique.
      Cordialement

  14. cayet 10 mars 2016 at 20 h 03 min - Reply

    Bonjour
    Nous faisons un débat sur le vélo dans le 18ème. Nous souhaiterions accueillir une personne compétente pour parler du vélo et du handicap sous toutes ses formes. Ce débat servira de base pour créer une fête du vélo ou nous intégrerons le handicap. Pout tous renseignements vous pouvez me contacter
    06 86 08 5790 Merci de votre réponse
    Cordialement

  15. Léotard 23 janvier 2016 at 12 h 13 min - Reply

    Bonjour, j’ai un multi-handicap mais je suis en mesure de me déplacer sans matériel.
    Je voudrais pratiquée le vélo couché ou semi-couché en handbike avec pédalier jambe mais mon gros problème c’est que je ne peux pas financer cet achat et sans se financement je ne peux pas me lancer dans la pratique de ce sport. Pouvez-vous me donner des conseils et aussi des moyens où je peux trouver le financement.

    Merci de votre réponse.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    • Virginie Tigrine 29 janvier 2016 at 18 h 27 min - Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez regarder sur des sites de vente de vélos couchés d’occasion afin de vous équiper, mais mieux vaut entrer en contact avec des associations vélo de votre région qui pourront vous accompagner à trouver une aide au financement.
      Cordialement.

  16. RONGEON-DUPRO Agnès 2 novembre 2014 at 13 h 15 min - Reply

    bonjour,

    je suis à la recherche d’un vendeur de vélo « pédalier main », sur la région de Montpellier, afin de recommencer à sortir nez au vent,suite à un « accident de vie ». Merci par avance de vos réponses. Cordialement

  17. très bel article que celui sur le handicap, je trouve que les trotinettes électrique sont un peu chères pour des gens aux revenus modestes. Je m'intéresse à ce genre d'article car mon fils est trisomique 21 et demande justement une trotinette électr 25 septembre 2010 at 7 h 23 min - Reply

    mon fils est porteur de trisomie 21 et souhaite une trotinette électrique pour ses déplacements en ville.Est ce que le modèle à 899 euros serait vraiment adapté pour lui, bien que je le trouve un peu cher pour notre petit budjet. Merci de me répondre mme gosset

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer