Mauvais Climat : le roman documentaire sur le réchauffement climatique

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Livres / documentaires, On parle de vous

Partager

Mauvais Climat :  le roman documentaire sur le réchauffement climatique

Dans Mauvais Climat, Jacques Masurel a choisi de traiter de la problématique du réchauffement climatique à travers une forme originale : le roman documentaire. On vous en dit plus !

Évoquer le réchauffement climatique avec originalité

Livre sur le réchauffement climatiqueIl est au cœur des préoccupations de notre société actuelle. Le réchauffement climatique est un phénomène qu’il devient de plus en plus urgent de combattre. Si des efforts sont attendus des puissances mondiales, chacun peut, à son niveau, contribuer à agir en faveur de l’environnement. A ce titre, Jacques Masurel a choisi de donner sa vision des choses dans un roman documentaire très documenté. Une forme originale pour aborder ce sujet important et permettre à tous d’en comprendre les enjeux.

L’histoire se déroule quelques années après la COP21 de Paris. On est alors en 2019. Dans cette intrigue prenante liés aux problèmes de réchauffement, on retrouve trois passionnés d’écologie accompagnés d’une journaliste. Les trois personnages déambulent au cœur d’une aventure complexe, presque réelle, à laquelle se mêlent en plus science et économie. De quoi prendre vraiment conscience des causes et effets de la question écologique. Jacques Masurel nous pousse toutefois à la réflexion. Et si les moyens traditionnellement proposés pour contrer les désastres qui s’annoncent étaient limités ?

>> A LIRE : Environnement : peu de Français concernés par la pollution

Qui est l’auteur de Mauvais climat ?

Jacques Masurel compte plusieurs ouvrages à son actif. Il a notamment écrit « Teilhard de Chardin, visionnaire du monde nouveau » ou « L’affaire Lipowski, une enquête climatiquement incorrecte ». Il a connu une carrière internationale dans l’industrie. Jacques Masurel s’est ensuite converti en consultant avant de s’intéresser aux enjeux du climat. L’homme a été pendant plusieurs années le président du collectif d’associations Sauvons le Climat qui oeuvre en faveur du développement durable et lutte contre le réchauffement climatique. Il en reste encore aujourd’hui le président d’honneur.

Mauvais Climat : Du froid sur le réchauffement, Editions Feuillage, 280 pages, 16€

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo