La draisienne et le vélo écologique en bois !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Innovations / Prototypes, Matériel vélo enfant, Vélos de ville

Partager

La draisienne et le vélo écologique en bois !

Le vélo est un mode de transport doux pour l’environnement. Et, il peut également être conçu en matériaux écologiques. Le vélo écolo est en bois ! Le bois est facile à mettre en forme et certaines essences ont des propriétés mécaniques étonnantes. De plus avec les techniques actuelles d’encollage, on est maintenant capable de fabriquer des éléments en bois extrêmement résistants sans qu’il soit nécessaire de construire massif. On a donc parcouru un certain chemin depuis la première draisienne en bois. Au point qu’il est maintenant possible de fabriquer un vélo en bois qui soit à la fois esthétique et léger.

Le vélo en bois pour les enfants

Pour les tout petits, le vélo en bois de hêtre, un bois noble issu des forêts européennes, est un vélo écolo qui n’a pas de freins ni de pédales. Dans le même style que les voiturettes en plastiques que les enfants font avancer à la force de leurs jambes. Ce type de vélo jouet, appelé draisienne ou vélo sans pédale, est souvent utilisé pour faire « ses premiers pas ». Il permet, en effet, à l’enfant, dès l’âge de deux ans, d’avancer et de freiner comme un grand avec ses gambettes. En plus d’être écolo, le vélo sans pédale en bois facilite l’apprentissage de l’équilibre car il ne possède pas de roues stabilisatrices ! Vous pouvez donc offrir à votre bambin un vélo d’apprentissage en bois qui sera très résistant aux chocs et très fonctionnel.

>> A LIRE AUSSI : Le vélo sans pédale idéal pour l’éveil de l’enfant

La draisienne en bois Dip Dap

Vélo d'apprentissage en bois dip dap

Les vélos sans pédale Dip Dap illustrent parfaitement ces évolutions dans l’univers des draisiennes en bois. Robustes tout en état très légères, les draisiennes bois Dip Dap permettent aux tout petits dès 18 mois de développer leur sens de l’équilibre et leur capacités directionnelles sur un vélo. Dotées de roues de 10 ou 12 pouces selon l’âge de l’enfant, elles offrent stabilité et confort. En termes d’écologie, la draisienne bois Dip Dap répond également aux questions actuelles de protection de l’environnement. Les vélos et accessoires vélo sont conçus en contreplaqué de bouleau issu de forêts durablement gérées. La finition n’est pas faite en vernis mais en huile de lin, un produit écologique et non nocif pour les enfants.

La draisienne en bois Dipdap s’adapte ainsi bien aux nouvelles demandes actuelles en termes de sécurité, d’écologie et d’éveil des enfants à l’usage d’un vélo.

Draisienne en bois DipDap

>> A LIRE AUSSI : Conseils d’utilisation d’un vélo d’apprentissage

Le vélo en bois pour les adultes

Vélo écolo original

Chez les adultes, la pratique du vélo en bois est plutôt rare. Certains vélos se retrouvent exposés comme des œuvres d’art. Quand aux autres, ils peuvent s’utiliser sur la route, histoire de faire des balades en communion avec la nature !

Vélo en bois bambou CyclikMais les vélos en bois pour adulte ne sont pas tous destinés à être exposés. Certains sont conçus pour un usage régulier sur différents terrains, au même titre que des vélos classiques avec cadre en acier. La société Lyonnaise Cyclik, par exemple, créé dans son atelier des vélos en bambou. La cadre du vélo est usiné en bambou tandis que les jonctions sont en lin. Et tous les matériaux sont Français !

Le concepteur des vélos Félix Hebert fabrique les cadres à la main en faisant tremper les matières dans une résine spéciale. Cette résine permet de fortifier le cadre et de le rendre ultra résistant. Les vélos en bambou Cyclik sont ainsi capables de supporter une charge allant jusqu’à 120 kilos. Et Félix Hébert précise qu’en plus d’être robuste, le bambou est une matière très confortable.

Partager

comparateur Antivol velo

5 comments

  1. je souhaite fabriquer un velo en bois pour mon petit fils pour ses 2 ans,besoin de model détaillé,merci

  2. tous est une question de rapport poid,conception ,prix mais oui c’est réalisable et viable…

  3. Un petit tour sur le site d’Aliaciklo qui a réalisé un proto de vélo couché en bois : http://www.aliaciklo.fr/spip/spip.php?rubrique72
    à savoir il est aussi à vendre sur le site de bentokaz.

  4. bonjour je suis coursier a velo a paris et je trouve que le concept de velo en bois est un bon projet.
    ma question est la suivante est il possible de faire un velo en bois biporteur pour pour transporter de la marchandise et est ce qu un velo en bois sera assez résistant pour supporter 100 kilometres par jour.

  5. Pingback:Un vélo écologique en bois | Bois et Soie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air