Tour des Flandres : le mystère du vélo électrique de Cancellara …

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
Tour des Flandres : le mystère du vélo électrique de Cancellara …

fabian canceralla

Début avril, le vainqueur du dernier Paris-Roubaix, le suisse Fabian Cancellara est accusé d’avoir utilisé un vélo électrique pour gagner le Tour des Flandres. La rumeur s’est propagée lors de la dernière semaine du Giro. Elle a beaucoup fait sourire jusqu’à ce que Davide Cassani, l’ancien coureur Italien devenu journaliste, réussisse à mettre la main sur la fameuse machine pour en effectuer le test. « C ‘est incroyable, explique-t-il, on gagne une puissance impressionnante et on peut accompagner pratiquement sans effort le mouvement pour rouler à une vitesse très importante. C’est terrible s’ils ont utilisé ça, c’est pire que le dopage… »
On préférerait aujourd’hui que l’usage de ce prototype mis au point par un Hongrois, n’ait eu pour théâtre que quelques scènes domestiques et privées.

Selon l’ancien vainqueur du Tour des Flandres (1992), Cancellara a changé deux fois de vélo, une première fois à 56 kilomètres de l’arrivée (à l’entrée de Mater) et une seconde fois 5 kilomètres plus loin devant l’église de Mater, peu avant d’attaquer le Molemberg où le Suisse a distancé tous ses adversaires, hormis le Belge Tom Boonen. Images TV à l’appui, Jacky Durand, consultant d’Eurosport, estime que ce double changement était prémédité. Il se base sur divers éléments, notamment le rôle joué par le mécanicien de l’équipe Saxo Bank qui aurait ensuite tendu le vélo initial à son coureur lors d’un changement rapide difficilement perceptible sur les images du direct, plus évident sur une vidéo tournée par un amateur.
Le mécanicien, laissé au bord de la route, aurait ainsi mis à profit une boucle du parcours pour revenir sur la course quelques minutes plus tard.
«Quel était le problème sur le vélo de Cancellara pour justifier le premier changement ? De quels outils disposait le mécano pour effectuer la réparation tout en se rendant au lieu du deuxième changement ?», questionne le tandem d’Eurosport, Jacky Durand et le journaliste Patrick Chassé, en ajoutant: «Si le premier changement n’était pas prémédité, comme semble le prétendre l’entourage de Saxo Bank, comment expliquer qu’il ait eu lieu à l’endroit du parcours où le mécano pouvait ensuite couper en vélo afin de repasser devant la course, le tout en moins de 8 minutes ? »

Soupçonné d’avoir utilisé un vélo avec aide électrique par une vidéo très regardée depuis la fin mai, Cancellara a rejeté vendredi dernier l’accusation avant de gagner le lendemain le prologue du Tour de Suisse.

Sources :

Dailymotion
Ouest France

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tour des Flandres : le mystère du vélo électrique de Cancellara …"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
BOURBON
Invité

chouette ! on passera mieux à travers les radars!!!!

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air