Le Tour des Flandres, vitrine du prestigieux cyclisme belge

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Le Tour des Flandres, vitrine du prestigieux cyclisme belge

Le cyclisme ne se limite pas au Tour de France. Et nos voisins Outre-Quiévrain n’ont rien à envier aux routes de l’Hexagone. En plein cœur du plat pays, les courses cyclistes belges sont réputées pour leur exigence. Monts des Flandres, pavés… les routes de Belgique ont souvent été le lieu de batailles héroïques entre les cyclistes professionnels. Des courses et des coureurs belges qui ont fait la légende du cyclisme.

Le Tour des Flandres, une course mythique

Classique parmi les classiques, le Ronde van Vlaanderen – en néerlandais – est une course cycliste professionnelle qui a marqué de son emprunte l’histoire du cyclisme. Et particulièrement celle du cyclisme belge.

Cette course d’un jour, qui se déroule généralement au début du mois d’avril est considérée comme une des principales classiques flandriennes du calendrier. Elle compte même parmi les cinq monuments du cyclisme, avec Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

>> A LIRE : Tour des Flandres : le mystère du vélo électrique de Cancellara

Pas moins de 19 monts sont à franchir sur les 260 km du parcours, dont plus de la moitié sont pavés. Parmi lesquels les célèbres Mur de Grammont, le Vieux Quaremont ou le redoutable Koppenberg.

Le terrible Koppenberg
© David Edgar – Wikimedia Commons

Le centenaire du Tour des Flandres

À l’occasion de son centième anniversaire en 2013, les amateurs de vélo ont pu participer à une course un peu particulière. Le Ronde 100 Classic, tracée sur un circuit exceptionnel de 324 kilomètres entre Gand et Audenarde, en hommage aux 100 ans de la compétition.

Cyclisme le Ronde 100 classic

Pendant la course, les compétiteurs ont pu aller à la découverte des lieux historiques qui ont marqué l’histoire du Tour des Flandres. De la première ligne de départ de 1913 à la ligne d’arrivée de 2012. Une compétition est ouverte à tous. Seule condition : revêtir une tenue de cyclisme d’avant 1987 et s’aligner avec un vélo ancien.

Un témoin de l’histoire du cyclisme belge

Au palmarès des vainqueurs de la course, la Belgique compte le plus de lauréats. Pas moins de 69 victoires ont été glanées par des coureurs belges. Tom Boonen, Philippe Gilbert, Stijn Devolder, Eddy Merckx, Johan Museeuw… La liste des prestigieux noms du cyclisme belge qui se sont imposés lors de cette course est longue.

La Belgique, une longue tradition de cyclisme

Vitrine du cyclisme belge, le Tour des Flandres n’est qu’une des courses légendaires que compte le pays. En effet, l’histoire du cyclisme professionnel s’est aussi écrite sur les autres classiques flandriennes comme les Trois Jours de la Panne, le GP E3, Gand-Wevelgem et A Travers les Flandres. Mais également sur les classiques ardennaises, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Ou même sur d’autres courses cyclistes belges mythiques telles que La Flèche brabançonne et le Tour de Belgique.

>> A LIRE : Une étonnante piste cyclable en Belgique

Eddy Merckx sous les couleurs de son équipe Molteni en 1973
© Nationaal Archief – Wikimedia Commons

Si le plat pays accueille aujourd’hui quelques unes des plus grandes courses du circuit professionnel, il a aussi vu des générations de coureurs talentueux qui ont largement contribué à bâtir l’histoire du cyclisme. De Eddy Merckx dans les années 70 à Philippe Gilbert ou Greg Van Avermaet qui ont sublimé les années 2000, le cyclisme belge rayonne aussi par ses équipes prestigieuses. Molteni, l’équipe du Cannibale, Quick Step ou même Lotto-Soudal.

À l’aise sur les classiques et les courses d’un jour longues, difficiles et pavées, les coureurs belges ont généralement des profils atypiques. Résistants au vent et à la pluie, ils sont caractérisés par une force et une explosivité. Et sont capables de faire la différence sur des côtes courtes et extrêmement pentues.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de prodiges est prête à prendre la relève. Avec des coureurs comme Tiesj Benoot, Remco Evenepoel, Jasper Philipsen ou Bjorg Lambrecht. Et feront sans aucun doute perdurer la tradition cycliste de la Belgique.

[Article publié le 09 avril 2013 et remis à jour le 07 mai 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air