Amoureux de sport et de nature, Alexandre et Solène ont décidé de partir à l’aventure. Ils ont choisi la Nouvelle-Zélande comme destination pour un voyage à vélo en couple. Interview !
L’un en vélo classique, l’autre en VAE
Un voyage commun mais Alexandre en vélo classique, Solène à l’électrique… Parlez-nous plus en détails de ce projet assez original.
D’abord, nous entamons notre périple Electric Bike Tour en décembre prochain, saison estivale en Nouvelle-Zélande. Ensuite, nous allons nous installer dans le pays grâce au PVT. Quand l’idée de partir découvrir ce pays nous est venue, nous nous sommes heurtés à un problème de taille : nos niveaux sportifs. Alexandre fait du vélo depuis son plus jeune âge, ainsi que d’autres sports comme le trail. Solène en revanche ne fait réellement du sport que depuis 1 an. Mais pour nous, il est tout impossible de faire le voyage en Van. Nous avons besoin en effet de bouger, nous sommes en quête d’aventure et de défis. La nature, c’est notre seconde maison.
Voilà les raisons qui nous ont conduits à cette option de voyage : un vélo classique pour Alexandre et un vélo électrique pour Solène. Nous pourrons ainsi profiter du voyage de la même façon et combiner notre besoin de découverte avec le sport. C’est également l’occasion de tester la fiabilité du vélo à assistance électrique, en comparaison à un vélo classique. Le tourisme à vélo électrique est bizarrement très peu développé, surtout à cause du manque de recul sur l’autonomie des batteries sur ce type de parcours.
>>> A LIRE AUSSI : On vous présente la micro aventure, l’aventure à côté de chez soi
3700 kilomètres, 75 jours de voyage
Avez-vous déjà prévu le parcours ?
Nous partirons d’Auckland pour finir à Picton, soit 3700 km. Nous traverserons l’île du nord et nous ferons le tour de l’île du sud. Pour établir ce parcours, nous avons pris en compte les lieux insolites et les différents conseils et expériences que nous avons pu trouver sur les blogs de voyages notamment. Nous pensons faire des étapes de 70 à 80 km par jour, soit 75 jours maximum de voyage. Ce parcours est défini dans les grandes lignes et il changera probablement au cours du voyage, en fonction des conseils que les habitants et autres voyageurs nous donneront.
Quels équipements vélo emporterez-vous ?
Alexandre disposera d’un vélo classique sur place, réalisé par un ami qui tient une boutique de vélo à Queenstown. Solène disposera d’un vélo électrique, gracieusement prêté par le revendeur officiel de la marque Moustache Bike en Nouvelle-Zélande : Charge About Queenstown. Les deux vélos seront équipés de pédales automatiques VTT ainsi que de sacoches vélo : 2 à l’avant et 2 arrière.
Premier voyage à vélo
Comment vous est venue cette envie ?
Il y a un an, nous avons décidé de réaliser un de nos rêves, partir vivre à l’étranger au moins un an. Nous avons envie d’apprendre l’anglais, de découvrir une culture et un mode de vie différent, de se rapprocher de la nature. Après avoir cherché les pays proposant un PVT, nous avons orienté notre choix, sans trop hésiter, vers la Nouvelle-Zélande. Un lieu qui semble nous correspondre et qui invite à la découverte. Etant sportifs, le vélo est la meilleure solution pour tester nos capacités physiques sur un terrain de jeu idéal et faire des rencontres plus facilement. Nous avons besoin d’être libres et en plein air !
Vous avez déjà fait d’autres grands voyages à vélo ? Quels types de cyclistes êtes-vous habituellement ?
C’est notre premier voyage à vélo, et certainement pas le dernier. Il est certain que ce voyage va nous donner envie de poursuivre notre chemin sur d’autres continents. Alexandre fait du vélo depuis qu’il a 12 ans, c’est un mode de vie pour lui. Il a couru longtemps à un bon niveau amateur. Solène s’essaye au vélo depuis peu de temps et fait un peu de VTT. Nous faisons beaucoup de sport en général, quasiment tous les jours.
Alex VS Soso
Et alors selon vous, qui de vous deux va remporter la « bataille » ?
Alex VS Soso : qui va l’emporter ? La lutte va être acharnée. A part une panne de batterie, rien ne pourra arrêter Solène ! Mais l’idée aussi de prendre un vélo électrique, c’est de l’utiliser vraiment en tant qu’aide pour combler l’écart entre nous deux. Faire la même intensité d’effort, mais ensemble et pas à 2 kms l’un de l’autre. Avec ce système, Alexandre a une chance. Mais si Solène tourne la poignée… C’est cuit !
Pour soutenir Alexandre et Solène : [projet clos]
>>> A LIRE AUSSI : Témoignages, Emilie et Antoine partent en Nouvelle-Zélande avec leur chien
Vous êtes nombreux à nous donner envie de nous lancer dans ce genre d’aventure à vélo et j’admire vraiment les courageux qui sautent le pas.
J’ai découvert il y a peu l’aventure de Mickaël et Stéphanie, un couple parti parcourir l’Asie à vélo (non-électrique) http://mikeandstephchillout.blogspot.fr/
Ils ont préféré partir avec une remorque à vélo Aevon, ce qui me semble assez judicieux pour ne pas avoir tout le poids du matériel sur le vélo. Je serais curieux d’avoir le ressenti de Solène et Alex par rapport au choix des sacoches.
J’envisage de me lancer d’abord dans des sorties style Canal du Midi puis Vélodyssée …
c’est quoi un PVT ?
PVT est l’abréviation de Programme Vacances Travail qui permet aux jeunes Français (jusqu’à 30 ans normalement) de partir pendant un an pour voyager et travailler dans un pays avec qui notre pays a des accords. C’est le cas par exemple de l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Brésil..
Merci à vous pour cette interview ! Et un grand merci à Cyvéa Bordeaux qui nous a soutenu depuis le départ et ont réussi à débloquer nos recherches. Recevoir de l’aide et des conseils gratuits de nos jours, ça mérite de larges remerciements !
Merci à vous, n’hésitez pas à nous envoyer des petites photos du voyage ;)
Avec joie !
Un ptit message pour l’équipe de Cyvea Bordeaux ?
En tous cas félicitations et heureux de vous suivre!
Charlotte Commeinhes