Cyclingfallacies : un site contre les idées reçues sur le vélo en ville

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Cyclingfallacies : un site contre les idées reçues sur le vélo en ville

Quand il s’agit de vélo et de cyclisme urbain, nombreuses sont les idées négatives et fausses. Il est donc peut-être temps de se fixer et de mettre les points sur « i ». Justement, le site Cyclingfallacies a été réalisé pour casser les idées reçues sur le vélo en ville.

Les idées fausses autour du vélo

Le vélo fait transpirer. Les cyclistes sont obligés de porter des gilets jaune fluo. Les deux-roues sont dangereux pour les piétons… Vous êtes surement nombreux à avoir déjà entendu de telles phrases. Autant d’idées reçues sur le vélo et sur les infrastructures cyclables. Celles-ci ont poussé certains cyclistes à prendre position et à s’opposer à ces idées évidemment fausses. C’est ainsi que L’ambassade du vélo en Grande-Bretagne, Cycling Embassy of Great Britain (CEoGB), a créé Cyclingfallacies : un site spécial avec pour objectif d’y regrouper tous les faits et arguments à propos du vélo en tant que moyen de transport.

Joe, membre du conseil de l’Ambassade nous raconte : « L’idée est venue après avoir vu les sites yourlogicalfallacyis.com et yourveganfallacyis.com. Ayant eu beaucoup de discussions stériles au sujet du vélo avec des gens sur des sites internet différents, je me suis rendu compte que de nombreuses fausses affirmations revenaient encore et encore ». Il poursuit : « Toutes les informations exigées pour contrer ces arguments existaient déjà mais étaient dispersées à travers divers blogs et études universitaires. J’ai donc pensé qu’un endroit pour regrouper toutes les informations serait une bonne chose. Alors, avec d’autres membres de la CEoGB, nous avons créé le site ! »

>> A LIRE : Vélo coaching : un service d’accompagnement pour affronter la circulation urbaine

Un site pratique traduit en 9 langues

Le contenu original a été rédigé en anglais. Aujourd’hui, Cyclignfallacies a été traduit en 8 autres langues grâce au travail important de volontaires. « Nous encourageons les gens à nous contacter avec des suggestions pour de nouvelles faussetés ou l’amélioration de contenus déjà présents. Des centaines de courriers électroniques nous sommes parvenus à ce jour. Nous avons réuni toutes les suggestions et nous sommes maintenant en plein processus d’écriture des nouvelles réponses », explique Joe. Grâce au travail de bénévoles, vous pouvez ainsi retrouver des réponses aux sujets qui parfois mettent en désaccord. Voici justement quelques extraits :

Idées reçues sur le cyclisme urbainSi certains ont tendance à penser que « les Pays-Bas sont une Nation cycliste parce que c’est plat », le site réplique par exemple « L’effet de la topographie sur le taux de cyclisme est souvent exagéré. Si on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il y ait moins de cyclistes dans les régions très vallonnées, de manière générale la topographie n’est pas un facteur aussi important qu’on le croirait… ».

Autre exemple, à qui pensent et affirment que « le vélo est dangereux », le site explique que « le vélo n’est pas un moyen de transport intrinsèquement dangereux ». Le danger venant davantage des véhicules à moteur circulant à grande vitesse et de ceux qui sont les plus lourds. D’ailleurs, dans la réponse, on insiste sur le fait que « quand plus de déplacements se font à vélo, cela profite à l’ensemble de la société : moins de pollution et amélioration de la santé publique ».

Joe du CEoGB précise par ailleurs : « C’est important pour nous de se concentrer sur le vélo comme un mode de transport qui devrait être disponible pour tout le monde. C’est pourquoi nous avons évité de parler des ‘cyclistes’ et ‘automobilistes’. A la place, nous avons mentionné des personnes qui circulent ou se déplacent à vélo par exemple. Il est important de ne pas entrer dans le tribalisme de transport – le vélo est juste une (très bonne) façon de se déplacer, quand l’environnement s’y prête ».

>> A LIRE : Le vélotaf pour les Nuls

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air