Morzine a accueilli le Tour de France pendant 19 ans. Après 6 années d’absence, la commune s’apprête à accueillir dès le 23 juillet prochain une nouvelle étape à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Focus sur cette ville qui vit à l’heure du deux-roues.
La 20 ème étape du Tour de France
Ce sera le dernier obstacle des coureurs ! L’étape Megève – Morzine est l’avant-dernière étape du Tour de France avant l’arrivée sur les Champs-Elysées qui aura lieu le samedi 24 juillet. Une étape décisive pour le Maillot Jaune puisque la victoire finale se jouera peut-être sur les pentes du col de Joux-Plane, classé hors-catégorie, ou dans une folle descente de 12 km vers Morzine.
Située au creux des Alpes, entre montagnes et forêts, c’est « un coup de projecteur exceptionnel sur la station haut-savoyarde » nous confie l’Office du Tourisme de la ville. « Cela récompense une passion pour le cyclisme qui s’est matérialisée depuis des décennies par l’accueil des plus grandes compétitions sportives (Tour de France, Critérium du Dauphiné, Tour de l’Avenir) ». La ville jouit en effet d’un environnement naturel d’une incroyable diversité, préservé jusqu’au cœur du village avec le Parc des Dérêches. Les courbes des vallées et des alpages s’opposent à la verticalité des sommets environnants et la présence de l’eau, en toutes saisons, confère une ambiance vivifiante. Autant d’atouts qui ont convaincu à plusieurs reprises les organisateurs du Tour.
De nombreux événements cyclistes
Outre le passage du Tour, la ville verra également ce dimanche l’arrivée de la 24ème Etape du Tour Cylosportive. Un parcours organisé quelques jours avant le passage des pros sur un tracé identique à l’une des étapes du Tour de France. Plus de 15 000 participants sont attendus sur les routes de Haute-Savoie. A cette occasion, la commune a d’ailleurs lancé l’opération « pois rouge » qui invite chacun à participer en ornant son commerce, son restaurant ou sa maison de pois rouges. La mairie a déjà pris part au projet.
>>> A LIRE AUSSI : Opérations cols réservés vélo en France durant l’été
Morzine a aussi fait le choix de miser sur l’organisation de diverses épreuves et animations liées au vélo. A la fin du mois, se déroulera Adopte un col, un parcours entièrement cycliste proposé sur le Col de la Ramaz et le Col de Joux-Plane le temps d’une matinée. Des grimpées cyclistes Morzine-Avoriaz, auront aussi lieu le 14 Août prochain. Un défi cycliste pour se comparer aux 33 minutes réalisées par le coureur Bernard Hinault en 1979.
Morzine Mountain Cycling
Le vélo est aussi au coeur de l’activité touristique. La ville a récemment renforcé son offre de cyclotourisme avec Morzine Moutain Cycling. Représentant plus de 1200 km autour de la commune, 16 itinéraires ont été développés et cartographiés au départ de Morzine : des parcours entre 30 et 150 km et à difficultés variables. De nombreux services exclusivement dédiés ont d’ailleurs été mis en place pour faciliter leur séjour : cartographies et descriptifs détaillés avec distances, dénivelé, temps estimé…, des conseils pratiques, des infrastructures labellisé « Hébergement Cyclo » avec des locaux sécurités et aménagés pour déposer et entretenir leurs deux-roues. De quoi satisfaire tous les cyclistes !
Morzine en chiffres
- 4 cols à franchir durant l’étape
- 146 km de Megève à Morzine
- 12 km de descente avant l’arrivée
- 19 années ville étape du Tour
- 3000 habitants
- Une station des Portes du Soleil
- 40 000 lits touristiques
- 1975 la première arrivée du Tour à Morzine