Louer un vélo entre particuliers

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Louer un vélo entre particuliers

Vous souhaitez pédaler mais vous n’avez pas encore de vélo ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours en louer et c’est très facile… On vous présente justement toutes les possibilités !

Actuellement, nous sommes de plus en plus nombreux à nous mettre au vélo. Il faut toutefois admettre que bon nombre de gens n’ont pas encore leur monture. Il faut d’ailleurs reconnaître que s’offrir un vélo peut parfois coûter un petit peu cher. Un constat qui a donné des idées à certains et a abouti à la naissance de plateformes de location entre particuliers. Le succès est déjà grand !

AirDonkey à Copenhague

A Copenhague, capitale du vélo, la start-up AirDonkey a eu l’ingénieuse l’idée de proposer un service de partage de vélos. C’est un service innovant puisqu’il met en relation des particuliers, loueurs et locataires. Le principe est simple. Grâce à cette application mobile, il suffit, pour le propriétaire d’un vélo, d’équiper sa monture d’un kit AirDonkey composé d’autocollants et d’un cadenas connecté. Le vélo est alors proposé en location. Le propriétaire n’a ensuite plus qu’à s’enregistrer en ligne puis à garer sa monture dans un endroit facile d’accès pour les clients et attendre que l’on vienne réserver son vélo. La location peut se faire à raison d’environ 10€ la journée et 80% du montant est remis au loueur. Un moyen facile de rentabiliser son deux-roues !

Pour le locataire, il suffit de réserver le vélo via l’application en le localisant puis d’aller le récupérer. Une fois sur place, il faut alors désactiver la sécurité du vélo, assurée par le cadenas connecté, simplement via votre smartphone. Grâce à AirDonkey trouver des vélos à louer devient ainsi plus facile et tout le monde est gagnant !

L’application Be Bike pour les Français

be-bikeLe concept a lui aussi séduit des entrepreneurs. Jérôme Gainche par exemple. Responsable d’une société de location de vélos, il est à l’origine de Be Bike, une application mobile de location de vélos entre particuliers. L’objectif est de rendre la location possible n’importe où en France en mettant en contact deux particuliers. Alors comment ça marche ?

Il faut créer son compte avec une photo de son vélo, une petite description, un planning de mise à disposition, sans oublier le prix de la location souhaité. La géolocalisation du smartphone indique ensuite aux éventuels locataires à quel endroit trouver le vélo le plus proche. Il n’y aura plus qu’à faire son choix parmi les deux-roues proposés, les disponibilités et les tarifs. A noter que le propriétaire du vélo a le choix de valider ou non la réservation.

Le tarif de base est fixé à 5€ la journée. Pour se financer, la plateforme retient 30 % du prix de la location. Le reste va quant à lui au loueur qui est bien sûr libre de fixer ses tarifs. Une fois encore tout le monde y gagne et cela en contribuant à la promotion du vélo.

Oui-Ride entre Arles et Avignon

location-velo-entre-particuliersDésormais, les vélos inutilisés vont enfin pouvoir ressortir des garages. Pour tous ceux qui résident entre Arles et Avignon, louer un vélo à un particulier est possible via Oui-Ride, un site web récemment mis en ligne. La location peut se faire pour une journée ou plus, le loueur fixe le prix et aux choix pour les locataires, des vélos classiques, des tandems et même des remorques vélo.

Pour ce faire, il suffit de déposer son annonce sur le site, de l’accompagner de photos et de toutes les informations concernant le bien à louer. La réservation d’un vélo se fait en ligne, un rendez-vous peut ensuite être pris et une fois que tout est bon, un contrat de location est signé. Le bien est alors remis au client et une fois celui-ci restitué, le loueur comme le locataire peuvent s’évaluer. De quoi obtenir une bonne réputation pour les autres futures affaires !

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter