Choix et conseils dans l’univers du porte-vélo de voiture

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques

Partager

Choix et conseils dans l’univers du porte-vélo de voiture

Envie de sorties et de voyages ? Transporter un vélo avec vous est devenu facile. Ceci grâce à un grand choix de modèles de porte-vélo pour voiture. Faites votre choix en fonction de votre fréquence d’utilisation ainsi que de votre budget. Mais aussi de la fixation, de l’endroit où vous souhaitez positionner votre bicyclette et du nombre de vélos que vous souhaitez transporter.

Les vélos ne craignent pas les voyages en voiture à condition qu’ils soient bien fixés. Pour votre sécurité, faites donc bien attention au moment de positionner et de sécuriser les vélos. Pensez à vérifier la charge maximale autorisée et respectez-la. Si votre plaque d’immatriculation et vos feux de signalisation arrière sont cachés par les vélos, vous pouvez vous procurer une plaque d’immatriculation amovible supplémentaire. Vous pouvez également les sécuriser en les attachant au moyen d’un câble antivol. En cas de pluie sur la route, une housse de protection protège votre vélo des intempéries mais également de la saleté.

Comment choisir son porte-vélo ?

Quelques points sont à observer pour vous aider à choisir votre futur porte vélos.

  • Des bras qui se replient facilitent le rangement et confèrent plus de sécurité lorsque le vélo n’est pas chargé.

  • Un porte vélo qui pivote permet un accès pratique au coffre.

  • Une protection anti-corrosion des pièces métalliques avec peinture époxy des bras, traitement anti-corrosion de la visserie, prolonge la durée de vie de votre attelage.

  • Le système bloc cadres offre une rapidité d’installation et surtout une fixation indépendante qui évite les dommages durant le transport. En favorisant un bloc cadre souple, vous protégez de manière optimale la peinture de vos vélos.

  • Les modèles sur rails permettent aux vélos de ne pas s’entre-choquer pendant leur transport.

  • Certains porte-vélo permettent également de transporter des bagages.

  • Dans le cas des remorques à vélo, un système d’articulation facilite les manœuvres de stationnement.

PLATEFORME 6 VELOS AVEC VELOS ET BAGAGES

Plusieurs modes de fixation des porte-vélo

Pour le transport à l’intérieur de la voiturebarre-de-fixation-pour-velo-dans-le-coffre---genova_full_3

La barre de fixation pour vélo dans le coffre permet de transporter jusqu’à 3 vélos. En aluminium, elle maintient chaque cycle par la fourche pour un transport en toute sécurité.

La fixation sur le toit de la voiture

barre-de-toit-de-voiture-avec-fixation-cadre_fullTransporter un vélo sur le toit de la voiture permet de conserver une bonne visibilité arrière et de pouvoir accéder au coffre. Le vélo est fermement fixé sur la barre de toit et se salit peu. En revanche, c’est la solution la moins simple pour le chargement ou le déchargement. Par ailleurs, la résistance supplémentaire occasionnée par la position du vélo sur le haut de la voiture augmente votre consommation d’essence. Il existe le porte vélo de toit fixation cadre classique et le porte vélo de toit fixation cadre avec serrure.

La fixation sur coffre ou hayonporte-velo-sureleve-3-velos_full_2

Les supports à bicyclettes qui s’attachent au coffre arrière conviennent parfaitement pour des courts trajets. C’est également une solution économique. Fixé à l’aide de sangles et de pattes rigides, le système peut porter 2 vélos. Pour 3 vélos, plusieurs solutions sont disponibles :

Le porte-vélo rehaussé avec bloc cadre
Le porte vélo surélevé à sangles 3 vélos
Le porte vélos compact avec anneaux de serrage 3 vélos

La sélection pour 4×4 sur roue de secours

Le porte vélo compact pour véhicule tout terrain est spécialement fait pour un véhicule 4×4. En acier, il se monte au niveau de la roue arrière et permet de porter 2 vélos et jusqu’à 30 kilos de charge.

<

porte-velo-sur-haillon-de-4x4-peruzzo_full_2

 La sélection pour voiture sur boule d’attelage :

Simple et rapide à monter, ce type de fixation pour porte-vélos offre la meilleure stabilité. Sur certains modèles, la fonction “inclinaison” permet d’accéder au coffre, même chargé. Le porte vélo sur attelage correspond parfaitement à une utilisation fréquente pour une famille ou un groupe d’amis. Il permet de transporter jusqu’à 6 vélos.

porte-3-velos-suspendu-sur-attelage_full_2

Pour 1 vélo : Le porte vélo sur boule d’attelage avec bloc cadre possède deux bras et permet d’installer un vélo de manière solide grâce à une sangle de serrage.

Tous les modèles suivants possèdent un support de plaque d’immatriculation avec feux de signalisation intégrés.

Pour 2 vélos : Il existe le porte vélo sur boule d’attelage pour vélos électriques. Il peut emmener différents types de vélos et notamment des VAE grâce à sa grande capacité de charge de 60 kilos. Le porte 2 vélos de Thule est quant à lui très pratique car il est entièrement pliable.

porte-velos-thule-easyfold-sur-boule-d-attelage-_full

Pour 3 vélos : Solide et rapide à installer, le porte vélo inclinable sur boule d’attelage 3 vélos est parfait pour partir en famille. Le porte vélo suspendu sur boule d’attelage avec bloc cadres 3 vélos est également disponible.

Pour 4 vélos : Le porte vélo inclinable sur boule d’attelage 4 vélos est muni de deux bras avec sangles qui se rabattent après utilisation pour un rangement simple. Egalement très pratique, la remorque deux roues sur boule d’attelage permet de transporter facilement et rapidement 4 vélos et des bagages.

 Pour 5 vélos : La remorque une roue sur boule d’attelage 5 vélos assure un transport pratique, rapide et efficace lorsque vous partez à plusieurs.

Pour 6 vélos : De même pour la remorque deux roues sur boule d’attelage 6 vélos et bagages qui permet d’accueillir un vélo supplémentaire derrière la voiture.

remorque-velo-pour-6-velos-et-bagages_full

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo