Conseils pour le choix d’un porte vélo de voiture

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Conseils pour le choix d’un porte vélo de voiture

On n’utilise pas le même porte-vélo selon le type de voiture et l’utilisation que l’on en a ! Et si on vous expliquait comment choisir votre prochain porte vélo en fonction de votre voiture et de vos besoins ? Allez, c’est parti, zoom sur les porte vélo voiture !

Quels critères pour choisir un porte vélo voiture adapté à ses besoins ?

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour trouver le porte-vélo voiture qui vous correspond :

– type de véhicule et équipement
Votre porte-vélo doit avant tout être adapté à votre voiture ! Il existe plusieurs systèmes de porte-vélo venant se fixer sur le toit, sur le coffre, sur la boule d’attelage ou sur une roue de secours. Orientez votre choix selon les équipements de votre véhicule. Bon à savoir, de nombreux fabricants de porte vélo donnent les compatibilités avec les voitures sur leur site.

– nombre de vélo à transporter
Les porte-vélos disposent d’une capacité maximale de charge. Il existe des porte-vélos pour 1, 2, 3 4, 5 ou 6 vélos ! Vous avez besoin d’un porte vélo pour vos vacances en famille ? Orientez donc votre choix vers le porte-vélo adapté. Vous souhaitez un porte-vélo pour vous déplacer et effectuer quelques balades en couples ? Un porte-vélo pour 2 vélos suffit dans ce cas.

– facilité d’installation du vélo
Les vélos ne se chargent pas seuls sur le porte-vélo. Ce sont vos petits bras musclés qui vont soulever les vélos pour les installer ! Il est facile d’installer des vélos sur un porte-vélo fixé sur boule d’attelage. Il faut lever le vélo plus haut pour mettre des vélos sur un porte-vélo sur coffre. Un vélo doit par contre être levé à bout de bras pour être installé sur le toit d’un véhicule !

– facilité d’installation du porte-vélo

La facilité d’installation du porte-vélo compte, notamment pour des cyclistes utilisant très fréquemment leur porte-vélo. Pour une utilisation occasionnelle ou pour partir en vacances, vous serez moins regardant sur ce critère.

– durée des trajets
Optez pour un porte-vélo fixant vos vélos d’une manière sûre pour les longs trajets.

– budget
Il existe des porte-vélos pour tous les budgets. À vous de trouver le modèle qui correspond à vos besoins rentrant dans votre budget !

Le porte-vélo sur toit

Transporter un vélo sur le toit de la voiture permet de conserver une bonne visibilité arrière et d’accéder au coffre. Le vélo est fermement fixé sur la barre de toit et se salit peu. En revanche, c’est la solution la plus difficile en ce qui concerne le chargement ou le déchargement des vélos. Par ailleurs, la résistance supplémentaire occasionnée par la position du vélo sur le haut de la voiture augmente votre consommation de carburant.

Points forts :
– économique (si votre voiture est déjà équipée de barres de toit)
– bonne visibilité à l’arrière
– accès au coffre
– moins de salissure des vélos
– pas de risque de chocs des vélos

Points faibles :
– surconsommation de carburant
– installation des vélos en hauteur
– voiture plus haute (attention aux péages, aux ponts, aux parkings). Un conseil, mesurez la hauteur totale de votre voiture.

Le porte-vélo sur coffre ou sur haillon

Les porte-vélos qui se fixent au coffre arrière conviennent parfaitement pour des courts trajets. C’est aussi une solution économique. Fixé à l’aide de sangles et de pattes rigides, ce type de porte-vélo peut transporter de 1 à 3 vélos.

Le système bloc-cadres offre une rapidité d’installation et surtout une fixation indépendante qui évite les dommages entre vélos durant le transport. En favorisant un bloc-cadre souple, vous protégez de manière optimale la peinture de vos vélos.

Attention, une plaque d’immatriculation et des feux sont parfois nécessaires, notamment si les vélos cachent votre plaque et vos feux.

Points forts :
– économique
– adaptable sur la plupart des voitures
– facile à installer

Points faibles :
– pas d’accès au coffre
– visibilité limitée à l’arrière
– 3 vélos maxi
– peut nécessiter une plaque et des feux

Porte-vélo sur boule d’attelage

Simple et rapide à monter, le porte-vélo sur boule d’attelage offre la meilleure stabilité. Sur certains modèles, la fonction “inclinaison” permet d’accéder au coffre, même chargé. Le porte-vélo sur attelage correspond parfaitement à une utilisation fréquente pour une famille ou un groupe d’amis. Les modèles sur rails permettent aux vélos de ne pas s’entrechoquer pendant leur transport.

Il existe des porte-vélos sur plateforme dont les feux sont intégrés. Certains porte-vélos permettent également de transporter des bagages sur la plateforme.

Points forts :
– facile à monter
– sûr et stable, adapté pour un usage fréquent
– installation facile des vélos

Points faibles :
– nécessite une boule d’attelage, ou son installation

Le porte-vélo dans le coffre, à l’intérieur de la voiture

La barre de fixation pour vélo dans le coffre permet de transporter jusqu’à 3 vélos. En aluminium, elle maintient chaque vélo par la fourche pour un transport en toute sécurité.

Le porte-vélo sur roue de secours pour 4×4

Le porte vélo compact pour véhicule tout terrain est spécialement fait pour un véhicule 4×4. En acier, il se monte au niveau de la roue arrière et permet de porter 2 vélos et jusqu’à 30 kilos de charge.

La remorque vélo, idéale pour transporter 4, 5 ou 6 vélos

La remorque vélo s’avère être la meilleure solution pour transporter plus de 4 vélos ! Le transport est pratique, rapide et efficace lorsque vous partez à plusieurs. Vous pouvez également placer vos bagages dessus, selon les modèles.

N’oubliez les accessoires : sangles, plaque d’immatriculation, housse, antivol

Pensez aux accessoires de porte-vélo. Les vélos ne craignent pas les voyages en voiture à condition qu’ils soient bien fixés avec des sangles. Pour votre sécurité, faites donc bien attention au moment de positionner et de sécuriser les vélos. Pensez à vérifier la charge maximale autorisée et respectez-la. Si votre plaque d’immatriculation et vos feux de signalisation arrière sont cachés par les vélos, vous pouvez vous procurer une plaque d’immatriculation amovible supplémentaire. Vous pouvez également les sécuriser en les attachant au moyen d’un antivol. En cas de pluie sur la route, une housse de protection protège votre vélo des intempéries, mais également de la saleté.

Nos conseils d’utilisation de porte-vélo

– Attachez vos vélos avec un antivol
Vous tenez à votre vélo ? Attachez un porte vélo avec un antivol, surtout pour de longs trajets. Le fait d’attacher les 2 ou 3 vélos entre eux limite le risque de vol : difficile de sortir rapidement 3 vélos à la fois d’un porte-vélo !

– Respectez la charge maximale autorisée
Veillez à bien respecter la charge maximale du porte-vélo choisi, notamment si vous avez des vélos électriques.

– Vérifiez toujours la visibilité de vos feux arrière et de votre plaque d’immatriculation
Pour votre sécurité (et pour éviter les amendes), assurez-vous que les feux arrière restent visibles, tout comme la plaque d’immatriculation.

– Contrôlez le serrage des vélos
Préférez vous assurer de la bonne fixation de vos vélos sur le porte-vélo. Soyez également attentifs aux bruits lors du trajet et jetez régulièrement un œil sur le porte-vélo.

Prêts à charger vos vélos pour votre prochaine rando vélo ? Marrakech, Lot, Bretagne, Corse … : quelle sera votre prochaine destination !

>> A LIRE AUSSI : comment transporter son vélo en voiture

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Cadeau vélo Noël

Qualité de l'air