Bicicletta Shop : la boutique-atelier vélo sur Nice

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Partager
Bicicletta Shop : la boutique-atelier vélo sur Nice

Née en 2014 à Nice, Bicicletta Shop est une boutique-atelier orientée vers le vélo urbain et vintage. Présentation…

Prôner les vertus du vélo

« Notre concept-boutique-éthique prône le vélo urbain et la rénovation des vieux biclous comme solution contre le CO2 et les coups de blues des bouchons niçois ». Créée en 2014 par Carolina et Jérôme, Bicicletta Shop met en effet en avant, face au « tout-voiture », les vertus de la bicyclette : un moyen de transport simple, écologique et efficace. « En plus à Nice, il fait beau toute l’année ! Autant en profiter des belles balades et de pouvoir se garer easy […] Notre leitmotiv, c’est avant tout un esprit respectueux de la planète et du bon goût » explique Jérôme.

interieur bicicletta shop à nice (1)L’entreprise mise sur une boutique conviviale où retrouve un peu de tout lié au vélo. A commencer bien sûr par la vente et le dépôt-vente de vélos : rétro, urbains, qu’ils soient neufs ou pas. Sans oublier les accessoires et vêtements qui vont avec. Bicicletta Shop compte tout particulièrement une gamme de pièces vintage et fixie-singlespeed (roues, chaînes, potences, selles,…) afin que chacun puisse personnaliser son deux-roues à son goût.

Une customisation sur mesure que propose également Bicicletta dans son atelier. En effet, la société vous donne un petit coup de main si vous avez besoin de repeindre, rénover ou d’assembler votre monture. Elle prend aussi en charge des travaux plus classiques comme les révisions et réparations.

Passionnés de beaux vélos

interieur bicicletta shop à nice (3)« Carolina a cherché longtemps une sonnette à Nice, mais elle n’y est pas parvenue », raconte Jérôme. A partir de ce constat, jaillit l’idée d’un tel projet. « Infographiste et très concernée par l’environnement, elle aime beaucoup le design des vélos rétro, le vintage, le recyclage et pratique le vélo urbain depuis 10 ans à Nice » poursuit-il.

Jérôme, quant à lui, a travaillé de nombreuses années dans le secteur du deux-roues. « J’étais chef de secteur à Carrefour au rayon vélo et loisirs avant de travailler en tant que responsable de boutique pendant un an pour un magasin spécialisé dans les VAE à Nice ». Tous les deux passionnés de beaux vélos, Carolina et Jérôme décident, à la fin de l’année 2013, de se lancer et de monter leur boutique. Ils présentent leur projet à Initiative Côte d’Azur, un réseau associatif de financement de créateurs d’entreprises, et sont sélectionnés…

Une finalité sociale

interieur bicicletta shop à nice (2)

« Bicicletta Shop, c’est une société coopérative avec une finalité sociale et qui s’investit dans l’emploi local« . Cela se concrétise sous plusieurs formes. Au shop, sont exposés des accessoires pour bicyclette faits par des artisans ou des associations du coin. Par exemple, « nous avons développé des cagettes pour vélo avec une association qui travaille le bois recyclé ou encore créé des bijoux à thème vélo avec une artiste niçoise ». L’espace a aussi un lieu d’accueil pour exposer plusieurs événements de collectifs d’artistes.

Bicicletta Shop travaille par ailleurs pour promouvoir la mobilité, notamment grâce à des partenariats avec des guides locaux pour créer des tours à vélo. « On participe également aux réunions d’Alternatiba 06  en apportant notre expérience et celle de nos clients pour le « quartier transport et mobilité durable » pendant leur événements. A noter aussi que Carolina a créé, avec d’autres cyclistes urbains, le collectif Nice à vélo qui a pour but de sensibiliser les citoyens niçois à respecter les cyclistes, de créer de pétition et les faire signer pour envoyer à la mairie pour que les pistes cyclables soient respectées et ainsi redonner de la valeur au vélo en ville.

 Toutes les infos pratiques sont sur la page de Bicicletta Shop.

Crédits photos : Bicicletta Shop

Partager

Laisser un commentaire

Catégories

Archives