Aux Etats-Unis, plus précisément à Portland, le Centre de Recherche et d’Éducation en matière de Transports est en train d’évaluer les différents modèles de gestion du trafic cycliste aux intersections. Objectif : réconcilier vélos et voitures aux carrefours. Afin que prendre des carrefours à vélo ne soit plus synonyme de danger pour les cyclistes.
Les carrefours, synonymes de danger
Selon l’organisation People For Bikes, aux États-Unis, les carrefours restent toujours synonymes de danger pour les cyclistes. Et ce, bien que le nombre de pistes cyclables protégées ait connu une nette hausse ces dernières années. On compte environ 40 en 2009 contre plus de 270 en 2016. Les risques sont, en effet, plus élevés lorsque les cyclistes arrivent au niveau de ces endroits étant des zones particulièrement dangereuses.
Les carrefours représentent, selon l’organisation, près de 45% des accidents vélo-voiture dénombrés à ce jour. Aux carrefours, avec la configuration actuelle, les cyclistes sont obligés de se mêler au trafic automobile avant de pourvoir rejoindre une nouvelle piste, un moment où les risques sont donc bien réels. Des risques qu’il serait pourtant possible d’éviter.
>> A LIRE AUSSI : le guide pour une bonne conduite en ville à vélo
Objectif sécurité sur les carrefours à vélo
C’est donc la raison pour laquelle le Centre de recherche et d’éducation en matière de transports (TREC) mènerait aujourd’hui à des études. Les chercheurs se concentrent notamment sur différentes possibilités pour réduire les risques en uniformisant les carrefours. Un moyen de réduire ainsi la confusion que cela peut provoquer auprès des usagers de la route. Cela pourrait se traduire ainsi par la mise en place d’espaces réservés aux cyclistes placés devant les voitures qui attendent aux feux tricolores, l’instauration de lignes de démarcation au sol pour prévenir de l’itinéraire exact du cycliste ou encore l’utilisation des îlots de sûreté. De quoi renforcer le niveau de sécurité à vélo au maximum dans ces endroits jugés à haut risque.
En plus d’évaluer les différents modèles de gestion du trafic cycliste aux intersections pour plus de sûreté à vélo, c’est aussi un moyen derrière de promouvoir encore plus la pratique du vélo déjà en augmentation dans la ville. Portland a en effet décidé de se doter d’infrastructures plus sûres pour répondre aux besoins de ses habitants cyclistes. Et sous peu, il est fort probable que la municipalité décide également de s’inspirer des pistes cyclables néerlandaises, pour rendre ses infrastructures encore plus pratiques mais aussi plus fluides. Tout est fait pour pouvoir atteindre les objectifs : les enquêtes sont d’ores et déjà lancées auprès des cyclistes. Des simulations sur ordinateur et des analyses vidéo sont en cours. Les chercheurs sont également en train de mettre au point une base de données. Cette dernière pourra, par la suite, très certainement servir aux villes souhaitant elles aussi rendre leurs voies cyclables plus sécuritaires.
D’ici peu à Portland, on espère ainsi pouvoir faire en sorte que chaque carrefour soit associé une traversée cycliste spécifique en fonction de la vitesse et du flux automobile. En attendant, l’Association Nationale de Transports Urbains (NACTO) a déjà pris l’initiative de mettre en ligne un guide destiné aux villes qui souhaiteraient instaurer des règles de priorité entre les différents trafics urbains. L’association propose notamment, pour une intersection sereine, de bien signaler cette zone avec des panneaux, des marquages au sol et tout particulièrement de colorer la zone en question. Espérons que cette première étape puisse être le début d’une nouvelle révolution.
Source : Slate
N’oubliez pas qu’il est important de bien sécuriser votre vélo.
Et arrêter de peindre les chaussées !
Patinoire même à pied