Cyfac : des cadres de vélo Made in France

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Matériel
Partager
Cyfac : des cadres de vélo Made in France

Située en Indre-et-Loire, la société Cyfac produit depuis plusieurs années sur des cadres de vélo uniques créés entièrement en France. Gérant associé depuis 2008, Aymeric Le Brun nous en dit plus sur l’entreprise. Interview !

300 cadres sur mesure par an

Présentez-nous Cyfac…
Aymeric Le Brun : Cyfac a aujourd’hui plus de 35 ans. Elle a été créé par Francis Quillon, Cadreur de Génie, qui a commencé seul dans son garage après avoir été le chef d’ateliers des Cycles Méral. La reconnaissance de son savoir-faire par les magasins de cycles et des équipes professionnelles s’est faite à partir de 1986. Pendant plus de 15 ans, la société a fabriqué en sous-traitant des vélos pour les équipes Super U (Fignon), Castorama (Luc Leblanc, Armand De Las Cuevas), Festina, (Virenque, Brochard), ou encore Cofidis (Vandebroucke, Millar).

cadre acier (3)Cyfac a été un précurseur dans la fabrication des cadres Aluminium soudés TIG au début des années 90, des cadres Titane en 1993 et des premiers cadres 100% carbone au début des années 2000. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012 grâce à son savoir-faire d’excellence unique, Cyfac est aujourd’hui composée de 12 salariés et fabrique environ 300 cadres sur mesure par an.

 

Cyfac fabrique des cadres vélo sur mesure ? Pourquoi s’être lancé dans cette voie ?
A. L.B. : 
Notre leitmotiv est depuis des années que nos clients ne commandent pas un vélo mais LEUR vélo ! Celui qui aura été fabriqué pour et par lui ! Le sur-mesure comprend à la fois une géométrie ergonomiquement idéale qui apportera confort et performance à son utilisateur, mais également du sur mesure au niveau du cahier des charges techniques (matériaux, options, types de freinage, diamètre de roues etc..) et enfin du sur mesure esthétique avec une peinture 100% customisé.

4623578803

Notre volonté est vraiment que la passion, le plaisir et le vélo des rêves du cycliste rencontrent la passion et le savoir-faire de nos artisans (le temps de fabrication est d’environ 40 heures) ! Le sur mesure et cette notion de vélo unique a permis à Cyfac de toujours se différencier de ses concurrents concentrés sur la fabrication de vélos standards… et parfois de sous-traiter à ces derniers des cadres sur mesure pour les coureurs professionnels qu’ils sponsorisaient.

Une fabrication artisanale

Comment sont choisis les matériaux utilisés ?
PROTO_XCR A4-RVB
A. L.B. : Nous travaillons pour l’acier essentiellement avec Columbus et Reynolds. Pour l’Aluminium et le Carbone, ce sont des séries de tubes développés selon notre cahier des charges avec des sourcings en Asie, Europe et France. Le choix des matériaux et ensuite la section des tubes de ces derniers pour la fabrication du cadre vont être déterminés par plusieurs paramètres : la morphologie, le niveau, la pratique, si le client recherche de la performance, de la légèreté ou du confort et de la solidité. Le choix du matériau peut aussi être guidé par l’esthétique ou une certaine idéologie du vélo.

Cyfac mise sur le Made in France et la fabrication artisanale. En quoi c’est important de ne pas perdre ce cap ?
A. L.B. : 
Nous pensons que l’excellence, la culture cycliste, le savoir-faire et le service « sur mesure » ne peuvent être conservés que par ce Made in France, et cette possibilité de tout fabriquer en interne et d’avoir un atelier de fabrication de cadres de vélo 100% intégré. Le Made In France bénéficie d’une véritable reconnaissance au delà des frontières et est un label d’excellence et de prestige. Et au-delà de toutes ces considérations, le Made in France est le seul moyen de proposer du sur mesure « sans limite » et de faire visiter nos ateliers aux plus passionnés.

Des projets vélo uniques

Comment cela se passe concrètement si on veut avoir son propre cadre ?
A. L.B. : 
Il y a 2 possibilités. Soit venir directement dans nos ateliers de La Fuye, près de Tours (37340 Hommes) en prenant RDV sur une demi-journée pour effectuer une étude posturale, visiter nos ateliers, choisir modèle de cadres et couleurs. Soit en passant par un détaillant, utilisant le concept POSTURAL System, développé en partenariat avec la société Morphologics qui pourra déterminer la position idéale du cycliste et donc la géométrie de cadre idéal associée.

Il y a une cinquantaine de revendeurs Cyfac agréés dans le monde entier. Il est aussi possible de travailler avec tous les consommateurs qui ont déterminé la géométrie de cadre idéal par eux-mêmes ou grâce à tout concept d’études posturales. Les couleurs peuvent être choisies grâce à un configurateur de couleurs ou éventuellement via notre service Cyfac Design Studio où nous réaliserons une déco spécifique par rapport à votre demande.

Avez-vous eu des souvenirs de projets insolites ou qui vont ont marqué par leur originalité ou histoire ?
A. L.B. : 
Tous les projets sont originaux et uniques ! Dans les projets historiques, nous nous souvenons avoir fabriqué, en 1989, un cadre à Laurent Fignon en 24h… qui lui permettra de gagner son deuxième Milan San Rémo ! En effet, tombé dans les derniers kilomètres de sa longue sortie, effectués derrière Derny, le mercredi, Laurent Fignon avait cassé son cadre qui était le seul à lui convenir au niveau de sa géométrie.. Cyril Guimard a alors appelé Francis Quillon pour lui demander de fabriquer un cadre identique que le Responsable matériel devait aller chercher le vendredi matin car la course était le samedi ! Nous nous rappelons également avoir fabriqué plus de 20 cadres MBK pour Franck Vandenbroucke en 1999 avant qu’il ne valide sa géométrie.

Plus récemment, nous avons eu des cadres de vélos qui ont fait le tour du monde sans rencontrer de problème comme les 110 cadres Acier de l’événement Paris Pékin organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme en 2008. Les projets les plus originaux ont été des couleurs très personnalisées (avec la signature de nos salariés entre les bases, ou une pelote de laine envoyée pour copier le rose si spécifique). Un client nous a aussi demandé de peindre son portrait sur la douille de direction. Le dernier projet assez fou fut un cadre pour un partenaire Anglais monté avec le nouveau groupe Sram eTap.. et avec plus de 100 grenouilles à peindre :

cyfac

Cadres Carbone dont un Tandem (3)

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Cyfac : des cadres de vélo Made in France"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cyfac Bicycles
Invité

Merci pour cette belle présentation de notre savoir-faire !

Aymeric Le Brun
Invité

Fabien Deweerdt Leclerc Damien John Brochard Arnaud Machefer Baptiste Pic Arthur Depeigne LifecycleUK Michel Le Goallec MorphoLogics Presse Label Epv Made in Loire Valley

Baptiste Pic
Invité

Il est beau ce vélo quand même …

Cyfac Bicycles
Invité

Oui… et la photo d’Arthur Depeigne fait le reste …

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo