Qui a été élu guidon d’or et clou rouillé 2016 ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Qui a été élu guidon d’or et clou rouillé 2016 ?

A La Rochelle, la FUB a décerné les 9 et 10 avril derniers les prix du Guidon d’or et du Clou rouillé 2016 pour distinguer respectivement les villes les plus et les moins engagées dans une politique en faveur des déplacements à vélo..

Saint-Maur-des-Fossés, Clou rouillé 2016

Il s’en est fallu de peu pour que la ville Reims soit affublée d’un prix peu flatteur : celui du Clou rouillé 2016. Il s’agit d’un prix attribué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) aux villes les villes les moins bien fournies en équipement pour les cyclistes. Celle qui a fini par être désignée est finalement Saint-Maur-des-Fossés, située dans le Val de Marne.

Conçue à la fin du 19e siècle, elle est, par sa géographie et son histoire, naturellement cyclable. Pourtant la ville de 75 000 habitants semble davantage donner la priorité aux voitures et ne développerait pas vraiment une politique en faveur des cyclistes. Dans son communiqué, la FUB détaille : « La ville refuse d’entendre l’association Place au Vélo à Saint-Maur, qui pourtant propose des solutions simples et réalistes pour rendre la ville cyclable et s’investit dans les animations proposées par la Ville ». C’est pourquoi, les cyclistes seraient contraints à emprunter les voies principales, alors plus dangereuses.

Reims pointée du doigt

A Saint-Maur, cela serait près de deux fois plus de cyclistes blessés par habitant que dans les autres communes du Val de Marne comparables. Les aménagements réalisés sont moindres et parfois inexploitables. « Piste cyclable sans débouché, marquage au sol sans cohérence » souligne la FUB, ou encore refus d’installation de parkings vélo couverts près des gares RER pourtant bien fréquentées par les cyclistes.

reims veloMalgré ses 100 kilomètres de pistes cyclables, ses 10 millions d’euros investis dans la voirie chaque année et l’installation d’une centaine de panneaux, la FUB a par ailleurs mis en exergue le manque d’investissement de Reims en faveur du développement du vélo. Pas de plan vélo, pas d’objectifs chiffrés notamment ! Sans compter qu’il existe de nombreuses discontinuités cyclables.

Pont Sainte-Maxence primée

guidon d'or 2016Le Guidon d’or 2016 a quant à lui été attribué à la ville de Pont Sainte-Maxence. Depuis 2009, la ville de 12 000 habitants située dans l’Oise s’attelle à proposer un partage de la voirie et une circulation apaisée bénéficiant aux cyclistes et aux piétons.

A noter que l’association locale AU5V agit activement pour mettre en place des zones de rencontre, de zones 30 avec des doubles sens cyclables ainsi que plusieurs arceaux de stationnement et des sas vélo.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air