Cyclo P’tits Soins : « le médecin de votre vélo »

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
Cyclo P’tits Soins : « le médecin de votre vélo »

C’est à Saint-Chamond, dans le département de La Loire, que Julien Chevalier officie dans son atelier Cyclo P’tits Soins au services des deux-roues…

L’amour du vélo dès l’enfance

Présentez-nous Cyclo P’tits Soins.

atelier cyclo ptits soin velo (5)Julien Chevalier : Cyclo P’tits Soins est une petite entreprise atypique : j’accueille mes clients chez moi, dans mon atelier perdu un peu au milieu des près. La venue dans cet atelier est une promenade en soi. Je fonctionne sur rendez-vous. Outre l’avantage de ne pas attendre, cela permet d’avoir un contact privilégié entre mon client et moi, de le conseiller, de prendre le temps de diagnostiquer son vélo, de discuter de son projet pour la conception de son futur vélo. C’est un peu comme lorsque l’on prend RDV chez son médecin. Dans mon atelier, je suis un peu le médecin de votre vélo.

Comment vous-êtes vous lancé dans cette activité ? Le vélo est-il une passion ?

J. C. : J’ai l’impression que le vélo a toujours fait partie de ma vie : les premiers tours de roues dès le plus jeune âge, puis le VTT, un peu de VTT de descente et de vélo de route et enfin la découverte du cyclotourisme. J’étais autant attiré par le plaisir de la pratique du vélo que de l’objet en lui-même. Il correspond de plus en plus à mon idéologie : le vélo est un transport doux, il participe au tourisme vert, il est créateur de liens sociaux et d’emplois. Jje vous conseille d’ailleurs la lecture du livre Le Pouvoir De La Pédale, Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées, d’Olivier Razemon (édition Rue de l’échiquier).

Montage d'un kit électrique sur une randonneuse Gilles Berthoud.
Montage d’un kit électrique sur une randonneuse Gilles Berthoud.

C’est lors d’une reconversion professionnelle en 2013 que je me suis dit « c’est le moment de faire de cette passion mon métier ». Mais je ne voulais pas faire comme tout le monde… Je ne voulais pas créer un nouveau magasin de vélos « classiques » mais un atelier de mécanique cycle, axé sur le service et la conception de vélos. Après 1 an et demi de formation et de montage de projet, Cyclo P’tits Soins est né.

 

Des compétences diverses

Vous faites de la réparation, vous vendez des vélos et des pièces, vous faites des formations… C’est important de se diversifier ? Pourquoi ?

J. C. : Réparation et entretien toutes marques, vente et création de vélos, entretien des vélos de La Poste, sous-traitance mécanique auprès des magasins de vélos, formation, entretien de la flotte de VTT de l’association Nature Pour Tous… Je n’ai pas de quoi m’ennuyer ! Mais, oui c’est très important de se diversifier. Tout d’abord, pour satisfaire un plus grand nombre de personnes qui viennent me voir, du vététiste compétiteur au vélotafeur, du particulier au professionnel.

Et puis, c’est un petit peu pour moi aussi : j’aime évoluer dans mes compétences. Par exemple, dans une semaine, le fait de faire une révision de fourche puis d’achever le montage d’un vélo, de réaliser un rayonnage d’une roue particulier, de monter un kit d’assistance électrique sur un tandem et de dispenser une formation de mécanique, c’est quand même plus sympa que de monter des pneus toutes la journée. Du coup, je suis content d’aller travailler le matin, ce qui est la garantie du travail bien fait.

Un Chevalier Cycles prêt à partir.
Un Chevalier Cycles prêt à partir.

Cela permet aussi d’offrir des packs de services complets. Par exemple, si un client a des projets de voyages, je lui conçois sa randonneuse montée à la carte, je lui révise son vélo avant un grand départ et je lui dispense une formation mécanique de préparation pour les voyages à vélo.

Un cycle sur mesure

Vous avez également créé votre propre marque Chevalier Cycles… 

J. C. : Chaque « Chevalier Cycles » est unique. L’idée est que nous discutons de votre projet, de votre utilisation, de votre type de pratique et je transcris cela en langage mécanique pour que votre futur vélo vous soit parfaitement adapté. D’autre part, j’ai mis au point des solutions innovantes que je propose sur vos montages comme les leviers de freins additionnels sur les guidons papillons ou un montage avec une roue de 28 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière.

atelier cyclo ptits soin velo (1)
Les vélos des Bomb’heros

Mes clients gardent très souvent des liens avec moi : ils m’envoient des récits et des photos de leurs expéditions. Des Chevalier Cycles sont d’ailleurs, en ce moment, en train de parcourir le monde… Un exemple est celui des Bomb’heros. Ce couple de sapeurs-pompiers volontaires réalise une expédition à but humanitaire à travers toute l’Amérique du Sud.

Des exemples de Chevalier Cycles sont aussi présents à l’atelier. Ils sont là pour pouvoir discuter devant le matériel, pour vous présenter les innovations, et pour les essayer. La majorité de mes créations sont des vélos de cyclotourisme pour faire de la randonnée long court, avec un cadre en acier. A ce propos, je propose le reconditionnement des cadres. L’idée est d’offrir une deuxième vie à un cadre en acier pour recréer un vélo neuf. En plus de faire baisser le coût du vélo, cela permet d’inscrire la création de votre future monture dans une démarche de recyclage et de développement durable.

Retrouvez toutes les informations sur la page de Cyclo P’tits Soins.

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cyclo P’tits Soins : « le médecin de votre vélo »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
CHOUZENOUX
Invité

Road art se situe totalement dans le même état d esprit.

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air