Où pédaler en France ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Où pédaler en France ?

Aujourd’hui que ce soit à Paris, Nantes ou encore à Strasbourg, la pratique du vélo connait un important essor et es cyclistes se font de plus en plus nombreux. Toutefois à l’inverse, les aménagements cyclables et les différentes mesures en faveur du vélo ne suivent pas toujours. Où fait-il donc bon de pédaler en France ? Votre ville fait-elle partie des endroits où le vélo est mis en avant ?

Des inégalités parfois flagrantes

Il est à l’origine d’une carte assez particulière ! Benoit Grunberg, cartographe, a mis en place Aménagements cyclables. Très pratique, le site rassemble les réseaux d’infrastructures dédiées au vélo présents en France. Grâce à lui, on peut ainsi savoir qu’à Strasbourg et Paris, il existe 329 kilomètres de voies vertes, bandes cyclables et doubles sens vélo. A Paris, ce sont 443 kilomètres d’aménagements qui ont été réalisés. De quoi faire le bonheur des cyclistes dans ces villes qui mettent en avant le vélo.

On apprend au contraire que dans des endroits comme Aix-en-Provence ou Mulhouse, les cyclistes doivent se contenter de seulement 27 à 51 kilomètres de pistes pour pédaler. Bref, c’est un bon moyen pour découvrir dans quels endroits les pistes cyclables sont les plus nombreuses et permettent un développement favorable à la pratique du vélo.

Et votre ville ?

Si vous souhaitez savoir comment votre ville s’en sort côté aménagements cyclables, vous pouvez donc consulter la carte un peu plus bas et constater par vous-même. Vous pourrez y découvrir tous les parcours proposés, la carte vous indiquant tous les itinéraires praticables à vélo. De nombreuses pistes cyclables y sont recensées. C’est là l’occasion de constater que dans certaines villes les aménagements cyclables manquent cruellement.

Par exemple, à titre de comparaison, on aperçoit une large différence entre Marseille et Nantes; la première proposant cinq fois moins de voies aux cyclistes que la seconde alors qu’il y a une population trois fois plus nombreuse. D’autres disparités peuvent certainement vous sauter aux yeux car vous pourrez le constater sur la carte, des noms de ville comme Strasbourg ou Toulouse sont à peine visibles, cachés sous les entrelacements de lignes vertes alors que dans d’autres endroits le vert aura vite fait de s’estomper. De quoi nous faire réfléchir quant aux différences existant entre chaque région ou ville, notamment en matière de pratique et de promotion du vélo mais surtout en termes de politique vélo.

Des efforts à poursuivre

En regardant la globalité de la carte, vous constaterez également que comparé à d’autres, la France entière reste bien moins verte, notamment par rapport à ses voisins du nord de l’Europe. Des endroits où la topographie, la culture et l’économie jouent en faveur du vélo mais que nous pourrions tout de même rattraper avec un peu plus de volonté politique. Précisons toutefois que depuis ces dernières années, dans de nombreuses régions, villes et municipalités, de gros efforts ont été faits pour favoriser la pratique du deux-roues et notamment du vélo en ville. Bref, si par rapport à d’autres, certaines villes sont encore loin de l’idéal, il y a fort à parier que les choses puissent changer et ce, plus vite que l’on pourrait le croire.

Source : TerraEco

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Où pédaler en France ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
CHOUZENOUX
Invité

Précisons que le Cg des bouches du Rhône s est engagé a créer 900 km de pistes cyclables.
Wait and see.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air