Vélo : comment monter un pignon fixe

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Vélo : comment monter un pignon fixe

Envie de vous mettre au fixie ? Pour ce faire vous aurez besoin d’un pignon fixe. Une fois monté sur votre vélo, vous pourrez, grâce à lui pédaler en arrière pour bloquer la roue et freiner, de quoi vous permettre d’effectuer vos « skid » avec style… Comment monter votre pignon fixe ? Tout de suite les détails !

Pour rappel, un fixie est un vélo sans dérailleur ni vitesse et sur lequel il faut toujours pédaler pour avancer. Ce qui fait la véritable singularité d’un fixie reste cependant son système de freinage, celui-ci se faisant via le pédalier, par retenue ou blocage. Pour pouvoir effectuer ce freinage, il vous faut donc un pignon fixe et non plus une roue libre. Place à la pratique !

Une montage simple

Afin d’expérimenter les sensations uniques procurées par un fixie, il vous faut monter sur votre monture un moyeu pour pignon fixe. Vous devez savoir que ces types moyeux ont deux diamètres différents de visses. Le pignon vient se visser sur le plus grand à l’intérieur tandis que le contre écrou lui se visse sur le plus petit à l’extérieur pour bloquer le pignon.

screenshot2014-07-03at5.50.51pmPour le montage, commencez donc par placer le pignon avec la main sur l’axe en le faisant tourner jusqu’à la fin du filetage. Installez ensuite le contre écrous en le vissant cette-fois ci dans un sens contraire de celui du serrage du pignon. Il ne vous reste plus qu’à serrer fortement le pignon à l’aide d’une clé gripping à chaîne, puis de serrer le contre écrou avec sa clé spécifique et le tour est joué ! A noter que pour la roue, vous pouvez en acheter une toute prête ou alors acheter un moyeu piste pour ensuite le rayonner vous-même ou le faire rayonner par un pro à la place de votre moyeu de route sur la roue que vous avez déjà.

Le bricolage pour les connaisseurs

Si vous vous y connaissez en bricolage et que vous souhaitez procéder à des modifications à partir d’une roue de route, vous pouvez également procéder comme suit. Fixez d’abord le pignon pour le rendre solidaire du moyeu, ceci afin de bloquer la roue libre. L’opération nécessite de la colle comme l’Araldite à prise lente, pour appliquer sur les filetages. Nettoyez au préalable ceux-ci à l’acétone puis au savon et à l’eau.

Une fois les filetages propres et secs, recouvrez-les de colle et attendez environ 10 minutes. Vissez ensuite le pignon fixe et serrez-le au maximum. De même pour le contre écrou en faisant attention au le filetage puis, recouvrez le tout d’une autre couche de colle et attendez que l’ensemble sèche. Pour un séchage optimal, il est recommandé de retourner la roue  sur deux à trois jours. Commencez par la retourner toutes les 5 à 10 minutes au début puis ensuite toutes les heures et enfin espacez les 3 à 5 heures.

5715147860_2e08a73852_b

Transformer la roue libre

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi transformer votre roue libre en pignon fixe en suivant la méthode suivante. Pour cela, il faudra démonter le corps de votre roue libre à cassette pour le remplir de brasure. Vous devez alors chauffer les billes à l’aide d’un chalumeau mais pas trop pour ne pas endommager la cuvette de l’autre côté pour ensuite couler la brasure le plus proprement possible en veillant à ne pas en verser sur les côtés.

Une fois la brasure coulée, laissez refroidir pour pouvoir travailler le corps à la lime. Limez la surface de contact avec le corps de moyeu de manière à ce qu’elle soit bien plane. Passez ensuite au niveau cannelures, si jamais la brasure a coulé dedans. Il faut que tout soit bien dégagé pour pouvoir rentrer parfaitement sur le moyeu. Une fois les cannelures propres, remontez la roue libre sur le corps du moyeu. Graissez un peu et replacez l’axe avant de remettre les billes en contact avec la cuvette du roulement. Pour finir replacez le 1er cache-poussière, revissez le cône, suivi du contre-écrou et enfin le 2ème cache-poussière. Et voilà. Vous savez désormais comment monter et bricoler un pignon fixe. A très bientôt pour d’autres conseils !

Source : La Jalousie

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Vélo : comment monter un pignon fixe"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fabien Nunes
Invité

Laura Grande

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air