Le casque vélo, un accessoire de mode incontournable ?

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Matériel
Partager
Le casque vélo, un accessoire de mode incontournable ?

Dans le cadre de l’opération « Ensemble à Vélo, le permis cycliste », l’association Prévention MAIF et le magazine Intramuros ont organisés un concours de design de casque de vélo et de protection de tête pour cyclistes. Sur le thème « Pas obligatoire, juste indispensable », l’objectif de cet évènement est de promouvoir le port du casque en soulignant son importance et en donnant envie aux cyclistes de le porter grâce à des designs innovants et tendances.
Parmi plus de 164 projets en compétition provenant d’étudiants et de professionnels du design de toute l’Europe, Victor Fromond, avec son projet casque Kano, est le lauréat de ce concours. Récemment diplômé de l’ENSCI, il a conçu un casque en nid d’abeille qui bénéficie des propriétés mécaniques que procure ce type de matériau. La membrane semi-rigide, un composite de polypropylène, est conçue pour absorber et amortir les chocs. Elle est fabriquée à plat comme un textile. Lorsque le cycliste met le casque, la structure se déploie pour prendre la forme de la tête; lorsqu’il le retire, il peut le replier et le mettre dans un étui approprié.

L’idée de Bernard Benoist, président de l’Association Prévention MAIF et initiateur du concours, était de développer une réflexion sur le design d’un dispositif de protection de la tête qui, avant tout, donne envie au point de devenir une évidence !
Urbain, pratique, portable, sexué, élégant, personnalisé, accessoirisé, affirmé ou discret, beau et ingénieux. Autant de pistes de réflexion pour un casque adapté aux utilisateurs du vélo.
Il souhaite faire du casque un objet désirable et qui inciterait les jeunes à le porter tout en rappelant qu’il permet d’éviter de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celles des lésions au cerveau.

Chantal Hamaide, du magazine INTRAMUROS, espère quand à elle, que ce concours  » ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour faire du casque, plus qu’une simple protection, un véritable accessoire qui habille celles et ceux qui le portent « . Elle souligne l’importance et l’impact de  » l’art et du design pour faire accepter un objet « .

Les enseignants et les 2000 bénévoles de l’association prévention MAIF s’efforcent au quotidien de rappeler partout en France que le port du casque à vélo n’est « Pas obligatoire mais juste indispensable ». 400 000 enfants sont ainsi formés aux règles de prudence cycliste.

Sources :

Maif
Cyberarchi

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le casque vélo, un accessoire de mode incontournable ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
macioci
Invité

ou trouver ce casque et le prix merci

LeCyclo
Invité

c’est encore un prototype. il vient de gagner le concours organisé par la MAIF.

Bachelart
Invité

Si je peux me permettre, je roule , par tout temps, environs 12 000kms par an dont 3 000kms de ville à Paris et proche Banlieue. Je chute en moyenne 1 fois par an, le casque m’a donc déjà sauvé 4 fois la vie, sur de petit parcours, et même dans les parking au revêtement extrêmement glissant . Et j’irais même plus loin, je ne roule jamais sans rétroviseur, sans gilet ou vêtement jaune, sans lumière avant ET arrière dès la tombé de la nuit. Être vu, c’est vivre.

trackback

[…] Pour ceux ou celles qui sont passionnés par le vélo à le style, lisez l’article  : Le casque vélo, un accessoire de mode incontournable ? […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo