Comment sécuriser roues, selle et casque de vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Selle

Partager

Comment sécuriser roues, selle et casque de vélo

En plus du cadre, découvrez comment protéger les différents éléments de votre vélo comme les roues et la selle, et même votre casque, de façon facile, rapide et efficace !

Protégez roues et selle avec le Tranz X

antivol-selle-et-roues-de-velo---tranz-x_full

Sécuriser un vélo passe bien sûr par une protection du cadre. Mais pas seulement.  Si vous vous servez au quotidien de votre vélo, l’antivol Tranz X se révélera être très pratique. Il se compose d’une attache de selle et deux axes pour les roues.

Très robustes, ces trois éléments sont à visser et disposent d’une emprunte spécifique à 5 côtés qui se serre et se desserre uniquement à l’aide d’une clé spéciale. Une protection efficace contre les actes malveillants puisque sans clé, il est impossible de détacher les composantes de votre monture.

Les antivols de roues WheelzNutz

antivol-de-roues-de-velo-wheelnutz-kryptonite_full_2Pour les roues, la marque Kryptonite a lancé les antivols WheelNutz. Il s’agit d’une paire de boulons d’axe de roue qui activent un système de verrouillage selon le centre de gravité du vélo. Concrètement, cela veut dire que si le deux-roues n’est pas incliné à 180°, il n’est pas possible de dévisser les boulons et donc de détacher les roues.antivol-de-roues-de-velo-wheelnutz-kryptonite_full

 

Pour une protection complète, il faut alors attacher votre vélo à du mobilier urbain comme un poteau ou une barrière, ce qui empêchera ainsi une personne mal intentionnée de retourner complètement votre vélo. Une sécurité pratique, légère et surtout discrète à installer en un tour de main !

Les fixations pratiques Lock N’Rollantivol-selle-et-roues-de-velo---lock-n-roll_full_6

Simples d’utilisation, les attaches Lock N’Roll se montent en un rien de temps afin de sécuriser les roues et la selle de votre bicyclette. Elles remplacent l’axe du collier de tube de selle ainsi que les axes à serrage rapide de vos roues pour en empêcher l’ouverture lorsque votre vélo est à plat, par exemple posé contre un mur.

 

antivol-selle-et-roues-de-velo---lock-n-roll_full_4

 

En effet comme pour les WheelNutz, le déverrouillage s’effectue une fois le vélo à la verticale. Pour éviter qu’une autre personne que vous ne vienne faire ce déblocage, il est ainsi nécessaire d’accrocher votre deux-roue à un point fixe à l’aide d’un antivol. A noter qu’une rondelle spéciale ne permet pas de dévisser l’axe Lock N’Roll avec un quelconque outil.

D’autres possibilités d’attaches

  • Le câble rétractable

cable-antivol-retractable-pour-accessoires-velo-r2---kryptonite_fullPour renforcer la protection de vos différents éléments vélo, Kryptonite propose le R2. Il s’agit d’un antivol avec un câble en acier de 90 cm rétractable pour attacher la selle ou le casque. Se verrouillant à l’aide d’un code à 4 chiffres, vous avez ainsi la possibilité de choisir la combinaison de votre choix que vous seul pourrez retenir. Discret, il est d’ailleurs facile de toujours le garder à disposition.

  • Le mousqueton à code

mousqueton-antivol-a-code-scootsafe---oxford_full_6Très pratique de par sa petite taille, l’antivol ScootSafe Oxford se garde toujours à portée de main en cas de besoin. Il se glisse sans problème dans une sacoche et peut même s’accrocher à votre ceinture le temps du trajet.

Simple et efficace, il permet de bien protéger votre selle ou votre casque grâce à un câble relié à un petit mousqueton qui se ferme avec une combinaison.

 Vous savez désormais comment sécuriser rapidement et avec efficacité vos équipements vélo en un tour de main !

Source : Lecyclo.com

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. le Tranz X: antivol « pipot », j’en ai acheté un jeu que j’ai installé sur mon vélo, puis j’ai pris une simple pince et en 1 minute j’ai desserré la fixation de la selle!!!! Comme la partie écrou est bien crantée, çà facilite le démontage!!

  2. Oui, c’est tout à fait ce genre de câble auquel je pensais, à ceci près que celui-ci est clairement conçu pour attacher le cadre ou les roues, et bien trop épais pour être pratique à passer dans les trous d’un casque. Si des câbles plus fins et plus courts ne sont pas actuellement proposés par les divers fabricants d’antivols, ce serait peut-être quelque à leur suggérer, notamment à ceux qui proposent déjà ces antivols à code : ce serait plus simple. Mais moins cher aussi, donc ça les intéressera peut-être moins. 🙂

  3. Tiens, à propos, pour sécuriser un casque de façon équivalente, un simple câble terminé par un œil de chaque côté peut faire l’affaire, en passant chaque œil dans l’antivol utilisé pour attacher le cadre du vélo. L’avantage par rapport à un verrou à code, c’est que ça fait… un code de moins à retenir. Si vous en trouvez, ce serait une idée de produit à proposer dans la section des antivols de casque sur LeCyclo.

    1. Bonjour Tanguy,

      Parlez-vous d’un antivol câble de ce genre ?
      Cordialement.

  4. J’aime beaucoup les idées des écrous à blocage gravitationnel : c’est simple et efficace, même si ça impose de mettre son vélo dans une position peu pratique quand on veut démonter la route. À moins que ces attaches ne se débloquent aussi quand le vélo est à l’envers, ce qui est une position bien plus pratique et assez courante pour les réparations chez soi ? Il faut aussi que le mécanisme de ces attaches ne puisse en aucun cas se bloquer, même après des années d’usage… Enfin, il faut penser à se souvenir de ces détails, notamment si on revend un jour le vélo !

    Petit détail technique, visiblement les boulons WheelzNutz sont à utiliser pour les axes pleins, et les Lock N’Roll sont des attaches-rapide pour les axes creux. (Personnellement, je préfère les axes pleins, qui sont plus résistants, et je considère les axes creux comme une grosse erreur de conception, sachant qu’il aurait été techniquement possible de réaliser des attaches-rapide pour les axes pleins, mais bon, le choix a été fait, il faut maintenant vivre avec.)

    Concernant les câbles antivol pour les casques, c’est intéressant, mais déjà moins indispensable, puisqu’on peut déjà facilement passer une sangle du casque dans l’antivol ordinaire. Un voleur peut certes couper la sangle, mais le casque devient alors inutilisable… Ce serait en revanche très pratique pour les utilisateurs de scooteur, qui — à cause de leurs petites roues — ne peuvent placer leur antivol qu’au sol, où il n’est pas judicieux de laisser traîner son casque ! Je vais conseiller ça à quelques amis motorisés.

  5. encore faut-il que les arceaux sur lesquels on attache nos vélos soient sécurisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo