Paris : les agents partis pour toucher l’indemnité kilométrique vélo ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

Paris : les agents partis pour toucher l’indemnité kilométrique vélo ?

A Paris, il se pourrait que très bientôt, les agents qui utilisent leur vélo pour aller au travail soient indemnisés. 

63 000 agents à Paris

Les collectivités locales veulent montrer l’exemple. Quelques semaines près la COP21, Paris saute sur l’occasion pour montrer sa volonté de soutenir l’écologie et la préservation de l’environnement. La capitale souhaite que ses agents qui viennent au travail à vélo bénéficient de l’indemnité kilométrique. Cela concernerait de nombreuses personnes. Selon les estimations, les agents seraient près de 63 000. Un chiffre assez conséquent. Ainsi « Paris serait la première collectivité locale à le faire » comme le souligne Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris qui réclame la mise en place de la mesure.

dublin-bikes-suit-and-briefcase1

Et nombreux sont ceux qui sont favorables à ce projet au sein du Conseil de Paris. Il se murmure d’ailleurs que l’on se pencherait d’ores et déjà sur le dossier depuis plusieurs mois. Les discussions sont donc ouvertes en attendant de fixer toutes les modalités juridiques de ce dispositif.

 

Tous pour la promotion du vélo

Des expérimentations ont déjà été menées à l’étranger notamment en Belgique avec des résultats plus que positifs. Le dispositif testé dans 15 entreprises de 10 000 salariés avait permis de générer une hausse de 50% de l’utilisation du vélo. C’est notamment la raison pour laquelle les écologistes Français souhaiteraient ardemment que cette mesure entre rapidement en vigueur. Ces derniers œuvrent d’ailleurs pour que le montant de l’indemnité kilométrique vélo soit fixé à 25 centimes d’euros par kilomètre comme pour les salariés d’entreprises privées. Ils estiment que c’est le montant à partir duquel l’on observerait « un réel report vers le vélo ».

2015-08-26_new_12288284_I2Cela aurait cependant un grand coût : un million d’euros serait nécessaire. Les conseillers de Paris EELV sont toutefois bien décidés à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour encourager la pratique du vélo. Ils sont soutenus par les différentes tendances politiques. La droite et les centristes ont d’ailleurs déjà annoncé être favorables au projet et vouloir voter en faveur de cette proposition.

Source : Le Parisien

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Paris : les agents partis pour toucher l’indemnité kilométrique vélo ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jérémy Meausoone
Invité

Très bonne nouvelle.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo