Les bonnes résolutions 2016 à vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Les bonnes résolutions 2016 à vélo

Comme chaque début d’année, il est temps de prendre de nouvelles résolutions pour améliorer votre quotidien. Voici donc quelques bonnes pratiques à suivre pour 2016 !

Profiter de l’indemnité kilométrique vélo

Adoptée en août 2015 par le Gouvernement dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo doit être mis en place cette année. Il s’agit d’une compensation financière payée par l’employeur aux salariés qui se rendent au travail à vélo. Fixée à hauteur de 25 centimes par kilomètre, elle devrait inciter de nombreuses personnes à se (re)mettre au vélo !

Mais comme c’est une mesure facultative, instituée uniquement à la discrétion de l’employeur, n’hésitez pas lui à faire part de votre volonté d’en profiter. Ségolène Royal, ministre de l’écologie, a d’ailleurs précisé que ceux qui choisiront de verser cette indemnité « ne paieront pas de cotisation sociale », de même que ceux qui la recevront ne « paieront pas d’impôt ».

Faire plus de vélo

brenda_2De manière générale, la nouvelle année est l’occasion de pratiquer plus le vélo. Que ce soit pour aller au travail ou pendant les vacances, il n’y a que des avantages à se déplacer sur deux-roues. Cela vous donnera une activité physique régulière qui permettra d’entretenir votre santé. Mais cela sera également l’occasion de faire un geste pour la planète en réduisant les déplacements en voiture et les frais liés comme l’essence ou le parking.

Partir avec un vélo révisé

CT  CT BikeRepair2.JPGPourquoi ne pas se lancer dans une révision complète, histoire d’être sûr de rouler dans de bonnes conditions et avec un vélo en bon état ? Vérification des pneus, freins et autres… Vous éviterez ainsi les désagréments inattendus en cours de balade ou avant de partir au travail.

En 2016, repartez aussi sur de bonnes bases et envisagez un entretien régulier de votre deux-roues. Si la flemme commence à vous gagner, n’hésitez pas à vous équiper d’une petite boite à outils facilement transportable à garder sous le coude en cas de crevaison par exemple. Vous pouvez par ailleurs consulter notre page spéciale pour avoir tous les conseils afin de bien nettoyer et entretenir votre vélo.

Adopter une protection optimale

Pour 2016, le cycliste prend la résolution d’utiliser le plus souvent possible le vélo. Alors pensez aussi à privilégier votre sécurité ! Même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, le casque reste un accessoire incontournable de la protection sur la route. Des études montrent qu’il réduirait, en cas d’accident qui touche très souvent la tête, jusqu’à 70% les risques de blessures à la tête et leur gravité. Pour renforcer votre visibilité, prévoyez des vêtements de préférence réfléchissants ou avec une couleur fluo. En plus de vous protéger du froid ou de la pluie, ils vous permettront d’être bien repérables de loin sur la route.

eclairage-velo-avant-2-leds-knog-pop-ii_full_2La nouvelle année est également le moment de vérifier le fonctionnement de vos feux vélo avant et arrière. En cas de défaillance, optez pour un modèle offrant une bonne signalisation sur la route de jour comme de nuit. Ne laissez plus non plus votre vélo sans protection et adoptez un antivol. Même le temps d’un court arrêt pour aller chercher le pain, votre vélo sera protégé contre tout acte malveillant.

2016 a donc un bon nombre de résolutions à adopter,
il ne reste plus qu’à s’y tenir jusqu’à l’année prochaine !

Partager

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Les bonnes résolutions 2016 à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air