Aujourd’hui, ils sont nombreux à sillonner les pistes de France avec leur large guidon, leur couleur flashy, leur grosse selle mais surtout leurs fameux pneus ballons … on parle bien sûr des Beach Cruiser ! Célèbres à partir des années 30, ces vélos d’une autre époque reviennent sur le devant de scène. Poussés par la tendance du vintage mais aussi par l’envie d’un retour à la simplicité, focus sur le retour de cet indémodable vélo aux allures rétro.
Un look inspiré des motos des années 20
Le Beach Cruiser apparaît pendant la Grande Dépression, entre les années 30 et 40. Un contexte délicat qui donne l’idée à son créateur, l’Américain Schwinn, de concevoir un vélo de plage pour remettre un peu de gaieté dans le quotidien des gens. Le premier modèle imaginé est baptisé B-10E Motorbike. Un vélo surtout destiné aux jeunes qui justement sont nombreux à tomber sous son charme.
Relativement abordable et très robuste, il a un style original inspiré du look des motos des années 20. Ce vélo de loisir est conçu avec un cadre à double tube, un moyeu mono-vitesse et un faux réservoir pour faire joli. Les pneus ballons très larges et la selle confortable sont aussi des atouts considérables. Ils permettent notamment de rouler sur le sable en toute insouciance. Personnalisable à souhait, le Beach Cruiser connaîtra alors un succès explosif.
>> A LIRE AUSSI : qu’est ce qu’un pneu ballon ?
Beach Cruiser : le retour
Quelque peu oublié à la suite de l’apparition des vélos européens dans le courant des années 50-60, le Beach Cruiser effectue aujourd’hui un retour en grande pompe… avec quelques améliorations. Si le look charmeur n’a pas véritablement changé, les cycles sont devenus plus légers et sont désormais dotés de moyeux multi-vitesses.
Adaptés à tous les âges, les vélos Beach Cruiser incarnent toujours un moyen de déplacement facile et relax. A noter que ce regain d’intérêt pour les Beach Cruisers a également été amorcé par la tendance au vintage et le besoin de simplicité éprouvé par de plus en plus de cyclistes.
Sources :
Bonjour,
IL y a aussi Beach Cruiser FITCH, et Cycles GORILLE, qui sont pas mal non plus.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ce très bon article sur le beach cruiser.
Je pense qu’il est important de préciser que le beach cruiser n’est pas un vélo pour rouler sur le sable mais plus se rendre à la plage. Il est adapté au mode de vie Californien qui veut qu’on se ballade de plage en plage sur les chemins longeant la côte, pour profiter du paysage.
J’ai récemment publié sur mon blog à propos de l’engouement autour de ce type de vélo. En effet, beaucoup de marques l’ont modernisé en le rendant plus léger avec des cadres en aluminium et lui ont mis des dérailleurs 3, 6 ou 7 vitesses, ce qui en fait une très bonne alternative au vélo de ville.
Le beach cruiser offre une posture très droite idéale pour le dos et ses pneus ballons permettent d’amortir les aléas de la route avec un comportement très souple.
Il remplit parfaitement le rôle de vélotaf même s’il ne sera jamais aussi performant qu’un VTC ou un vélo fitness.
Merci et à bientôt
Luc
La marque la plus connu en vélo Beach-Cruiser c’est ELECTRA ; sinon il y a NIRVE aussi.
Un site incontournable pour les passionnés de vélos différents – décalés … : custombrigade.
RUFF et Project 346 font de beaux vélos.
Bon ride.
OLIVER.. https://www.citycle.com/?p=22043#comment-214608
La marque la plus connu en vélo Beach-Cruiser c’est ELECTRA ; sinon il y a NIRVE aussi.
Un site incontournable pour les passionnés de vélos différents – décalés … : custombrigade.
RUFF et Project 346 font de beaux vélos.
Bon ride.
OLIVER..
voilà le mien un beach cruiser électra ghost rider
Très beau modèle, merci pour ce partage !
Salut, super article, je suis moi-même adepte du vélo, plus dans le vélo custom, j’ai ouvert ma boutique, Kustom Kruiz à Marmande (lot-et-garonne) en Juin, je loue et vend les beach-cruiser de la marque Electra, les vélos customs de chez Ruff cycles, ainsi que les pièces permettant une personnalisation extrème ;).
Les gens commencent tout juste à s’apercevoir des bienfaits et de la praticité de rouler en vélo et sont de plus en plus attirés par le confort que procurent les cruisers.
Bonne continuation et que les villes continuent à encourager ce genre de moyen de transport.
@plus
Will’