Vous réfléchissez à une solution pour rendre votre vélo plus cool ? Faites la connaissance du SmartHalo ! Ce petit gadget imaginé par une start-up québécoise apportera une nouvelle jeunesse à votre vélo …
Envie d’équiper votre vélo d’un accessoire design et connecté ? Le Smart Halo répondra parfaitement à ces critères.
Mis au point par la start-up québécoise CycleLabs, il s’agit d’un gadget pas plus grand qu’une sonnette. Il s’accroche au guidon de votre cycle et fait office à la fois de lampe et de GPS.
SmartHalo, comment ça marche ?
Le principe est simple. Pour fonctionner, il suffit de connecter le SmartHalo à votre smartphone via bluetooth. Une fois cela fait, il vous reste à rentrer votre destination en passant par une application dédiée sur votre téléphone. Vous pouvez ensuite ranger ce dernier, le SmartHalo prend désormais le relais.
Le chemin à suivre est alors indiqué par des signaux lumineux, émis par des LED. Plus besoin de vous arrêter sur le côté pour consulter votre téléphone ou une carte. En un rapide coup d’œil sur le guidon, vous savez s’il faut aller tout droit, tourner à gauche, à droite, ou bien faire demi-tour.
>> A LIRE AUSSI : les applications vélo pour pédaler en ville
Un accessoire pratique et autonome
Fonctionnant à l’aide d’une batterie, le SmartHalo permet aussi d’éclairer votre chemin dans la nuit. Il peut s’utiliser jusqu’à environ trois semaines, à raison d’une heure de fonctionnement par jour. Egalement, si quelqu’un essaye de le retirer de votre vélo, une alarme lumineuse se déclenchera. Les créateurs du SmartHalo travaillent actuellement à la création d’un outil spécifique permettant à la fois de l’installer facilement tout en empêchant son vol.
Pour le moment, le produit est disponible en précommande sur le site de financement participatif KickStarter au prix de 98 €. Il devrait coûter dans les 130 € à sa commercialisation prévue pour mai 2016. Le SmartHalo semble être une bonne alternative aux vélos connectés qui coûtent assez cher. Pour ceux qui préfèrent en rester aux équipements plus classiques, vous avez toujours la possibilité de vous équiper d’éclairages ainsi que d’un GPS.
Source : Ouest France
Le système est intéressant mais s’adaptent-ils à tous les vélos ?
Et autre question : le GPS du smartphone continue de fonctionner en fond ? Si oui, cela va user la batterie très rapidement.
valérie
http://www.cowico.com
Bonjour Valérie,
Le SmartHalo s’adapte pratiquement à tous les vélos. Il est prévu qu’il se fixe sur les deux grands types de guidons (25.4 et 31.8 mm).
Concernant votre smartphone, la batterie sera utilisée car l’application GPS sera ouverte et le bluetooth en marche. Néanmoins, l’écran sera éteint. La société qui compte commercialiser l’accessoire a précisé sur son site : « Nos tests indiquent que SmartHalo consomme uniquement 10% de batterie par 30 minutes ».
Cordialement.
Frederic Villard
Manque plus que la vitesse dans le milieu