Aujourd’hui, en Europe, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont les pays où se vendent le plus de vélo. La France occupe cependant la 3ème position avec une nette progression des ventes, surpassant même les marchés de l’automobile (+0,3 %) et de la moto (+3,2 %). Avec des chiffres enthousiasmants : +7.5 % de progression, le marché du vélo en France se porte donc à merveille
Le marché du vélo en France en 2014
Il faut dire que 2014 fut une année favorable pour le vélo. En France, 2 977 600 unités se sont vendues sur cette période, soit une progression des ventes de 7,5 % en volume et de 8,5 % en valeur. Le marché du cycle en France, semble donc être des plus fleurissants ; preuve également que le vélo ne cesse de conquérir de plus en plus de fans.
Pour les acteurs du cycle, tout semble donc aller pour le mieux. 2 977 600 vélos vendus, équivalent en effet à une hausse de près de 7 % (par rapport à 2013) et à un chiffre d’affaire colossal estimé à près d’1.616 milliards d’euros. L’engouement, de nouveau ressenti par les Français, pour la petite reine rapporte donc beaucoup car non seulement, il a permis une augmentation considérable des ventes de cycles mais également une hausse des ventes d’équipements et d’accessoires autour du vélo contribuant ainsi à faire le bonheur de tous les spécialistes du secteur.
>> A LIRE AUSSI : le vélo, toujours en hausse en 2017
Une hausse pour les vélos enfants
En 2014, les vélos consacrés aux loisirs furent donc les plus demandés. Une hausse de 17,5 % fut constatée pour les ventes de vélos pour enfant (s’appropriant par la même occasion 19 % de part de marché), tandis que le VTT adulte avec ses +10 %, parvint à gagner 28,5 % de part de marché. Les VAE (vélo à assistance électrique) ont également gagné en célébrité, un fait qui s’est traduit par une croissance de 37 % des ventes soit près de 77 500 exemplaires vendus au cours de l’année 2014.
En parallèle, les ventes d’articles de sport ont également décollé (+3,3 %). Les professionnels du cycle, avec environ 5000 points de vente, (ayant donné naissance à plus 12000 emplois) ont donc pu profiter de cette aubaine. Du côté des détaillants les ventes (vélo-composants-accessoires) ont augmentés de 3,8 % tandis que du côté des Grandes Surfaces Multisports une augmentation de +10 % a été constatée.
Les ventes sur Internet ont, elles aussi, connu une importante progression (+15,5 %) avec une part de marché atteignant désormais les 15 %…
Décidément, le marché du vélo en France semble avoir le vent en poupe. Cette année les chiffre devraient donc être meilleurs et qui sait, peut-être que bientôt, les vélos domineront enfin le paysage de nos grandes villes.
Sources : Univelo