Le marché du vélo, toujours en plein essor

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualité, Economie

Partager

Le marché du vélo, toujours en plein essor

Aujourd’hui,  en Europe, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont les pays où se vendent le plus de vélo. La France occupe cependant la 3ème position avec une nette progression des ventes, surpassant même  les marchés de l’automobile (+0,3 %) et de la moto (+3,2 %). Avec des chiffres enthousiasmants : +7.5 % de progression, le marché du vélo en France se porte donc à merveille

2014 : l’année du vélo

Il faut dire que 2014 fut une année favorable pour le vélo. En France, 2 977 600 unités se sont vendues sur cette période, soit une progression des ventes de 7,5 % en volume et de 8,5 % en valeur. Le marché du cycle en France, semble donc être des plus fleurissants ; preuve également que le vélo ne cesse de conquérir de plus en plus de fans.

chiffre-du-marche-du-velo

Pour les professionnels du secteur du cycle, tout semble donc aller pour le mieux. 2 977 600 vélos vendus, équivalent en effet à une hausse de près de 7 % (par rapport à 2013) et à un chiffre d’affaire colossal estimé à près d’1.616 milliards d’euros. L’engouement, de nouveau ressenti par les Français, pour la petite reine rapporte donc beaucoup car non seulement, il a permis une augmentation considérable des ventes de cycles mais également une hausse des ventes d’équipements et d’accessoires autour du vélo contribuant ainsi à faire le bonheur de tous les spécialistes du secteur.

En 2014, les vélos consacrés aux loisirs furent donc les plus demandés. Une hausse de 17,5 %  fut constatée pour les ventes de vélos pour enfant (s’appropriant par la même occasion 19 % de part de marché), tandis que le VTT adulte avec ses +10 %, parvint à gagner 28,5 % de part de marché. Les VAE (vélo à assistance électrique) ont également gagné en célébrité, un fait qui s’est traduit par une croissance de 37 % des ventes soit près de 77 500 exemplaires vendus au cours de l’année 2014.

En parallèle, les ventes  d’articles de sport ont également décollé (+3,3 %). Les professionnels du cycle, avec environ 5000 points de vente, (ayant donné naissance à plus 12000 emplois) ont donc pu profiter de cette aubaine. Du côté des détaillants les ventes (vélo-composants-accessoires) ont augmentés de 3,8 % tandis que du côté des Grandes Surfaces Multisports une augmentation de +10 % a été constatée.

Les ventes sur Internet, ont elle aussi connue une importante progression (+15,5 %) avec une part de marché atteignant désormais les 15 %…

Décidément, le vélo semble avoir le vent en poupe. Cette année les chiffre devraient donc être meilleurs et qui sait, peut-être que bientôt, les vélos domineront enfin  le paysage de nos grandes villes.

Sources :

 

Univelo

 

 

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air