La semaine du vélo à l’école et au collège

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

La semaine du vélo à l’école et au collège

Le Ministère de l’éducation nationale organise « La semaine du vélo à l’école et au collège » du 1er au 5 juin 2015, dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie… Objectif : sensibiliser les plus jeunes aux avantages de la pratique du vélo.

Commencer dès le plus jeune âge

Cette action, organisée par le Ministère de l’éducation nationale est une occasion inespérée pour les plus jeunes. En effet elle permettra à ces derniers de se familiariser avec le vélo, mais aussi d’apprendre et de connaître tous les avantages liés à ce moyen de transport, aujourd’hui perçu comme l’une des meilleures alternatives aux véhicules polluants.

Les objectifs

« Sensibiliser », « faire connaître » et « apprendre » : tels sont les objectifs fixés ! Grâce aux différentes actions entreprises, les élèves des écoles maternelles et élémentaires mais aussi des collèges pourront dès leur plus jeune âge être sensibilisés aux intérêts de la pratique du vélo. Ils pourront ainsi apprendre et connaître toutes les avantages relatifs à ce moyen de déplacement à la fois individuels et collectifs.

Au cours de la semaine du vélo à l’école et au collège, différentes approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable seront donc valorisées et privilégiées.

Les activités

Celles-ci se dérouleront dans la semaine du 1er au 5 juin 2015. Tous les participants : écoles et autres établissements définiront alors une ou plusieurs actions qui pourront concerner une ou plusieurs classes avec des élèves d’une catégorie d’âge précise ou mixte. Ces activités pourront par ailleurs s’étendre sur une ou plusieurs journées.

Parmi les actions qui pourront être organisées :

  • Des projets de sortie à vélo 
  • Des activités pratiques (maîtrise ou entretien du vélo)
  • Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière
  • Différentes animations sur les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement

Travailler en équipe

Plusieurs partenaires soutiendront les actions menées au cours de cette semaine. Mobilisés par la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV), « les fédérations de sport scolaire du 1er degré (Union sportive de l’enseignement du premier degré USEP ) et du 2nd degré (Union nationale du sport scolaire, UNSS), les associations nationales de sécurité routière (Prévention routière, Prévention Maif), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)… et bien d’autres encore apporteront leur contribution.

Ces nombreux partenaires proposeront entre autres des activités et différents concours tout apportant de précieux conseils, et encadrement à la future génération cycliste.

Pour plus d’informations mais aussi pour vous inscrire, le site national est à votre disposition et vous proposera un espace d’inscription, des exemples d’actions et différents outils de communication à partager (affiches, documentation disponible en téléchargement…)

Découvrez de nombreux accessoires de vélo pour enfant disponibles sur Lecyclo.com.

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "La semaine du vélo à l’école et au collège"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo