Sécurité et prévention : 46 vélos dérobés toutes les heures en France

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Sécurité et prévention : 46 vélos dérobés toutes les heures en France

Malheureusement la petite reine est victime de son succès. En 2013, 400 000 vélos ont été volés en France. Comparé aux chiffres de 2012, c’est une augmentation de 33% qui a été constatée par ONDRP.

400 000 vélos volés en 2013, c’est près de 46 vélos qui disparaissent toutes les heures, soit plus de 1 000 tous les jours. Ces chiffres font peur mais il s’agit bien d’une réalité. Selon l’ONDRP (l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), ils étaient 1,1 million en 2012 à déclarer avoir été victimes de vols ou tentative de vols personnels. En 2013 par contre, une hausse de 18% a été constatée (1,3 million déclarations).

Des voleurs bien renseignés !

Les cyclistes ont été nombreux à se faire dérober leur monture. Avec le développement de la pratique du vélo, celui-ci est devenu un objet très convoité. La petite Reine est devenue l’une des cibles favorites des petits voleurs mais aussi des réseaux spécialisés dans la revente sur Internet. Il s’agit actuellement d’un business des plus rentables car le prix d’un vélo à la revente peut grimper jusqu’à 1 000 euros.

Les vélos ciblés sont parfois des vélos de grande valeur, personnalisés ou équipés d’accessoires de qualité.  Les voleurs (de plus en plus à la page) reconnaissent les vélos les plus intéressants. Bien renseignés, ils s’en prennent bien souvent aux deux-roues avec une tige de selle, une fourche ou un cadre de bonne qualité ou de marque.

Comment sécuriser son vélo ?

En ces périodes de fêtes, prudence est de mise. Sécuriser son vélo est donc primordial. Quel que soit l’endroit où vous le laisserez, n’oubliez surtout pas de l’attacher. Un solide antivol comme le « U » sera votre meilleur allié pour dissuader les éventuels petits malfaiteurs. Si vous tenez à votre vélo, n’hésitez donc pas à investir pour un meilleur antivol. Ils sont nombreux sur le marché mais optez toujours pour le plus solide et le plus résistant. Pour en savoir plus, lisez l’article sur comment choisir son antivol pour vélo ? 

Une autre solution consiste à procéder au marquage de votre vélo. Si par malheur celui-ci se fait voler mais parvient à être retrouvé, le marquage permettra de l’identifier et de le restituer, comme le souligne Sophie Hering, chargée de mission à la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Source : 20minutes.fr

 

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sécurité et prévention : 46 vélos dérobés toutes les heures en France"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matthieu
Invité
Natacha de Citycle
Admin
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air