Malheureusement la petite reine est victime de son succès. En 2013, 400 000 vélos ont été volés en France. Comparé aux chiffres de 2012, c’est une augmentation de 33% qui a été constatée par ONDRP.

400 000 vélos volés en 2013, c’est près de 46 vélos qui disparaissent toutes les heures, soit plus de 1 000 tous les jours. Ces chiffres font peur mais il s’agit bien d’une réalité. Selon l’ONDRP (l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), ils étaient 1,1 million en 2012 à déclarer avoir été victimes de vols ou tentative de vols personnels. En 2013 par contre, une hausse de 18% a été constatée (1,3 million déclarations).

Des voleurs bien renseignés !

Les cyclistes ont été nombreux à se faire dérober leur monture. Avec le développement de la pratique du vélo, celui-ci est devenu un objet très convoité. La petite Reine est devenue l’une des cibles favorites des petits voleurs mais aussi des réseaux spécialisés dans la revente sur Internet. Il s’agit actuellement d’un business des plus rentables car le prix d’un vélo à la revente peut grimper jusqu’à 1 000 euros.

Les vélos ciblés sont parfois des vélos de grande valeur, personnalisés ou équipés d’accessoires de qualité.  Les voleurs (de plus en plus à la page) reconnaissent les vélos les plus intéressants. Bien renseignés, ils s’en prennent bien souvent aux deux-roues avec une tige de selle, une fourche ou un cadre de bonne qualité ou de marque.

Comment sécuriser son vélo ?

En ces périodes de fêtes, prudence est de mise. Sécuriser son vélo est donc primordial. Quel que soit l’endroit où vous le laisserez, n’oubliez surtout pas de l’attacher. Un solide antivol comme le « U » sera votre meilleur allié pour dissuader les éventuels petits malfaiteurs. Si vous tenez à votre vélo, n’hésitez donc pas à investir pour un meilleur antivol. Ils sont nombreux sur le marché mais optez toujours pour le plus solide et le plus résistant. Pour en savoir plus, lisez l’article sur comment choisir son antivol pour vélo ? 

Une autre solution consiste à procéder au marquage de votre vélo. Si par malheur celui-ci se fait voler mais parvient à être retrouvé, le marquage permettra de l’identifier et de le restituer, comme le souligne Sophie Hering, chargée de mission à la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Source : 20minutes.fr

 

À propos de l’auteur : DeraV

5 de commentaires

  1. รีวิวสินค้า 28 mars 2024 at 5 h 08 min - Reply

    You’re so awesome! I don’t believe I have read a single thing like that before. So great to find someone with some original thoughts on this topic. Really.. thank you for starting this up. This website is something that is needed on the internet, someone with a little originality!

  2. Keegan Kent 28 mars 2024 at 1 h 51 min - Reply

    Nice post. I learn something totally new and challenging on websites

  3. Carly Howell 27 mars 2024 at 18 h 51 min - Reply

    I appreciate your creativity and the effort you put into every post. Keep up the great work!

  4. Matthieu 5 janvier 2015 at 16 h 09 min - Reply

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer