Les ressources de la Terre sont épuisées pour 2014

Publié par 
,
le 
Accueil, Ecologie, Environnement

Partager

Les ressources de la Terre sont épuisées pour 2014

La situation est grave et il y a de quoi s’en faire. Le mardi 19 Aout 2014 fut en effet le jour où la consommation des ressources renouvelables pour l’année entière a atteint ses limites. Nous sommes donc dans le rouge depuis quelques jours. Nous continuons à consommer les ressources de la planète mais nous puisons d’ores et déjà sur nos réserves.

Le futur semble de plus en plus inquiétant

Il faut savoir que pour subvenir à ses besoins, l’Homme a toujours dû faire appel aux ressources que la planète mettait généreusement à sa disposition. Or, ce que l’Homme semble avoir oublié c’est que ces ressources n’ont jamais été illimitées. En une année, la terre nous fournit une quantité de ressources exploitables et renouvelables mais dans des proportions bien définies. Le jour où nous dépassons ces limites, nous consommons alors les ressources destinées à l’année suivante : c’est l’« Overshoot day ».

Nous n’en sommes pas au premier

Le 31 décembre 1986 la planète a déjà dû faire face à une situation similaire. Pour la 1ere fois, à cette date, les hommes avaient réussi à épuiser toutes les ressources disponibles pour une année. Nous avions consommé plus que ce que la planète avait à nous offrir.

A l’époque cet « Overshoot day » est tombé un 31 décembre… mais aujourd’hui, nous sommes en avance de 4 mois et demi. Cela pourrait sembler être sans grande gravité mais lorsque l’on se projette dans le futur pour penser aux prochaines générations, toute l’ampleur du problème apparait.  A partir du moment où, le monde commencera à consommer les ressources destinées aux générations futures, celles-ci seront confrontées à un déficit écologique d’envergure.

De mal en pire

Selon les calculs effectués: « 85% de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que leur territoire ne leur fournit ». Actuellement, selon Global Foot Print, l’humanité a des besoins en ressources largement supérieurs à ce que la planète peut offrir. Avec des chiffres précis, nous consommons donc 1,5 fois plus que ce que nous avons à notre disposition. Rien qu’en France, la consommation est 1,6 fois supérieure aux ressources disponibles.

Ces chiffres ne présagent rien de bon car toujours d’après les prévisions de Global Foot Print : « avant la moitié de ce siècle la consommation en ressources au niveau mondial sera trois fois supérieure aux ressources disponibles ».

Il n’est cependant ni sûr ni certain que des changements d’ordre positifs puissent se produire. On peut se demander alors ce qu’il adviendra des générations futures une fois confrontées une raréfaction toujours de plus en plus importante des ressources planétaires.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les ressources de la Terre sont épuisées pour 2014"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo