Aux États-Unis, on souhaite également promouvoir l’utilisation du vélo. On aimerait voir le nombre de cyclistes augmenter encore plus. Ainsi de nombreux moyens sont mis en œuvre pour atteindre ses objectifs. Pour inciter le plus grand nombre à se lancer dans la pratique du vélo, plusieurs initiatives sont entreprises, comme le Bike Design Project qui s’est fixé comme objectif de populariser l’utilisation du vélo. Pour l’occasion, un concours a été organisé pour trouver le vélo de demain.
Le Bike Design Project est un concours organisé par l’association Oregon Manifest (association à but non lucratif). Il s’est déroulé dans plusieurs villes des États-Unis, dans un but bien précis : « démocratiser l’utilisation du vélo dans les grandes villes américaines ». Le concours s’est principalement basé sur le design. Un élément important qui pourrait fortement contribuer à susciter la curiosité et éventuellement séduire les futurs cyclistes.
Plusieurs vélos se sont démarqués lors du concours dont 4 projets sélectionnés à New York, San Francisco, Seattle et Portland. Ce fut également le cas du vélo Blackline, sélectionné à Chicago. Après le vélo Valour de la marque Vanhawks ou encore le vélo intelligent de Samsung, le Blackline se présente donc comme le prochain vélo intelligent et connecté qui aura pour mission principale de séduire de potentiels nouveaux cyclistes.
Développé par Design Firm Minimal, le Blackline a été dessiné avec des lignes épurées et se base sur un cadre en acier. Il a été conçu pour être un vélo unisexe et aura la possibilité de se connecter par Bluetooth à un Smartphone à partir duquel les utilisateurs pourront gérer l’éclairage, mais aussi profiter d’un système de LED les informant de leur vitesse. Le Blackline n’est pas encore tout à fait au niveau du vélo intelligent de Samsung mais on peut d’ores et déjà imaginer qu’il ne restera pas longtemps à ce stade et s’améliorera davantage pour parvenir à atteindre les objectifs pour lesquels il est destiné.