La planète se réchauffe, et cela se confirme au fil des années qui passent. D’après les données recueillies par la NOAA (Agence américaine océanique et atmosphérique), les températures enregistrées au cours du mois de Juin 2014 ont été les plus chaudes depuis les relevés de températures effectués en 1880. Détails sur le réchauffement climatique.
Réchauffement climatique et mois de juin
Il fait donc de plus en plus chaud sur terre. Que ce soit au niveau des sols ou au niveau des océans, la température moyenne ne cesse de croitre. En ce qui concerne le mois de Juin 2014, les températures ont atteint 16,22° C. Ces chiffres sont à comparer avec la moyenne enregistrée pour le XXème siècle, à savoir 15,5°C. On a donc constaté une augmentation de 0,72°C.
Certes, les températures augmentent de manière générale mais ce réchauffement est plus accentué dans l’hémisphère Nord qui fut confronté à une hausse de + 0,81°C. En plus du réchauffement terrestre, les océans sont également touchés. Les chiffres affichent une température en hausse de +0,64°C par rapport à la moyenne du XXème siècle (13,3°C).
Le mois de Juin 2014 devient donc le mois le plus chaud depuis 1880. Ceci, en combinant ces chiffres, températures de la surface des sols et températures des océans. Pour rappel, c’est en 1976, qu’une température inférieure à la moyenne du XXème siècle, a été enregistrée pour un mois de juin. Il s’agit donc, pour cette année, du 38ème mois de juin consécutif accusant une température supérieure à la moyenne.
>> A LIRE AUSSI : Les mobilités douces pour préserver la planète
Des records de chaleur, selon NOAA
En France, le mois de juin 2014 fut classé 5ème mois le plus chaud des mois de juin depuis 115 ans. Les températures ont, en effet, augmenté de 1,3°C par rapport à la normale de saison. Cette hausse de température fut d’ailleurs accompagnée d’une forte activité orageuse. Une activité qui a placé le mois de juin 2014 à la 4ème place des mois les plus actifs depuis les 20 dernières années. Le nombre d’éclairs enregistré en juin s’élevait à 120 000. Météorage, le service de détection de la foudre a enregistré environ 170 000 éclairs pour les 6 premiers mois de l’année. Le mois de juin s’affiche donc avec un record de 70 % des activités orageuses enregistrées en France depuis début 2014.
Selon la NOAA : « La majorité de la planète a fait face à des températures mensuelles supérieures à la moyenne. Avec des records de chaleur dans des régions du sud-est du Groenland, du nord de l’Amérique du Sud. Ou encore des zones de l’est et du centre de l’Afrique. Ainsi que des parties du sud et du sud-est de l’Asie »
La situation est alarmante et il semble que cela puisse encore s’aggraver. On se demande quelle température devra atteindre la planète pour enfin faire réagir l’humanité ? Opter pour des solutions durables, non polluantes et renouvelables semble être l’option la plus raisonnable pour protéger notre planète du réchauffement climatique.
Source :