Roues de vélo flip-flop, du fixie au single speed en un tour de roue

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils techniques d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Roues de vélo flip-flop, du fixie au single speed en un tour de roue

La mode des fixies fait des envieux et ces vélos ultra-personnalisés au look soigné donnent à de nombreux cyclistes urbains l’envie de se prêter au jeu. La roue flip flop est un des équipements indispensables pour tous cyclistes qui souhaiteraient se mettre au pignon fixe. Présentation de cette roue arrière particulière.

Une roue flip flop est une roue arrière sur laquelle le moyeu est équipé d’un filetage pour la transmission des deux côtés. Ainsi contrairement aux roues arrières classiques pour lesquelles la transmission se monte du côté droit pour les roues flip flop la roue peut être dans un sens ou dans l’autre.

Il existe ainsi deux types de roues flip flop Fixe-SingleSpeed ou Fixie-Fixie.

La roue Fixie-SingleSpeed. Elle équipée d’un moyeu avec un filetage différent de part et d’autre, permettant d’y installer deux différents types de transmission. En effet on y trouve d’un côté un double filetage qui accueille un pignon fixe et son contre écrou. De l’autre côté, un filetage simple vous permet d’y installer une roue-libre mono vitesse. Pas la peine d’avoir deux roues si vous souhaitez vous essayer quelques fois au pignon fixe et garder le confort de la roue libre mono vitesse en temps normal. Il vous suffit de tourner votre roue pour changer de mode de transmission. Ce type de roue flip-flop est idéal pour tous ceux qui débutent en pignon fixe et qui souhaite le faire progressivement. Elle également parfaite pour ceux qui souhaitent se mettre au pignon fixe mais rencontrent parfois des parcours à forts dénivelés et souhaitent garder pour ces derniers le confort de la roue libre.

montage_roue_flip_flop

La roue Fixie-Fixie. Celle-ci vous propose un double filetage permettant de monter un pignon fixe et son contre-écrou de chaque côté. Elle est beaucoup plus utilisée chez les puristes, les grands fans de pignon fixe qui ne parviennent plus à rouler avec un système de roue libre. Elle leur permet ainsi de mettre un pignon différent de chaque côté par exemple un pignon 14 dents et un pignon 21 dents. En changeant de pignons le ratio de pédalage change lui aussi. Le ratio est le rapport entre le tour de pédale et le tour de roue entendez par là, la difficulté de pédalage. Il est le fruit d’un savant calcul basé sur le nombre de dents du pédalier et du pignon. Ainsi en installant par exemple un pignon de 14 dents, le pédalage sera dur et vous permettra d’aller très vite sur des terrains plats. A contrario avec un pignon de 21 dents le pédalage sera beaucoup plus facile, idéal si vous rencontrez de grandes côtes. Au lieu de démonter son pignon à chaque changement de terrain, il suffit de tourner la roue.

Avec les roues flip flop, plus d’excuses pour ne pas tester le pignon fixe !

Lecyclo.com vous propose des paires de roues flip flop Fixie-Single speed de toutes les couleurs pour équiper et personnaliser votre vélo.

paire_de_roues_de_velo_rouge_pour_fixie_et_single_speed roue_orange_pour_fixie_et_single_speed_flipflop paire_de_roue_de_velo_fixie_single_speed_jaune_28_pouces

paire_de_roues_de_velo_vertes_pour_fixie_et_single_speed roue_de_velo_avant_et_arriere_bleu_moyeu_noir_fixie_single_speed paire_de_roues_de_velo_fixie_noires

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Roues de vélo flip-flop, du fixie au single speed en un tour de roue"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matthieu Poirot
Invité

Je ne suis pas un spécialiste du vélo, juste un utilisateur quotidien pour mes déplacements en ville (travail, courses) mais je trouve ce système flip-flop complétement ridicule et désuet depuis qu’on a inventé le dérailleur. Bien curieux de savoir ce qui motive son utilisation…

trackback
Ashika 44-15018 Moyeu de roue | Direction Et Suspension Pour Auto

[…] 44-15018 Moyeu de roue est consommé ou même une excellente […]

Julien Quagliara
Invité

Bonjour Matthieu,

En fait l’utilité est assez simple à comprendre vis à vis de cette belle invention qu’est le dérailleur : tu conserves la possibilité de rouler en pignon fixe c’est à dire sans roue libre et avec un pédalier solidairement entraîné par la roue (et vis versa). Ce qui est complètement impossible avec un dérailleur.
L’interet du Flip flop est donc de pouvoir opter pour ce pignon fixe tout en ayant la possibilité de revenir sur une roue libre plus « classique » et sécurisant pour les débutants du fixie 🙂

trackback

[…] d’un filetage pour la transmission des deux côtés. Vous pouvez consulter notre article sur les roues flip flop pour plus […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo