L’entretien du vélo est primordial pour la longévité du véhicule et une conduite sécurisée. Comme pour tout véhicule, une des pièces maitresses est la transmission, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour l’entretien et le montage de votre cassette vélo.
Fonction de la cassette de vélo
Constituée de l’ensemble des pignons crantés se situant sur le corps de roue libre, la cassette, couplée au dérailleur, a pour fonction de changer le rapport de transmission.
Entretenir la cassette
Le vélo est un moyen de transport qui subit tous les caprices d’une météo qui ne fait pas toujours preuve de clémence et qui peut parfois rendre les routes difficilement praticables. Par conséquent, un entretien régulier des différentes pièces composant la mécanique du vélo s’impose et l’observance des conseils prodigués ci-dessous est primordiale pour assurer une longue vie à votre deux-roues.
En ce qui concerne la cassette, il convient d’en prendre soin, en premier chef, en procédant régulièrement à son nettoyage. Par ailleurs, vous devez changer la cassette au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus, mais de manière plus générale, vous devez la changer après avoir usé deux chaînes. Dans certains cas, notamment si vous pratiquez assidûment le VTT ou le cyclo-cross, la cassette doit être changée plus fréquemment, autrement, vous risquez d’endommager la transmission.
Si vous êtes confronté à des sauts de chaîne, à un manque de fluidité dans le passage des vitesses ou encore à des craquements, ou si vous constatez que des dents sont cassées, alors, il est temps de changer votre cassette. S’il est possible de changer seulement quelques pignons usés, il est fortement recommandé de changer l’intégralité de la cassette.
Pour échapper à une usure rapide et assurer un entretien rigoureux de votre cassette, vous devez impérativement éviter les écueils suivants : mettre une grande quantité de lubrifiant sur votre chaîne, utiliser un lubrifiant bas de gamme, rouler en bord de mer ou sur des routes salées en hiver.
Qu’il s’agisse du nettoyage ou du changement de la cassette, il convient bien évidemment de procéder à son démontage. Que vous soyez un expert ou un néophyte, vous constaterez la facilité à réaliser les opérations de démontage et de (re)montage de la cassette. Si vous suivez pas à pas les procédures et conseils décrits ci-après, vous parviendrez sans aucune difficulté à accomplir de manière professionnelle chaque intervention mécanique.
Le démontage et le (re)montage d’une cassette requièrent l’utilisation d’un matériel bien spécifique :
- un fouet à chaîne,
- un démonte cassette,
- un cliquet ou une clé
Comment démonter une cassette ?
Voici la marche à suivre pour démonter pas à pas une cassette :
- Retirez l’attache rapide.
- Bloquez la roue libre en plaçant le fouet à chaîne entre les pignons.
- Dévissez l’écrou de serrage de la cassette à l’aide du démonte cassette.
- Posez la roue à plat et retirez tous les pignons de la cassette.
Comment (re)monter une cassette ?
Petit conseil préliminaire : avant de (re)monter votre cassette, veillez à bien nettoyer le corps de roue libre et les pignons.
Voici la marche à suivre pour (re)monter pas à pas une cassette :
- Encochez les pignons un à un sur le corps de roue libre.
Attention : respectez rigoureusement le sens et l’ordre de montage des pignons et des entretoises. - Repositionnez et serrez l’écrou de serrage à l’aide du démonte cassette et de la clé.
Remarque : vous n’aurez pas besoin de bloquer le corps de roue libre pour cette intervention mécanique. - Replacez l’attache rapide sans oublier les ressorts.
Si vous aussi vous avez quelques trucs et astuces, n’hésitez pas à nous les transmettre !
Merci pour ces données techniques précieuses !
Une question cependant concernant le montage d’une RL à Cassettes 9V Shimano sur un corps à cassettes 11V Shimano.
L’entretoise d’espacement à placer en premier lieu avant l’empilement des pignons est-il de 1,85mm et est-il livré avec la roue comportant le moyeu ?
Merci à vous
Cordialement / JL MORIAME
Contact éventuel : 0686707855
Bonjour, notre spécialiste en cassettes vélo nous répond ceci :
« Normalement la rondelle réductrice avec la roue permet le montage uniquement pour 10 vitesses.
Si le client possède déjà une cassette 9v, il faut s’orienter vers une roue avec un corps 9 ou corps 10 adaptable en 9
Les adaptations de 11 à 9 sont souvent brinquebalantes, il faut parfois se retrouver à poncer une deuxième cale puis trop serrer la cassette au risque de casser le filetage de la coupelle de serrage. »
En bref : il vous déconseille de tenter d’adapter votre cassette 9v sur un corps de roue libre 11v.
un grand merci à vous pour votre site , ça nous est aux passionnée d’une très grande utilité
un petit conseil: sur la video illustrant le démontage de la cassette, les pignons semblent tous attachés: ce n’est souvent pas le cas. Pour éviter le risque que les pignons et les entretoises partent dans tous les sens au démontage et des problèmes ultérieurs si l’assemblage n’est pas fait correctement (entretoise au mauvais endroit par exemple), je prends toujours la précaution de mettre un fil dans le trou de la cassette après l’avoir démontée. Cela permet de conserver l’ordre des pignons et des entretoises et pouvoir les nettoyer un par un avant de les ré-assembler facilement dans le bon ordre.
JF
Merci pour ce précieux conseil. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces sur notre page Facebook
Cordialement